Cible-energie.fr

Testez votre éligibilité au programme d'isolation à 1 euro

Envie d’isoler votre maison pour 1€ seulement ? Remplissez notre formulaire en 2 minutes et découvrez si vous êtes éligible au programme ! 

L’isolation à 1 euro : qu’est-ce que c’est ?

Depuis que la loi POPE de 2005 a encouragé les entreprises polluantes, dont les fournisseurs d’énergie, à inciter leurs clients à réaliser des travaux de rénovation énergétique, bon nombre de programmes ont vu le jour.

En 2012, le Pacte Énergie Solidarité a été instauré en faveur des ménages les plus modestes. C’est dans le cadre de ce programme que l’isolation thermique à 1 euro a été établie.

 

Quels sont les principaux travaux visés ?

Cette formule cible essentiellement l’isolation des combles perdus. Ces travaux ont effectivement été rendus prioritaires puisque 30 % des déperditions thermiques se produisent au niveau de la toiture.

Isoler le toit est donc un excellent moyen pour réduire les pertes de chaleur et faire des économies d’énergie. D’après l’analyse de l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), cette opération permet de gagner environ 3° à 4° en plus au sein d’un logement.

 

Quels sont les travaux supplémentaires éligibles ?

Depuis le changement instauré par la loi de mars 2019, l’isolation des combles perdus n’est plus la seule à être éligible au dispositif d’isolation à 1 euro. En effet, il est désormais possible de bénéficier de cette aide pour isoler les plafonds des sous-sols, du garage, de la cave, du vide sanitaire, de la buanderie, du cellier…

Le but est de réduire les déperditions thermiques qui s’opèrent entre ces endroits généralement non chauffés, mais qui jouxtent des pièces chauffées.

 

Comment bénéficier de l’isolation à 1€ ?

Pour bénéficier de cette aide, quelques conditions doivent être respectées. La première est que le demandeur doit être propriétaire ou locataire d’une maison individuelle dont la construction a été achevée depuis plus de deux ans.

Concernant l’isolation des combles non aménagés, le revenu fiscal du foyer ne doit pas dépasser les seuils établis par l’Anah. Les travaux déclarés en termes de Pacte Énergie Solidarité doivent donc se référer uniquement à l’isolation des combles perdus. En règle générale, il n’y a aucune limitation de surface.

Quant à l’isolation des plafonds de sous-sols et autres pour 1 euro, aucune condition de ressources n’est exigée. L’offre est aussi valable, quels que soient le mode de chauffage utilisé par le foyer et la surface à isoler.

 

Qui paie les frais des travaux ?

Les ménages éligibles n’ont à payer que la modique somme d’un euro qu’ils doivent verser en fin de chantier. Ce sont les « obligés » du dispositif des Certificats d’Économie d’Énergie (CEE) qui prennent en charge le coût des matériaux nécessaires et celui de la main-d’œuvre.

On parle alors d’euro symbolique, car ce montant permet aux bénéficiaires du dispositif de faire des économies d’énergie tout en profitant d’un meilleur confort thermique. Cela dit, le prix de la photocopie de leur dernier avis d’imposition reste à leur charge.

 

Comment ça fonctionne ?

Pour profiter de cette aide, il faut suivre une démarche spécifique. La première étape est de vérifier son éligibilité en ligne. Si vous l’êtes, il faut adresser une requête auprès d’un organisme signataire du Pacte Énergie Solidarité.

Dans la demande, il faut décrire votre projet pour que l’organisme l’étudie. En cas de validation, le Pacte Énergie Solidarité envoie un de ses partenaires à l’adresse indiquée pour étudier les lieux et réaliser les travaux d’isolation.

Dans le cas des combles perdus, le professionnel certifié RGE procède à un soufflage de laine de verre minérale. Le travail se fait en moins de deux heures. Un contrôle qualité est ensuite réalisé pour s’assurer du respect des normes établies par le programme.

Connectez-vous

Et suivez toutes vos demandes administratives sur notre plateforme

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Pas encore de compte Cible Énergie ?

bling
it up

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Inscrivez vous

Laissez nous vos coordonnées et nous vous ferons parvenir votre mot de passe confidentiel rapidement.