Site icon Cible energie

La chaudière électrique

Installation d'une chaudière électrique

La performance énergétique d’une chaudière électrique atteint presque les 100 %. Cet équipement étant facile à installer, à utiliser et à entretenir, il s’avère plus intéressant que les autres systèmes de chauffage à combustion. Adaptée à tous les types d’habitations, la chaudière électrique est particulièrement indiquée pour les petites surfaces compte tenu du coût de l’électricité.

Principe de fonctionnement

Propre et pratique, la chaudière électrique peut être directement raccordée à l’installation déjà en place. Grâce à son rendement énergétique, la température des radiateurs et des planchers chauffants peut augmenter rapidement.

Quel que soit le type de chaudière utilisé, un mouvement circulaire permet de chauffer l’eau qui se répand dans le circuit. Parallèlement, l’eau froide est à son tour renvoyée vers la chaudière pour être chauffée.

Si l’équipement est relié à un ballon d’eau chaude, il peut servir à produire l’eau chaude nécessaire aux besoins quotidiens des usagers. 

À noter que la chaudière électrique peut être moins énergivore à condition d’utiliser un appareil à basse température. Bien qu’il fonctionne avec des résistances, sa consommation d’électricité est moindre. Bien évidemment, il coûte plus cher à l’achat, mais il est rentabilisé sur le long terme grâce à son système plus économique.

Différents types de chaudières électriques

On distingue principalement trois types de chaudières électriques. La différence réside dans la manière de produire la chaleur.

Le modèle classique fonctionne avec des résistances alimentées à l’électricité. Celles-ci sont directement immergées dans l’eau afin de la chauffer. L’eau chaude est par la suite diffusée dans l’ensemble du système de chauffage en vue d’alimenter le plancher chauffant ou les radiateurs.

Comme les plaques de cuisson, la chaudière électrique peut aussi être à induction. Dans ce cas, c’est un électroaimant qui génère la chaleur. Cette dernière est par la suite transmise vers un liquide caloporteur qui assure la redistribution de l’énergie dans le système de chauffage. 

Il est possible que l’appareil soit doté d’un ioniseur pour produire la chaleur. Celle-ci est également transmise vers un liquide caloporteur pour chauffer l’eau du circuit.

Quitter la version mobile