Site icon Cible energie

Les idées reçues sur l’isolation du vide sanitaire

Isolez votre vide sanitaire

Quelle méthode d’isolation de vide sanitaire appliquer ? 

Le vide sanitaire désigne l’espace situé sous la maison. D’une hauteur variant de 20 cm à un mètre en moyenne, il a plusieurs fonctions. Notamment celle d’isoler votre habitation du froid et de l’humidité du sol. Le vide sanitaire permet aussi d’éviter les conséquences engendrées par les mouvements de terrain et de faire passer plus aisément les câbles et les canalisations hors gel.

Pour éviter les déperditions énergétiques et optimiser le pouvoir isolant du vide sanitaire, l’isolation est indispensable. En effet, même si l’air contenu dans le vide sanitaire agit comme un isolant, ce n’est pas suffisant. Pour améliorer le confort thermique de votre logement et réduire vos factures d’énergie, vous devez penser à isoler l’espace représenté par le vide sanitaire. 

Avant de poser votre isolant, déterminez le niveau d’accessibilité du vide sanitaire. S’il n’est pas accessible, vous devez l’isoler de l’intérieur. Vous n’avez d’autres options que de poser une couche d’isolant entre le revêtement de sol et la chape. Si le vide sanitaire est accessible, vous pouvez utiliser à la fois une isolation intérieure et extérieure. Vous êtes également libre de choisir le type d’isolant qui vous convient : panneaux PSE, ouate de cellulose, liège, laine de chanvre, mousse polyuréthane…

Quel matériau choisir pour l’isolation du vide sanitaire ?

Pour choisir le matériau à poser pour l’isolation de votre vide sanitaire, vous devez prendre en compte plusieurs facteurs. En effet, du choix du matériau dépend la performance énergétique future de votre maison. Celui-ci doit avoir une résistance thermique d’un coefficient de 3.0 m² K/W au moins. Notez que plus ce coefficient est important, plus la résistance thermique du matériau est élevée, et plus les économies d’énergie que vous ferez seront importantes. 

La résistance à la compression du matériau n’est pas non plus à négliger. Celle-ci indique la faculté de l’isolant à ne pas se tasser au fil du temps. En effet, plus il s’affaisse, plus il perd de son efficacité. La résistance à la compression de cet appareil est exprimée en kilopascals (kPa).

La conductivité est un autre facteur à prendre en compte lors du choix de l’isolant. Il s’agit en fait de la capacité de l’isolant à transmettre la chaleur. Cette conductivité de l’isolant vous permettra de calculer l’épaisseur du matériau nécessaire pour répondre aux exigences du bâtiment que vous occupez. 

Le climat est un autre facteur qui peut influer le choix de l’isolant idéal pour le vide sanitaire. Certains matériaux résistent mieux que d’autres à l’humidité, par exemple. Le revêtement de sol que vous allez installer peut aussi jouer un rôle important dans le choix de l’isolant. Le parquet, le vinyle ou encore la moquette offrent, par exemple, une performance thermique complémentaire.

Quitter la version mobile