Site icon Cible energie

Les préjugés sur les panneaux aérovoltaïques

Installation des panneaux aérovoltaïques

Le système aérovoltaïque est en réalité un système photovoltaïque

Certes, l’aérovoltaïque repose majoritairement sur les capteurs photovoltaïques, mais ces derniers ne sont pas seuls à générer une performance énergétique. Il repose sur un double mécanisme associant :

Le système aérovoltaïque est réservé aux maisons neuves

Faux. Il est possible d’installer des panneaux aérovoltaïques sur la toiture de maisons anciennes. Toutefois, pour optimiser leur performance en termes de chauffage, il est recommandé d’entreprendre des travaux d’isolation thermique. 

Si la maison à rénover ne possède pas de toiture en pente (c’est le cas des maisons disposant d’une toiture-terrasse), l’installation des panneaux n’est pas envisageable. Par contre, tant que le toit est incliné, la pose est possible, et ce, qu’il couvre un immeuble à plusieurs étages, des combles aménagés ou perdus…

La pose de panneaux aérovoltaïques génère de gros travaux

Certes, des travaux sont à prévoir pour la mise en place des panneaux, leur raccordement au circuit électrique de la maison, leur raccordement aux micro-onduleurs chargés de la conversion de l’énergie solaire et leur raccordement au système de chauffage. Mais ils ne sont pas titanesques. La mise en place de panneaux aérovoltaïques de 20 m² de surface prend, en moyenne, un à deux jours de chantier.

Il convient de souligner que durant la période estivale, les capteurs thermiques récupèrent l’air frais qui se loge entre eux et la toiture durant la nuit pour jouer le rôle de climatiseur nocturne. Et comme le système purifie l’air de chauffage ou de climatisation avant de le diffuser dans le logement, il contribue également à purifier l’air ambiant jusqu’à 95 %. Pour profiter de cette fonctionnalité, vous n’avez pas non plus besoin d’entamer de gros travaux puisqu’un autre raccord avec le système de ventilation suffit.

Quitter la version mobile