La pompe à chaleur air-air

Le chauffage constitue souvent une part importante dans le budget des ménages. C’est la raison pour laquelle ils sont nombreux à vouloir basculer vers un système moins énergivore et ainsi moins cher. La pompe à chaleur (PAC) air-air figure parmi les alternatives économiques auxquelles ils peuvent recourir. Comment fonctionne-t-elle et à combien s’élève l’investissement pour sa mise en place ?

Diagnostique énergétique complet

Découvrez nos solutions les plus adaptées pour vous

La pompe à chaleur air-air

Faites vous appeler

Remplissez le formulaire ci dessous et un conseillé vous rappellera pour répondre à toute vos questions.

Partagez cette page

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur google
Partager sur linkedin
Partager sur email

Qu’est-ce que la pompe à chaleur air-air ? 

La pompe à chaleur air-air est un système de chauffage dont le fonctionnement repose sur le principe d’aérothermie. Cela signifie qu’il utilise l’air extérieur pour produire de l’air chaud.

Existant en quantité inépuisable et surtout gratuit, l’air est une énergie renouvelable qui véhicule des calories transmises par le soleil. C’est cette énergie que la PAC air-air exploite pour chauffer la maison.

Comment fonctionne la pompe à chaleur air-air ?

La PAC air-air est composée de deux unités :

  • L’unité extérieure placée à l’extérieur de la maison. Elle doit être en contact permanent avec l’air extérieur pour pouvoir capter les calories.
  • L’unité intérieure placée au sein de la maison, connectée au système de diffusion de chauffage comme le ventilo-convecteur, les plafonds diffuseurs de chauffage, le diffuseur centralisé…

Les deux unités sont reliées entre elles par le circuit du fluide frigorigène. C’est ce dernier qui transporte la chaleur depuis l’évaporateur jusqu’au condenseur en passant par le compresseur. Au niveau de l’évaporateur, il se transforme en gaz à basse pression sous l’effet de la chaleur de l’air.

À sa sortie du compresseur, il prend la forme d’une vapeur chaude sous haute pression. Arrivée au niveau du condenseur, la vapeur injecte la chaleur dans l’air ambiant pour ensuite retomber en liquide. Ce dernier retourne alors au niveau du détendeur pour se préparer à un nouveau cycle. 

Comment installer la pompe à chaleur air-air ?

L’installation doit être effectuée par un professionnel certifié. Il est également conseillé de se procurer les matériels auprès de ce même professionnel pour pouvoir bénéficier d’aides et de subventions.

Pour optimiser le fonctionnement de la PAC air-air, l’emplacement des unités doit être bien pensé. Pour cela, veillez à ce que :

  • L’unité extérieure soit située dans une zone bien aérée, mais à l’abri des courants d’air. L’air doit circuler librement autour d’elle. Comme la machine est un peu bruyante et génère des vibrations, pensez à l’installer sur des plots anti-vibratiles et assez loin des voisins.
  • L’unité intérieure doit être placée près du système de diffusion de chauffage. Comme elle est reliée à l’entité externe par le biais du circuit du fluide frigorigène, il faut faire en sorte que les deux dispositifs ne soient pas trop éloignés l’un de l’autre. Un trop long circuit risquerait de réduire la chaleur transportée par le liquide caloporteur.


Comment déterminer la puissance de la pompe à chaleur air-air ?

La puissance de la pompe à chaleur air-air doit être calculée en fonction de la surface et du nombre de pièces à chauffer.
À l’achat, vous devez tenir compte de :

  • La puissance calorifique du système :

Celle-ci indique sa capacité de production de chaleur. Les modèles proposés actuellement sur le marché sont conçus dans une fourchette de 5 à 20 kW. Il est essentiel de bien la déterminer pour éviter un surdimensionnement ou un sous-dimensionnement.
Dans le premier cas, l’habitation sera bien chauffée, mais l’appareil consommera de l’électricité de manière excessive. Dans le second cas, la température ambiante ne sera pas au rendez-vous et le chauffage d’appoint électrique risquera de se mettre en marche trop souvent.

  • le coefficient de performance ou COP :

Ce dernier indique la quantité de chaleur produite par kWh d’électricité consommée. Il faut retenir que la pompe à chaleur air-air utilise de l’électricité pour transformer l’air extérieur en air de chauffage. Sa consommation et sa performance sont fonction des besoins de chaque foyer et du COP.
Pour les PAC air-air, le COP se situe généralement entre 3 et 4. Cela signifie que pour 1 kWh d’électricité consommée, le système produit 3 ou 4 kWh d’énergie de chauffage.

Faites votre bilan énergétique

Découvrez nos solutions les plus adaptées pour vos travaux et faites diminuer vos factures d'énergies au plus vite !

Comment financer la pompe à chaleur air-air ?

La pompe à chaleur air-air coûte entre 6 000 et 15 000 euros en fonction de la surface à chauffer. Pour alléger les dépenses, il est possible d’obtenir des aides et des subventions. Sous conditions d’éligibilité, vous pouvez bénéficier :

Le Crédit d’Impôt Transition Energétique (CITE) et le taux réduit de TVA 5,5 % ne sont plus attribués pour financer une PAC air-air.

Comment optimiser l’utilisation d’une PAC air-air ?

La performance de la PAC air-air est fonction de la température de l’air extérieur. Quand cette dernière baisse en hiver, la pompe à chaleur air-air n’arrive plus à chauffer suffisamment les pièces de la maison. Pour pallier cela, il est conseillé de conserver un système de chauffage d’appoint qui prendra le relais durant les périodes de grand froid.

Question sur : Pompes à chaleur air-air

Nous sommes présent près de chez vous

Découvrez comment nous installons vos Pompes à chaleur air-air dans votre département. ( hors DOMTOM)

Pompes à chaleur air-air : en savoir plus

Nous ne trouvons aucun article correspondant.

Connectez-vous

Et suivez toutes vos demandes administratives sur notre plateforme

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Pas encore de compte Cible Énergie ?

bling
it up

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Inscrivez vous

Laissez nous vos coordonnées et nous vous ferons parvenir votre mot de passe confidentiel rapidement.