Site icon Cible energie

Comment fonctionne la chaudière à granulés bois ?

Installer une chaudière à granulés bois

La chaudière à granulés bois fonctionne de la même manière qu’une chaudière au fioul. Comme le combustible est solide, le foyer est plus aéré. Découvrez en détail le fonctionnement de cet appareil de chauffage. 

Un fonctionnement similaire à celui des chaudières classiques

Le mode de fonctionnement des chaudières à granulés bois est quasi identique à celui des chaudières à gaz et à fioul. Les granulés de bois sont acheminés dans la chambre de combustion où ils sont brûlés pour générer de la chaleur. Ils produisent alors suffisamment de calories pour chauffer l’eau (ou un autre fluide caloporteur) qui circule dans le plancher chauffant ou les radiateurs. 

Tout comme la pompe à chaleur, la chaudière à granulés bois peut aussi produire de l’eau chaude sanitaire. Elle est ainsi reliée à un ballon où l’eau est stockée avant son utilisation. 

La combustion des granulés de bois génère des gaz et des fumées. Ces dernières suivent le conduit d’évacuation vers l’extérieur pour éviter les fuites à l’intérieur de votre habitation. Ce conduit est installé en même temps que votre appareil de chauffage. 

Un fonctionnement automatisé 

À l’instar des autres systèmes de chauffage, comme la pompe à chaleur, la chaudière à granulés bois fonctionne de manière automatisée. Elle est alimentée à l’aide d’un système de vis sans fin. L’acheminement de granulés vers la chambre de combustion se fait de manière automatique. Par ailleurs, seule la quantité correspondant à vos besoins est apportée dans la chambre de combustion. 

Un tableau électronique vous permet de programmer la mise en marche et l’arrêt de la chaudière. Aucune intervention humaine n’est nécessaire pour la suite. Sur ce tableau, vous pouvez prédéfinir son heure de fonctionnement. Ce qui garantit un confort optimal, tout en réduisant votre consommation d’énergie.

La capacité de stockage du réservoir d’une chaudière à granulés bois varie de 15 à 40 kg selon le modèle. Concernant l’autonomie de l’appareil, elle varie en fonction de l’utilisation, allant de 12 à 72 heures en période de froid.

Quitter la version mobile