L’isolation du garage

Quand le garage est rattaché à l’habitation principale, il est fortement conseillé de ne pas négliger son isolation. C’est effectivement une pièce perméable, source de déperditions de chaleur. Les travaux doivent ainsi être menés correctement. Voici ce qu’il faut retenir sur les travaux d’isolation du garage.

Diagnostique énergétique complet

Découvrez nos solutions les plus adaptées pour vous

L’isolation du garage

Faites vous appeler

Remplissez le formulaire ci dessous et un conseillé vous rappellera pour répondre à toute vos questions.

Partagez cette page

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur google
Partager sur linkedin
Partager sur email

Pourquoi faut-il isoler le garage ?

En hiver, le grand froid règne au garage. En été, c’est la chaleur caniculaire. Et lorsqu’il jouxte les pièces chauffées de la maison, la différence de température génère des ponts thermiques ainsi que des déperditions de chaleur. Cela signifie que les autres pièces à vivre ont du mal à adopter une température ambiante normale. Résultat : la consommation d’électricité ou d’énergie de chauffage augmente. 

Pour y remédier, vous devez donc isoler votre garage. Vous pouvez, en plus de cela, installer une pompe à chaleur pour ne pas augmenter votre facture énergétique. Cet équipement est véritablement avantageux, car en plus d’optimiser le chauffage de votre maison et de votre garage, il permet d’accéder à de multiples primes. Vous amortirez ainsi l’investissement pour son acquisition et son installation.

Quelle méthode adopter pour isoler le garage ? 

Pour isoler votre garage, vous pouvez procéder à une isolation intérieure ou une isolation extérieure. 

L’isolation intérieure est l’approche la plus courante, car elle coûte moins cher. Les travaux se déroulent comme suit :

  • préparation des murs : ces derniers doivent être propres et secs. Toute trace d’humidité est à traiter avant la mise en place des isolants ;
  • installation des tasseaux métalliques qui serviront à maintenir les isolants en place. Cette étape est facultative puisqu’il est aussi possible de fixer directement les matériaux isolants sur les murs sans ossature ;
  • mise en place des panneaux isolants ;
  • mise en place d’une plaque de plâtre sur les isolants en guise de finition.

Concernant l’isolation par l’extérieur, les travaux consistent à décaper l’enduit existant extérieur, à s’assurer que les murs sont secs, à mettre en place les panneaux isolants puis à les recouvrir d’un enduit de finition.

Quelles sont les surfaces à isoler dans le garage ?

Toutes les parois opaques doivent être isolées, à savoir les murs, le plafond ou le toit, le sol et les ouvertures (portes et fenêtres). Dans certains cas, il est envisageable de n’isoler que les parois que le garage a en commun avec l’habitation afin de réduire les coûts, mais il est toutefois préférable de tout isoler.

Il faut savoir que l’isolation thermique ne suffit pas pour accroître les performances du garage. Il faut également penser à l’isolation acoustique, car cette pièce est souvent source de bruits nuisibles. Pour ne citer que ceux émis par la voiture. L’astuce est de choisir des isolants 2 en 1 qui permettent à la fois une isolation thermique et une isolation acoustique. Parmi les matériaux disponibles sur le marché, on peut citer la laine de roche ou encore la laine de verre.

Comment bien isoler le garage ?

Pour bien isoler son garage, il faut suivre les étapes suivantes :

  • déterminer les éléments à isoler : à part les parois opaques, il faut aussi isoler les canalisations qui passent dans le garage ainsi que les autres éléments susceptibles de générer des ponts thermiques ;
  • choisir les matériaux à utiliser : la laine de roche et la laine de verre sont à privilégier, mais d’autres matériaux peuvent être utilisés. On peut notamment citer la ouate de cellulose idéale pour les murs creux ou les combles non aménagés, le polystyrène extrudé… ;
  • définir la bonne technique : si vous décidez de recourir à la ouate de cellulose, la technique sera obligatoirement celle du soufflage. Si vous optez pour des panneaux à poser ou à dérouler, vous devez déterminer si la pose peut se faire directement ou si vous avez besoin de mettre en place des tasseaux en bois ou une ossature métallique.

Faites votre bilan énergétique

Découvrez nos solutions les plus adaptées pour vos travaux et faites diminuer vos factures d'énergies au plus vite !

Comment financer les travaux d’isolation du garage ?

Les travaux d’isolation du garage coûtent cher. À part le prix des matériaux, il faut rajouter le coût de la main-d’œuvre, lequel varie en fonction de la surface à isoler. Pour financer le tout, les ménages doivent souvent passer par des crédits bancaires qui les engagent sur plusieurs années.

Si l’emprunt est inévitable, il est néanmoins possible de réduire le capital emprunté et la durée de remboursement. Pour ce faire, il faut faire appel aux différentes aides et subventions possibles telles que :

  • le CITE ou Crédit d’impôt pour la transition énergétique : il s’agit d’une déduction faite sur l’impôt sur le revenu. Son montant est égal à 30 % des dépenses éligibles ;
  • l’éco-prêt à taux zéro : ce crédit bancaire sans frais permet de financer un bouquet de travaux pour améliorer la performance énergétique de la maison ;
  • la Prime Énergie : cette aide est attribuée par les fournisseurs d’énergie. Son montant est variable, mais permet de réduire l’investissement de départ.

On peut également citer la TVA au taux réduit de 5,5 %, les aides de l’Anah…

Question sur : Isoler son logement

Nous sommes présent près de chez vous

Découvrez comment nous installons vos Isoler son logement dans votre département. ( hors DOMTOM)

Isoler son logement : en savoir plus

Nous ne trouvons aucun article correspondant.

Connectez-vous

Et suivez toutes vos demandes administratives sur notre plateforme

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Pas encore de compte Cible Énergie ?

bling
it up

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Inscrivez vous

Laissez nous vos coordonnées et nous vous ferons parvenir votre mot de passe confidentiel rapidement.