Les panneaux photovoltaïques

Le soleil constitue une source d’énergie renouvelable. Grâce aux panneaux solaires photovoltaïques, vous pouvez produire vous-même l’électricité dont vous avez besoin. Pour cela, vous devez procéder à la pose des modules adaptés. Toutefois, la mise en place d’une installation solaire nécessite des connaissances précises sur le sujet.

Diagnostique énergétique complet

Découvrez nos solutions les plus adaptées pour vous

Les panneaux photovoltaïques

Faites vous appeler

Remplissez le formulaire ci dessous et un conseillé vous rappellera pour répondre à toute vos questions.

Partagez cette page

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur google
Partager sur linkedin
Partager sur email

Le point sur les panneaux solaires photovoltaïques

Les panneaux solaires photovoltaïques sont des appareils qui absorbent la lumière solaire. Ils la transforment ensuite en électricité que vous pouvez utiliser ou revendre à un fournisseur d’énergie. Pour information, une installation photovoltaïque est composée de panneaux solaires et d’un onduleur.

Les panneaux solaires sont des dispositifs faisant 1m70 de haut pour 1m de large. C’est grâce aux cellules de silicium qui les tapissent qu’ils peuvent transformer la lumière du soleil en courant continu.

Étant donné que les installations domestiques et les appareils électroménagers ont besoin de courant alternatif pour fonctionner, un onduleur transforme le courant continu en courant alternatif. L’énergie obtenue peut ensuite être consommée selon vos besoins ou être revendue à un fournisseur d’énergie.

Pour disposer d’une maison écologique, vous pouvez l’équiper avec des panneaux photovoltaïques et/ou thermiques. Vous profiterez ainsi d’une source d’énergie rentable et de diverses aides et subventions.

Il est important de noter que l’électricité obtenue par les panneaux photovoltaïques ne permet pas de chauffer un logement. Pour cela, il convient d’installer une pompe à chaleur. Respectueux de l’environnement et peu énergivore, cet appareil est la meilleure solution pour garantir le confort thermique de votre habitation. De plus, vous disposerez d’une assistance pour son installation.

Le coût d’une installation photovoltaïque

Si vous souhaitez installer des panneaux solaires photovoltaïques pour votre propre usage, prévoyez un budget de 3 000 à 4 500 euros TTC par kilowatt-crête (kWc). Ce tarif couvre le matériel nécessaire (panneaux solaires et onduleur), les démarches administratives, la main-d’œuvre, le raccordement et la mise en service de l’installation.

Voici une liste exhaustive de prix pour la pose de panneaux solaires photovoltaïques :

  • Pour obtenir 3 kWc, vous dépenserez 13 500 euros et bénéficierez d’une aide de 1 170 euros.
  • Pour 6 kWc, vous aurez besoin de 23 000 euros et recevrez une subvention de 1 720 euros.
  • Pour produire 9 kWc, vous devez prévoir un budget de 35 000 euros et pouvez obtenir une aide de 2 610 euros.

Sachez que l’aide gouvernementale n’est accordée que durant 5 ans. En plus de l’installation de base, vous pouvez payer des coûts supplémentaires. Pour la pose de panneaux solaires photovoltaïques sur une toiture en ardoise ou une maison à étage, vous devrez débourser environ 500 euros en sus. Vous paierez également 500 euros de plus si votre compteur électrique se trouve à plus de 25 m de votre maison.

L’option d’autoconsommation ou de revente

En installant des panneaux solaires photovoltaïques, vous obtiendrez de l’électricité que vous pourrez utiliser à tout moment. De cette manière, vous ne serez pas entièrement dépendant des fournisseurs d’énergie et vous réduirez votre facture de 25 à 45 %. Par ailleurs, si vous produisez plus d’énergie que nécessaire, vous avez la possibilité de la revendre.

Si vous avez équipé votre résidence secondaire d’une installation photovoltaïque, pensez à l’option de vente totale. Vous observerez la même démarche que lors de la vente de votre surplus de production énergétique. Cela signifie que vous devrez contacter un fournisseur d’énergie qui achètera l’électricité que vous produirez à un tarif fixe.

Pour le 3e trimestre de cette année, le prix d’achat du kWh dépendra uniquement de la puissance de votre installation. Voici quelques chiffres à titre indicatif :

  • 0,1866 euro pour une production inférieure ou égale à 3 kWc ;
  • 0,1586 euro pour une production inférieure ou égale à 9 kWc ;
  • 0,1207 euro pour une production inférieure ou égale à 36 kWc ;
  • 0,1094 euro pour une production inférieure ou égale à 100 kWc.

Faites votre bilan énergétique

Découvrez nos solutions les plus adaptées pour vos travaux et faites diminuer vos factures d'énergies au plus vite !

Les aides et subventions pour l’installation de panneaux solaires photovoltaïques

Pour information, depuis le 10 mai 2017, le gouvernement propose des aides aux personnes qui souhaitent consommer leur propre énergie grâce aux panneaux solaires. Cette aide spécifique est délivrée pendant 5 ans. Sa valeur dépend de la puissance de l’installation et varie de 90 à 390 euros par kWc.

Outre cette aide pour l’autoconsommation, vous pouvez bénéficier d’une TVA réduite pour la pose de panneaux solaires photovoltaïques. Pour connaître le taux appliqué, il faut prendre en compte l’âge de la maison (elle doit être achevée depuis 2 ans minimum), l’usage de l’installation, sa puissance (à partir de 3 kWc) et la TVA sur le matériel photovoltaïque. Si vous installez les panneaux solaires dans le cadre d’une rénovation, vous aurez droit à une TVA réduite à 10 %.

Enfin, il existe différentes aides régionales. Pour les connaître, tournez-vous vers les structures localisées près de chez vous. L’Anah (Agence nationale de l’habitat) vous fournit également des subventions si vous souhaitez améliorer la capacité énergétique de votre habitation.

Question sur : Panneaux photovoltaïques

Nous sommes présent près de chez vous

Découvrez comment nous installons vos Panneaux photovoltaïques dans votre département. ( hors DOMTOM)

Panneaux photovoltaïques : en savoir plus

Nous ne trouvons aucun article correspondant.

Connectez-vous

Et suivez toutes vos demandes administratives sur notre plateforme

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Pas encore de compte Cible Énergie ?

bling
it up

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Inscrivez vous

Laissez nous vos coordonnées et nous vous ferons parvenir votre mot de passe confidentiel rapidement.