Site icon Cible energie

Nos astuces pour votre pompe à chaleur air-air

Pompe à chaleur air-air

Bien choisir l’emplacement des deux unités

Il est bon de connaître plusieurs astuces sur la PAC air-air. Celle-ci est pourvue de deux unités : l’unité extérieure qui doit être placée dans le jardin, sur la terrasse ou sur le balcon et l’unité intérieure qui doit se trouver à l’intérieur de la maison, à proximité du système de diffusion de chaleur. Les deux unités sont reliées entre elles par un circuit de fluide frigorigène.

Pensez à installer l’unité extérieure dans un endroit bien aéré, à l’abri des courants d’air. Il est essentiel que l’air circule librement autour de cette entité. Néanmoins, veillez à ne pas trop distancer les deux unités pour que la chaleur ne se dissipe pas.

Et pour vous préserver des nuisances sonores, placez l’unité extérieure sur un socle en béton ou sur des plots anti-vibratiles. Elle ne doit pas non plus être fixée au mur, car elle émet des vibrations. Évitez également de la positionner trop près de vos voisins ou de vos chambres. Enfin, sachez qu’il existe des systèmes qui permettent de l’isoler acoustiquement, comme les écrans anti-bruits.

Bien choisir la puissance de la pompe à chaleur air-air

Pour choisir la puissance de la PAC air-air convenablement, il faut tenir compte de vos réels besoins de chauffage. Pensez au nombre de pièces à chauffer et à leurs superficies.

N’acquérez pas des systèmes surdimensionnés ou trop puissants, car ils augmentent inutilement la consommation électrique. 

De même, évitez les systèmes sous-dimensionnés, car à force d’avoir froid, vous utiliserez beaucoup plus le système de chauffage d’appoint, ce qui implique une consommation d’électricité accrue.

Demandez à l’installateur de bien calculer le taux de brassage de l’air pour ne pas ressentir une sensation gênante de courant d’air quand le diffuseur injecte l’air chaud dans une pièce.


Quitter la version mobile