Site icon Cible energie

Comment installer de l’isolation au sol ?

Isolation du sol

Pourquoi faut-il isoler le sol ?

Sachez qu’un plancher mal isolé peut vous faire perdre 7 à 10 % de la chaleur dans votre logement. Si les déperditions thermiques par le sol sont moins importantes que celles par le toit ou les murs, vous devez néanmoins les traiter rapidement. En temps normal, les divers revêtements de sol (carrelage, moquette…) limitent les pertes de chaleur. Toutefois, il convient d’isoler le sol pour un confort optimal.

Les travaux d’isolation de sol vous aideront à faire des économies de chauffage et d’énergie. Pour les réaliser, votre budget n’est pas le seul élément à prendre en compte. Vous devez également connaître la nature de votre sol ainsi que la configuration de votre domicile pour bien réaliser votre isolation.

On distingue deux techniques de pose d’isolation du sol. Pour savoir quelle technique privilégier, le professionnel à qui vous ferez appel vérifiera si votre domicile dispose d’un vide sanitaire ou d’une cave. La présence de l’une de ces structures impliquera une pose par-dessous. En revanche, si votre maison n’a ni cave ni vide sanitaire, l’isolation de vos sols se fera par le dessus.

Quel isolant choisir ?

Pour éviter les déperditions thermiques dans votre maison, optez pour les bons isolants. Chaque matériau dispose de spécificités et de caractéristiques particulières. Pour les choisir, vous devez prendre en compte leur épaisseur, leur conductivité ainsi que leur résistance thermique.

Pour une bonne isolation, il est conseillé de prendre des matériaux à très faible conductivité. Vous pouvez donc choisir entre :

Au moment de choisir votre isolant, faites appel à un professionnel. Ce dernier dispose des connaissances et des compétences nécessaires pour vous conseiller. Il vous indiquera également quelle technique de pose adopter.

Quitter la version mobile