Site icon Cible energie

Quelques astuces pour isoler votre sous-sol

Isolation du sous sol

Garantir l’étanchéité du sous-sol avant son isolation

Le sous-sol est souvent confronté à des problèmes d’humidité. Si ces derniers ne sont pas traités rapidement, l’humidité se propage le long des murs par capillarité. Cela accroît la sensation de froid, l’odeur de renfermé et favorise l’apparition des moisissures sur les murs. 

Si votre sous-sol se trouve dans cet état, mieux vaut d’abord réaliser des travaux d’étanchéité avant de penser aux travaux d’isolation proprement dits. Pour lutter contre l’humidité au niveau des murs, il faut entreprendre un traitement hydrofuge avant de poser les panneaux d’isolants.

Concernant le plancher bas, couler une dalle de béton en amont est fortement conseillé. Vous pourrez ensuite recouvrir le sol avec un pare-vapeur ou un enduit d’étanchéité avant de mettre l’isolant en place. Il ne vous restera alors plus qu’à recouvrir le sol avec le revêtement souhaité. Le PVC est à privilégier, car il présente une bonne résistance contre l’humidité. 

Savoir reconnaître les bons isolants pour le sous-sol

S’il existe de nombreux types d’isolants sur le marché. Certains ne sont pas adaptés pour le sous-sol. C’est le cas des matériaux qui ne supportent pas l’humidité. En général, on recommande souvent d’utiliser du polystyrène extrudé ou du liège expansé dans cette pièce.

Dans tous les cas, plusieurs points permettent de distinguer un bon isolant. Parmi ceux-ci, on peut citer la résistance thermique indiquée par la lettre R. Cet indice est une norme industrielle qui se réfère à la qualité et à la performance de chaque isolant. La règle à retenir est que plus la résistance thermique est élevée, plus l’isolant est performant. En termes d’isolation, c’est ce chiffre qui passe avant l’épaisseur et même la conductivité thermique. 

Si vous vivez dans une zone où la température reste froide tout au long de l’année, il est possible de superposer plusieurs couches d’isolants afin d’obtenir une somme de R plus élevée. Selon les professionnels, une résistance thermique égale à 20 est l’idéal pour réaliser des économies d’énergie importantes.

Quitter la version mobile