Site icon Cible energie

L’isolation des combles, comment ça marche ?

Isolation des combles

Pourquoi faut-il isoler les combles ?

Le fonctionnement de l’isolation des combles dépend des changements de température au fil des saisons. Les parois d’une habitation sont à l’origine de déperditions de chaleur. Cette perte d’énergie est surtout enregistrée au niveau de la toiture, avec une déperdition estimée à 30 % par rapport à l’ensemble. 

Face à cette situation, recourir à des solutions de chauffage comme la pompe à chaleur s’avère indispensable. Outre ces solutions, procéder à une isolation des combles minimise aussi les pertes de chaleur. Cette dernière option permet de réduire considérablement la facture d’énergie liée à l’équipement de chauffage, d’économiser ses ressources énergétiques et d’optimiser le confort. 

L’isolation des combles par l’intérieur

Autre chose à savoir sur le fonctionnement de l’isolation des combles : elle peut se faire par l’intérieur ou par l’extérieur selon le type, la superficie de la zone à traiter ainsi que le niveau de confort souhaité. Pour une isolation des combles par l’intérieur, deux techniques sont couramment utilisées. Il s’agit de la pose d’isolant sur le plancher des combles et de l’isolation à partir des pentes de la toiture :

Quitter la version mobile