Site icon Cible energie

L’installation de votre poêle à bûches

Installation d'un poêle à bûches

L’installation d’un poêle à buches ne pose aucune difficulté particulière. Cette facilité de mise en place n’exclut pas le respect des normes relatives à la pose et à l’entretien de l’appareil. Le suivi de ces directives est gage de sécurité d’utilisation et de bon fonctionnement du poêle. À moindre d’être un bricoleur aguerri, l’installation de votre poêle à bûches doit être confiée à un professionnel. Cet artisan saura trouver l’emplacement idéal pour un rendement optimal de votre appareil.

Choix de l’emplacement

Le poêle à bûches est un dispositif de chauffage secondaire. Il complète un système de chauffage principal comme la pompe à chaleur. Pour une bonne efficacité de l’appareil, son emplacement doit être étudié avec soin. L’installer dans un endroit stratégique de la maison permet de bénéficier d’une chaleur optimale. 

Si son emplacement au milieu d’une pièce principale s’avère très pratique, la compatibilité de l’appareil avec cet endroit doit être vérifiée. Le professionnel chargé de l’installation saura déterminer l’emplacement le plus adapté en tenant compte de plusieurs paramètres. 

Parmi les plus importants figurent le raccordement avec les conduits de fumées existants et les distances de sécurité. En effet, il faut respecter un certain écart entre le foyer et les murs et tout objet décoratif.

Installation

L’installation d’un poêle à bûches est relativement simple. Néanmoins, elle nécessite l’intervention d’un professionnel. Le poêle à bûches s’intègre très bien dans les différents types d’habitations. Sa mise en place à l’intérieur d’un appartement est même possible avec l’usage de la technique ventouse pour l’évacuation des fumées. 

Le poêle à bûches trouve facilement sa place dans un coin d’une pièce à vivre. En positionnant le poêle au centre de la pièce, vous obtenez une large diffusion de la chaleur dans les différentes pièces adjacentes. Cette mise en place est surtout recommandée lorsque l’appareil se trouve au rez-de-chaussée. Son raccord avec le circuit de la pompe à chaleur ou les autres chauffages de l’habitation n’est pas nécessaire, car l’appareil fonctionne de manière autonome.

Quitter la version mobile