L’isolation des caves

Protéger les pièces au-dessus du sous-sol contre l’infiltration du froid s’avère difficile sans une bonne isolation des caves. Cette opération consiste à installer une barrière thermique étanche au niveau du sol, des murs ou du plafond du sous-sol afin de limiter la déperdition énergétique. En effet, 10 % des pertes d’énergie d’un logement s’effectuent au niveau de cette pièce.

Diagnostique énergétique complet

Découvrez nos solutions les plus adaptées pour vous

L’isolation des caves

Faites vous appeler

Remplissez le formulaire ci dessous et un conseillé vous rappellera pour répondre à toute vos questions.

Partagez cette page

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur google
Partager sur linkedin
Partager sur email

De quoi s’agit-il ?

L’isolation des caves permet d’éviter les pertes de chaleur à l’intérieur d’un logement. Elle peut être réalisée suite à une transformation de cet espace en partie habitable, pour le stockage ou en vue d’optimiser le confort thermique des autres pièces de la maison.

Ces travaux d’amélioration aident en outre à optimiser l’usage d’autres ressources énergétiques comme la pompe à chaleur ou la chaudière. En effet, même si ces appareils sont performants, un traitement des déperditions thermiques est indispensable.

Les anciennes habitations sont très souvent dépourvues d’une protection thermique au niveau des caves. Actuellement, afin de remplir les exigences de la législation en vigueur, les nouvelles constructions doivent remplir une performance énergétique établie dans le cadre de la RT 2012. La consommation énergétique moyenne maximum est limitée à 50kWhep/m²/an. Pour y arriver, tous les travaux d’isolation entrepris doivent offrir un bon niveau de résistance thermique.

Quels procédés d’installation adopter ?

L’objectif d’une isolation des caves est de mettre en place une protection parfaitement étanche en vue d’éviter les ponts thermiques. Une couverture intégrale est ainsi nécessaire afin d’empêcher la pénétration du froid à l’intérieur du logement. 

L’isolation des caves peut être réalisée au niveau du sol, des murs ou du plafond. Selon le niveau de résistance thermique souhaité et la configuration de la pièce, il est possible de procéder à l’une ou à l’ensemble de ces méthodes. 

La préparation de la surface de pose en vue de traiter les problèmes d’humidité est obligatoire avant tous projets d’isolation des caves. Plusieurs techniques permettent ensuite de poser les isolants au niveau de la surface.

S’il s’agit de murs, la couverture peut se faire par l’extérieur ou par l’intérieur. Plus facile et moins coûteuse, l’isolation par l’intérieur est la plus utilisée. Elle est toutefois peu adaptée aux constructions anciennes et disposants de murs enterrés. Si tel est le cas, l’isolation par l’extérieur est de mise.

L’isolation des caves est-elle éligible au crédit d’impôt ?

Tout comme les autres travaux destinés à améliorer la performance énergétique d’une habitation, l’isolation des caves est éligible au CITE (Crédit d’impôt pour la transition énergétique). Cette déduction d’impôt permet de rembourser une partie des coûts inhérents à la mise en place d’une couverture thermique dans un sous-sol.

Le CITE est accordé aussi bien aux propriétaires qu’aux locataires. Il est destiné à financer les travaux d’isolation de caves des logements construits il y a au moins deux ans et qui sont employés comme résidence principale.

Aucune condition de revenus n’est requise pour l’octroi du crédit d’impôt. Cependant, des plafonnements sont appliqués selon le profil du souscripteur. Cette limite de financement est de l’ordre de 8 000 euros pour une personne qui vit seule, qu’elle soit célibataire, divorcée ou veuve.

Ce montant est multiplié par deux pour un couple ayant une imposition commune. Une majoration de 400 euros est accordée à toute personne à charge du demandeur pendant une période de 5 ans.

Quelles sont les autres subventions à envisager ?

L’isolation des caves donne également droit à d’autres aides et subventions accordées par les partenaires de l’État ainsi que les acteurs œuvrant dans le domaine de l’énergie. Peu connue, mais pourtant facile à acquérir, la TVA au taux réduit de 5,5 % permet d’alléger les dépenses liées à l’isolation des caves. Pour être éligible à ce dispositif, un gain de résistance thermique inférieur ou égal à 3.0 m² K/W est exigé.

Grâce au non-prélèvement d’intérêts, l’éco-prêt à taux zéro permet également de financer les travaux liés à l’isolation des caves. Ce type de prêt est accordé par la majorité des institutions financières à condition que le projet soit éligible.

La subvention offerte par l’Anah (Agence nationale de l’habitat) est aussi intéressante. Destinée aux personnes aux revenus faibles ou très modestes, elle n’est octroyée qu’une fois les travaux effectués. Le montant du financement peut aller jusqu’à 50 % des travaux pour un plafond de 10 000 euros pour une personne dont les ressources financières sont très faibles.

Faites votre bilan énergétique

Découvrez nos solutions les plus adaptées pour vos travaux et faites diminuer vos factures d'énergies au plus vite !

Stop aux idées reçues sur l’isolation des caves

Vous l’aurez compris, les travaux d’isolation des caves ne sont pas inutiles. Et contrairement à ce que certains pourraient penser, l’isolation de cave n’est pas à l’origine de la formation des moisissures. Bien au contraire, elle empêche l’infiltration de l’humidité dans cette pièce.

Enfin, les travaux d’isolation de caves ne sont pas coûteux dans la mesure où plusieurs dispositifs de financement ont été mis en place par l’État et ses partenaires pour aider les ménages dans leurs projets de rénovation énergétique. Sans compter qu’il s’agit d’un investissement rentable sur le long terme.

Question sur : Isoler son logement

Nous sommes présent près de chez vous

Découvrez comment nous installons vos Isoler son logement dans votre département. ( hors DOMTOM)

Isoler son logement : en savoir plus

Nous ne trouvons aucun article correspondant.

Connectez-vous

Et suivez toutes vos demandes administratives sur notre plateforme

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Pas encore de compte Cible Énergie ?

bling
it up

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Inscrivez vous

Laissez nous vos coordonnées et nous vous ferons parvenir votre mot de passe confidentiel rapidement.