Site icon Cible energie

L’isolation du vide sanitaire

Isolez votre vide sanitaire

Vide sanitaire : qu’est-ce que c’est et pourquoi l’isoler ?

Le vide sanitaire est cet espace qui se trouve sous la maison. Sa hauteur varie entre 20 cm et 1 mètre. Le vide sanitaire possède de multiples fonctions. Il peut isoler votre logement du froid et de l’humidité du sol. Sa présence préserve aussi votre habitation des potentiels glissements de terrain.

Vous pouvez également vous servir du vide sanitaire de votre habitation pour faire passer les câbles et les différentes canalisations hors gel. Certains vides sanitaires sont accessibles. Ils peuvent ainsi servir d’espace de stockage, comme une cave, ou accueillir une pompe à chaleur pour assurer le chauffage de la maison et la production d’eau chaude. 

Le vide sanitaire contient de l’air qui joue déjà un rôle d’isolant. Toutefois, cela n’est pas suffisant pour améliorer le confort thermique de votre logement et faire diminuer vos factures de chauffage. Par conséquent, l’isolation de ce soubassement est indispensable. Une fois votre vide sanitaire isolé, vous pourrez réaliser des économies de l’ordre de 10 à 15 % sur votre facture d’énergie. 

La différence ne se ressentira pas seulement au niveau de votre portefeuille. Vous la constaterez aussi par le confort thermique que vous obtiendrez. Une fois l’isolation du vide sanitaire installée, votre plancher gardera une température plus homogène. 

Enfin, l’isolation du vide sanitaire empêche l’apparition d’odeurs désagréables, généralement engendrées par l’obscurité de cet espace et les remontées d’humidité du sol. Elle protège aussi votre habitation contre les dégâts que l’humidité peut engendrer sur les murs et les câbles électriques.

Comment installer l’isolation du vide sanitaire ?

L’installation de l’isolation du vide sanitaire varie en fonction de la configuration de cet espace. S’il est assez large pour pouvoir accueillir des personnes, il est possible d’effectuer les travaux autant de l’intérieur que de l’extérieur. L’isolation sera ainsi bien meilleure, et vous n’aurez que l’embarras du choix concernant le type d’isolant à utiliser (polystyrène expansé, mousse polyuréthane, laine de chanvre, liège, ouate de cellulose…).

Si le vide sanitaire n’est pas accessible, vous n’aurez qu’une seule alternative, celle de l’isolation par l’intérieur. Vous devez alors poser une couche d’isolant entre la chape et le revêtement de sol.

Peu importe la méthode d’isolation choisie, les matériaux utilisés doivent répondre à plusieurs critères. Ils doivent entre autres présenter une résistance thermique supérieure ou égale à 3.0 m² K/W.

Quitter la version mobile