Site icon Cible energie

Comment installer une pompe à chaleur air-air ?

Pompe à chaleur air-air

Comprendre le principe de la pompe à chaleur air-air

L’installation de la pompe à chaleur air-air a pour objectif de transformer les calories présentes dans l’air extérieur en air chaud insufflé dans les systèmes de diffusion de chauffage de la maison. Pour ce faire, elle se compose de deux dispositifs principaux, à savoir l’unité extérieure et l’unité intérieure qui sont reliées par le circuit du liquide frigorigène. 

Au sein de cet ensemble, on retrouve quatre systèmes de base. L’évaporateur recueille les calories dans l’air extérieur. Le compresseur augmente la pression du gaz. Le condenseur injecte la chaleur produite dans l’air intérieur et le détendeur refroidit le liquide frigorigène pour le préparer à un autre cycle de chauffage.

Installer une pompe à chaleur air-air

La performance d’une pompe à chaleur air-air dépend essentiellement de son installation. Il faut ainsi veiller à ce que :

Ayant pour rôle de capter les calories présentes dans l’air, l’unité extérieure doit être située à un emplacement bien aéré, mais sans courants d’air. Par ailleurs, il convient d’opter pour un modèle qui résiste bien aux aléas climatiques. 

L’appareil ne doit pas être placé à un endroit exigu ni être entouré d’objets encombrants. Vous pouvez l’installer dans le jardin, sur la terrasse ou encore sur le balcon.

La pompe à chaleur air-air est un dispositif bruyant qui peut générer des nuisances sonores. L’intensité du bruit émis par un système moderne tourne autour de 45 dB (l’équivalent d’un lave-vaisselle). Il est donc conseillé de l’installer le plus loin possible des habitations voisines et loin des chambres de votre propre maison. 

Il est en outre déconseillé de fixer la PAC air-air directement sur le mur, car elle émet des vibrations durant son fonctionnement. Le mieux est d’utiliser des plots anti-vibratiles pour sa mise en place. Vous pouvez également installer un dispositif d’isolation acoustique (notamment un écran anti-bruit) autour du système pour réduire le bruit.

L’unité extérieure doit se situer loin des voisins et en même temps assez près de l’unité intérieure. Une trop grande distance entre les deux risquerait en effet d’affecter la performance du système. 

Il faut savoir que les deux entités sont connectées entre elles et que c’est le circuit du liquide frigorigène qui se charge de les mettre en relation. Pour leur connexion, il faut faire un trou dans le mur pour laisser passer les tuyaux et utiliser une goulotte. 

L’unité intérieure doit être placée au sein de la maison, à proximité du système de diffusion de chauffage tel que le ventilo-convecteur ou le diffuseur centralisé. Ces derniers sont, le plus souvent, placés dans la partie haute des murs ou au-dessus des portes de chaque pièce comme les climatiseurs.

Rappelons que certaines PAC air-air ont également une fonctionnalité climatisation, mais ces dernières sont très énergivores.


Quitter la version mobile