Site icon Cible energie

Les préjugés sur l’isolation du sol

Isolation du sol

Il est inutile de faire isoler le sol d’une maison

Si les déperditions thermiques les plus importantes se font au niveau du toit (25 à 30 %) et par les murs (20 à 25 %), les pertes de chaleur par le sol s’élèvent à 7 à 10 %. Devant de tels chiffres, on peut penser que l’isolation du sol ne présente aucun intérêt. 

Certes, les pertes de chaleur par le sol peuvent sembler insignifiantes. Mais les répercussions sur votre facture d’énergie ne passent pas inaperçues. En réalisant une isolation de vos sols, vous pourrez réduire vos dépenses énergétiques jusqu’à 10 %.

En plus d’isoler vos sols, vous pouvez installer une pompe à chaleur. Cet appareil écologique et économique vous permet de chauffer correctement votre intérieur. Et comme il est peu énergivore, cela aura un impact positif sur vos finances. Enfin, l’utilisation de la pompe à chaleur combinée à une bonne isolation est des plus agréables en hiver.

L’isolation de sol n’a qu’un seul objectif : réduire la consommation énergétique en hiver

De nombreux ménages pensent que l’isolation de sol vise uniquement à diminuer la consommation de chauffage. S’il est vrai qu’elle permet de limiter les dépenses énergétiques en empêchant la chaleur de s’échapper de votre maison, il faut savoir qu’elle s’avère également bénéfique pendant la saison estivale.

En effet, par les beaux jours d’été, une bonne isolation de sol permet de rafraîchir votre logement en empêchant la chaleur d’y pénétrer. Ainsi, vous profiterez d’un plus grand confort thermique durant les journées estivales et vous n’aurez pas à investir dans l’installation d’un système de climatisation.

Quitter la version mobile