Site icon Cible energie

Les idées reçues sur les fenêtres double vitrage

Installation de fenêtres à double vitrage

Installer des fenêtres à double vitrage est une solution intéressante pour améliorer la performance thermique d’une habitation. Ce dispositif permet d’éviter la fuite d’énergie, optimisant l’efficacité des appareils de chauffage comme la pompe à chaleur. 

Plusieurs informations véridiques et erronées circulent autour de la fenêtre double vitrage. Certains avancent qu’elle est onéreuse. D’autres ajoutent qu’elle engage des travaux coûteux. Découvrez toute la vérité sur le sujet.

Le prix des fenêtres à double vitrage est particulièrement élevé

Pas tout à fait. La vérité est que le prix d’une fenêtre à double vitrage varie d’un modèle à un autre. Plusieurs facteurs déterminent le prix de ce dispositif. Entre autres sa performance, ses dimensions, le matériau utilisé pour sa fabrication et les caractéristiques du double vitrage. 

En effet, la fenêtre double vitrage se décline en plusieurs matériaux : en bois, en aluminium et en PVC. Par ailleurs, il existe plusieurs options de double vitrage : classique, avec isolation acoustique, retardateur d’effraction, à capteur solaire et chauffant.

À titre indicatif, le prix d’une fenêtre à double vitrage classique oscille entre 150 et 500 euros sans compter le coût de l’installation, en fonction des dimensions et de la finition. Avec la pose, il faut compter entre 300 et 750 euros. Pour une fenêtre à double vitrage chauffant, en revanche, il faut prévoir un prix moyen de 800 à 1 050 euros hors installation. Avec la pose, le prix s’élève à 950 à 1 300 euros.

Vous noterez que les fenêtres à double vitrage les moins chères sont les modèles classiques en PVC de dimensions standard.

Les fenêtres à double vitrage engagent des travaux coûteux

FAUX. Le remplacement des fenêtres par un modèle à double vitrage nécessite la dépose de l’existant dans le cadre d’une rénovation. Malgré cela, le coût de la main-d’œuvre demeure raisonnable et bien inférieur au prix d’installation d’autres solutions énergétiques. Conseil : afin de diminuer le coût des travaux, vous pouvez réutiliser la menuiserie existante. 

Quitter la version mobile