Site icon Cible energie

Isolez vos combles avec le crédit d’impôt

Isolation des combles

Le crédit d’impôt à 30 % pour l’isolation des combles

Le crédit d’impôt pour l’isolation des combles est incontournable si vous envisagez une installation. Le CITE ou Crédit d’impôt pour la transition énergétique se matérialise par une déduction fiscale liée aux travaux destinés à améliorer la performance en énergie de votre habitation. L’isolation des combles fait partie des projets éligibles à cette subvention de l’État. Le crédit d’impôt couvre 30 % des dépenses liées aux travaux.

Ce crédit d’impôt pour l’isolation des combles est une aide accordée à tous les foyers imposables se trouvant sur le territoire français. Les habitations doivent être construites depuis au moins deux ans et employées à titre de résidence principale par les propriétaires ou locataires. 

Le chantier doit être réalisé par un professionnel. Les équipements achetés à titre personnel ne sont pas compatibles avec ce crédit d’impôt.

Plafonnement du crédit d’impôt pour l’isolation des combles

Des plafonds sont fixés pour l’octroi du crédit d’impôt. Le montant total accordé est établi à 16 000 euros pour un couple pacsé ou marié et à 8 000 euros pour un célibataire. Chaque enfant à charge donne également droit à un crédit d’impôt supplémentaire de l’ordre de 400 euros. Les dépenses au-delà de cette somme n’entrent pas en considération dans le calcul du CITE à 30 %.

Les dépenses réalisées lors des travaux d’isolation des combles donnent droit à un crédit d’impôt pour l’isolation des combles limité à 100 euros par mètre carré pour une isolation par l’intérieur et à 150 euros par mètre carré pour une isolation par l’extérieur. Ce plafonnement s’étale sur cinq années successives et peut être renouvelé une fois cette période écoulée. 

Notons au passage qu’un remboursement se fait automatiquement dans le cas où le montant de votre crédit d’impôt dépasse celui de votre impôt sur le revenu.

Quitter la version mobile