Site icon Cible energie

L’isolation du sous-sol, comment ça marche ?

Isolation du sous sol

Les parties à isoler dans le sous-sol

Il est possible d’isoler un sous-sol par l’extérieur et par l’intérieur. Dans le premier cas, le sous-sol doit se trouver au-dessus du niveau du sol. Autrement, la mise en œuvre de l’isolation doit être réalisée dès la construction. Si cette technique s’avère très efficace, elle engendre aussi des dépenses plus importantes.

L’isolation des murs intérieurs, pour sa part, est idéale en cas de rénovation. Facile à mettre en œuvre, cette solution est aussi plus économique. Si le sous-sol est destiné à être habité, l’isolation du plancher est également nécessaire pour éviter la sensation d’inconfort survenant lorsque la différence de température de la pièce et des parois excède 3°C (effet de paroi froide). 

Si le sous-sol n’est pas destiné à devenir une pièce à vivre, il convient tout de même de l’isoler par le plafond. En posant un isolant entre vos fondations et la partie habitée de votre logement, vous économiserez de l’énergie à hauteur de 7 % en moyenne. Les travaux peuvent être entrepris dans le cadre d’une construction neuve comme d’une rénovation. 

Les étapes à suivre pour isoler le sous-sol

Plusieurs étapes sont à respecter pour la pose de l’isolation de sous-sol. Tout d’abord, il convient de réaliser un diagnostic de cette partie de votre habitation. Si elle est saine, vous pouvez entreprendre les travaux immédiatement. En présence d’humidité, un traitement par l’application d’un enduit extérieur ou par la pose d’un drain est nécessaire.

Ce n’est que par la suite que vous pouvez procéder à l’isolation en commençant par les murs du sous-sol. Pour ce faire, il est nécessaire de poser des plaques d’isolant destinées à servir de pare-vapeur. Une fois l’isolation des murs achevée, il faut s’attaquer à celle du sol. Pour l’imperméabiliser et ainsi réduire les risques de dégradation due aux moisissures, la pose d’un pare-vapeur en polyéthylène est conseillée.

Terminez les travaux par l’isolation du plafond de votre sous-sol. Avant de poser votre isolant, assurez-vous qu’il n’y a pas de traces d’humidité. Si vous détectez un tel problème, appliquez de la peinture anti-humidité pour y remédier.

Grâce à l’isolation de votre sous-sol, vous limiterez les déperditions thermiques de votre logement. Mais si vous souhaitez améliorer davantage votre confort, pensez à vous procurer une pompe à chaleur. Cet appareil est aussi performant qu’écologique. Par ailleurs, vous pouvez prétendre à de multiples primes pour financer son achat et son installation.

Quitter la version mobile