Cible-energie.fr

L’isolation des murs extérieurs

Pour réduire les pertes de chaleur d’un logement, rien ne vaut l’isolation des murs extérieurs. Voici un aperçu de ce type de travaux.

Diagnostique énergétique complet

Découvrez nos solutions les plus adaptées pour vous

Isolation des murs extérieurs (ITE)

L’isolation des murs extérieurs

Partagez cette page

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur google
Partager sur linkedin
Partager sur email

Nos conseillers
vous accompagnent

Laissez nous vos coordonnées et un conseillé vous rappellera pour répondre à toute vos questions.

Les aides pour l’isolation des murs extérieurs

L’isolation des murs extérieurs est un projet onéreux. Heureusement, il existe différentes aides financières pour amortir cet investissement. Parmi elles se trouvent les Primes Énergie. Elles sont accordées par les fournisseurs d’énergie. Les sommes versées dépendent du lieu d’habitation et des revenus du demandeur.

Pour financer l’ITE, certains ménages optent pour l’éco-prêt à taux zéro. Cette mesure est concédée aux propriétaires-bailleurs ou aux occupants d’une maison ou d’un appartement datant d’avant 1990. L’argent obtenu doit être utilisé pour des bouquets de réparations (ITE et remplacement d’une chaudière) ou pour accroître les performances énergétiques du logement.

De plus en plus plébiscitée, l’isolation des murs extérieurs permet de lutter efficacement contre les déperditions thermiques et de réduire les factures de chauffage. On parle aussi d’isolation thermique par l’extérieur (ITE). Cette technique offre également d’autres avantages non négligeables.

Les avantages de l’isolation des murs extérieurs

L’isolation thermique par l’extérieur présente de nombreux avantages. Elle permet de lutter contre les déperditions thermiques qui affectent le confort à l’intérieur du logement. De même, elle réduit les dépenses en énergie du foyer.

Outre l’amélioration du confort thermique dans une habitation, ce type de travaux est une solution pour procéder à un ravalement de façades. D’ailleurs, le décret n° 2016-711 du 30/05/2016 indique qu’il est nécessaire de procéder à une isolation des murs extérieurs lors d’un ravalement.

Il faut savoir qu’à l’inverse d’une isolation intérieure, l’ITE ne modifie pas les dimensions des pièces. Peu importe l’épaisseur des isolants utilisés, la surface habitable de la maison restera la même.
Enfin, une isolation des murs extérieurs entraîne peu de perturbations pour les occupants du logement. Étant donné que les travaux se font hors de la maison, l’intérieur n’en est pas affecté.

Le principe de l’isolation des murs extérieurs

L’isolation thermique par l’extérieur vise à mettre fin aux ponts thermiques. Il s’agit de points de faiblesse dans l’isolation initiale d’une construction qui provoquent des fuites de chaleur. Ils apparaissent le plus souvent dans des jonctions comme un interstice entre les planchers et les murs ou entre les murs et le toit. L’isolation des murs extérieurs est donc la solution pour les supprimer.

Ce procédé consiste à mettre en place une enveloppe thermique autour de la maison. Pour cela, un matériau isolant comme le polystyrène extrudé est posé sur les surfaces extérieures. Cette couverture réduit la condensation et l’apparition des ponts thermiques. Néanmoins, pour qu’elle soit efficace, la continuité de l’isolant doit être assurée sur chaque mur.

Pour profiter d’une ITE efficace, le propriétaire du logement doit faire appel à des professionnels certifiés RGE (Reconnu garant de l’environnement). Ces derniers disposent des compétences requises pour mettre en place une isolation efficace. Le plus intéressant avec ce type de travaux, c’est que l’isolation phonique est optimisée en même temps que l’isolation thermique.

Faites votre bilan énergétique

Découvrez nos solutions les plus adaptées pour vos travaux et faites diminuer vos factures d'énergies au plus vite !

Isolation des murs extérieurs : les techniques de pose

Pour réaliser l’isolation thermique par l’extérieur, les professionnels peuvent recourir à la technique utilisant l’isolant calé-chevillé. Ce procédé est parfait pour les surfaces irrégulières et revêtues. Pour l’appliquer, les artisans calent l’isolant avec des plots de colle. Pour terminer, ils immobilisent le tout avec des chevilles à expansion.

La pose peut également être réalisée par le collage de l’isolant sur un mur traité. Pour que le procédé réussisse, il faut un plan net et sans revêtement. Des plots ou des bandes sont posés sur l’isolant ou la surface à traiter avant le collage.

Enfin, il y a la fixation mécanique sur profilés. Cette technique convient pour les surfaces planes et revêtues. Pour l’appliquer, les professionnels fixent l’isolant sur des rails disposés de manière verticale ou horizontale sur la surface à traiter.

L’ITE est pratique. Cependant, pour un maximum de confort, il est préférable d’opter pour la pose d’une pompe à chaleur. Écologique et économique, elle s’installe facilement. Elle capte les calories dans l’air extérieur et les redistribue dans le système de chauffage de la maison.

Question sur : Isolation murs extérieurs

Nous sommes présent près de chez vous

Découvrez comment nous installons vos Isolation murs extérieurs dans votre département. ( hors DOMTOM)

Isolation murs extérieurs : en savoir plus

Nous ne trouvons aucun article correspondant.

L’isolation des murs extérieurs

Partagez cette page

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur google
Partager sur linkedin
Partager sur email

Nos conseillers
vous accompagnent

Laissez nous vos coordonnées et un conseillé vous rappellera pour répondre à toute vos questions.

Connectez-vous

Et suivez toutes vos demandes administratives sur notre plateforme

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Pas encore de compte Cible Énergie ?

bling
it up

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Inscrivez vous

Laissez nous vos coordonnées et nous vous ferons parvenir votre mot de passe confidentiel rapidement.