Site icon Cible energie

L’isolation des caves

Isolation de la cave

De quoi s’agit-il ?

L’isolation des caves permet d’éviter les pertes de chaleur à l’intérieur d’un logement. Elle peut être réalisée suite à une transformation de cet espace en partie habitable, pour le stockage ou en vue d’optimiser le confort thermique des autres pièces de la maison.

Ces travaux d’amélioration aident en outre à optimiser l’usage d’autres ressources énergétiques comme la pompe à chaleur ou la chaudière. En effet, même si ces appareils sont performants, un traitement des déperditions thermiques est indispensable.

Les anciennes habitations sont très souvent dépourvues d’une protection thermique au niveau des caves. Actuellement, afin de remplir les exigences de la législation en vigueur, les nouvelles constructions doivent remplir une performance énergétique établie dans le cadre de la RT 2012. La consommation énergétique moyenne maximum est limitée à 50kWhep/m²/an. Pour y arriver, tous les travaux d’isolation entrepris doivent offrir un bon niveau de résistance thermique.

Quels procédés d’installation adopter ?

L’objectif d’une isolation des caves est de mettre en place une protection parfaitement étanche en vue d’éviter les ponts thermiques. Une couverture intégrale est ainsi nécessaire afin d’empêcher la pénétration du froid à l’intérieur du logement. 

L’isolation des caves peut être réalisée au niveau du sol, des murs ou du plafond. Selon le niveau de résistance thermique souhaité et la configuration de la pièce, il est possible de procéder à l’une ou à l’ensemble de ces méthodes. 

La préparation de la surface de pose en vue de traiter les problèmes d’humidité est obligatoire avant tous projets d’isolation des caves. Plusieurs techniques permettent ensuite de poser les isolants au niveau de la surface.

S’il s’agit de murs, la couverture peut se faire par l’extérieur ou par l’intérieur. Plus facile et moins coûteuse, l’isolation par l’intérieur est la plus utilisée. Elle est toutefois peu adaptée aux constructions anciennes et disposants de murs enterrés. Si tel est le cas, l’isolation par l’extérieur est de mise.

Quitter la version mobile