Calculez votre prime énergie

Vous souhaitez réaliser des travaux chez vous, mais vous avez peut du coût des travaux ? Remplissez rapidement notre formulaire, et découvrez quelles sont les aides et subventions de l’Etat dont vous pouvez bénéficier !

Le Crédit d’impôt pour la transition énergétique ou CITE

Proposé par l’État, le CITE prend la forme d’une réduction de l’impôt sur le revenu. Le montant de la déduction s’élève à 30 % des dépenses éligibles. Il peut varier d’un ménage à un autre, mais les dépenses utilisées comme base de calcul sont toutefois plafonnées à 8 000 euros pour les personnes qui vivent seules et à 16 000 euros pour les couples.

Les personnes non imposables peuvent également en bénéficier, mais au lieu d’une déduction d’impôt, le montant équivalent leur sera versé par chèque ou par virement bancaire.

Cette aide est octroyée pour des travaux qui promettent une amélioration de la performance énergétique du logement. On peut notamment citer l’isolation des parois opaques, la mise en place d’une pompe à chaleur, l’isolation des combles, l’acquisition d’une chaudière à condensation…

Si le dispositif a été maintenu en 2019, à compter du 1er janvier 2020, il se transformera en prime forfaitaire pour les foyers modestes et en crédit d’impôt forfaitaire pour les autres ménages. L’aide sera versée aux bénéficiaires à la fin du chantier.

 

L’éco-prêt à taux zéro ou éco-PTZ

Il s’agit d’un crédit bancaire dont l’État paie les intérêts. L’emprunteur ne rembourse donc que le capital brut qui lui a été accordé. Son montant peut aller jusqu’à 30 000 euros. Sa durée de remboursement s’étale sur 15 ans maximum.

Ce prêt est accordé à tous les ménages désireux d’entreprendre des travaux de rénovation énergétique au sein de leur logement. Auparavant, son attribution était conditionnée par les revenus du foyer et par sa date de construction. En effet, seules les habitations construites avant le 1er janvier 1990 pouvaient en faire l’objet. Par ailleurs, ces dernières devaient servir de logement principal.

Les conditions ont depuis été revues pour devenir plus flexibles. Désormais, l’éco-PTZ est attribué que ce soit pour des travaux visant une résidence principale ou secondaire.

En outre, dès que le logement est achevé depuis plus de deux ans, le crédit peut être octroyé. Les conditions de revenus ont de même été abolies afin que tous les ménages français puissent bénéficier de cette subvention.

Concernant les travaux éligibles, on peut citer entre autres l’isolation de la toiture, l’isolation des murs et la mise en place d’un système de chauffage alimenté par une énergie renouvelable.

 

Les aides de l’Anah

L’Agence nationale de l’amélioration de l’habitat (Anah) propose également diverses formules de subvention pour aider les ménages à faibles revenus ainsi que les foyers très modestes à entreprendre des travaux de rénovation énergétique.

Parmi ces dispositifs, on trouve le programme « Habiter Mieux ». Ce dernier met à la disposition des foyers deux aides différentes : « Habiter Mieux Sérénité » et « Habiter Mieux Agilité ».

La première est destinée aux propriétaires occupants pour financer une partie du bouquet de travaux réalisé par le ménage. Il est impératif que plusieurs postes de travaux soient réalisés afin d’obtenir un gain énergétique d’au moins 25 %. En fonction des revenus des foyers, l’aide peut se chiffrer entre 7 000 à 10 000 euros.

Une prime peut s’y ajouter à partir de 25 % de gain énergétique. Son montant varie de 1 600 à 2 000 euros. Enfin, il convient de souligner que pour bénéficier de ce soutien financier, les travaux doivent entièrement être confiés à un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

La seconde aide, quant à elle, est octroyée aux propriétaires occupants, pour financer un seul poste de travaux d’amélioration de la performance énergétique de l’habitation. Il peut s’agir de l’isolation des murs intérieurs et/ou extérieurs, du changement de mode de chauffage, de l’isolation des combles…

Le montant versé peut se chiffrer entre 7 000 et 10 000 euros en fonction des revenus de chaque foyer éligible. Dans les deux cas, les aides de l’Anah sont cumulables avec le CITE, l’éco-PTZ et la Prime Énergie établie dans le cadre des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE).

Connectez-vous

Et suivez toutes vos demandes administratives sur notre plateforme

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Pas encore de compte Cible Énergie ?

bling
it up

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Inscrivez vous

Laissez nous vos coordonnées et nous vous ferons parvenir votre mot de passe confidentiel rapidement.