L’isolation du sol

Si vous réalisez des travaux de rénovation chez vous, n’oubliez pas de faire isoler le sol. De cette manière, vous optimiserez votre confort durant l’hiver tout en faisant des économies énergétiques. Quel est l’objectif de cet aménagement ? Ou son impact sur l’environnement ? Quelles aides sont disponibles pour la pose d’isolation de sol ? Retrouvez tous les points importants sur le sujet.

Diagnostique énergétique complet

Découvrez nos solutions les plus adaptées pour vous

L’isolation du sol

Faites vous appeler

Remplissez le formulaire ci dessous et un conseillé vous rappellera pour répondre à toute vos questions.

Partagez cette page

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur google
Partager sur linkedin
Partager sur email

Que faut-il savoir sur l’isolation de sol ?

Saviez-vous que les parois extérieures de votre logement provoquaient des déperditions thermiques ? Et que 10 % de sa chaleur fuyait par le sol ? Tout cela pèse évidemment sur votre facture de chauffage. Pour y remédier, une solution s’offre à vous : entreprendre des travaux d’isolation de sol.

L’isolation de sol permet de réduire votre consommation énergétique. Si ces travaux représentent un investissement assez conséquent, la bonne nouvelle est que vous pouvez recourir à diverses aides et subventions pour amortir vos dépenses. Grâce à ces subsides, vous rentabiliserez vos travaux d’isolation de sol.

En optant pour ce type de travaux, vous transformerez votre maison. En plus de réduire les besoins énergétiques de votre logement, vous en ferez une structure écoresponsable. Aussi, n’hésitez pas à employer des matériaux écologiques. Sélectionnez des isolants naturels tels que la cellulose ou la fibre de bois pour préserver l’environnement.

Comment l’isolation de sol fonctionne-t-elle ?

Durant les travaux d’isolation de sol, l’artisan en charge du projet posera des couches d’isolants sur les différentes surfaces de votre domicile. Ces matériaux ont été conçus pour retenir efficacement la chaleur. En effet, ils la retiennent facilement, ce qui accroît votre confort tout en limitant vos dépenses énergétiques.

Les isolants sont des matériaux dotés d’une forte résistance thermique. Sur le marché, vous pouvez choisir entre :

  • les matériaux synthétiques (polyuréthane, polystyrène expansé ou extrudé…) ;
  • les matériaux minéraux (laine de verre ou de roche…) ;
  • les matériaux en fibre végétale (fibres de bois, liège expansé…).

Sachez que la résistance thermique de votre isolation de sol dépend de l’épaisseur des matériaux posés. Plus l’isolant est épais, plus la déperdition thermique est limitée. Ainsi, lors des travaux, faites poser entre 10 et 20 cm d’épaisseur d’isolant.

En plus de l’isolation de sol, vous pouvez aussi équiper votre logement avec une pompe à chaleur. Cet appareil produira la chaleur nécessaire lorsque vous en aurez besoin. Respectueux de l’environnement et peu énergivore, il complète parfaitement une bonne isolation de sol. De quoi réaliser d’importantes économies sur votre facture de chauffage.

Que faut-il savoir sur la pose d’une isolation de sol ?

L’isolation de sol est un projet complexe. C’est pourquoi il convient de faire appel à un professionnel, même si le coût des travaux est assez élevé. Ce dernier saura mettre en place correctement les isolants. Ainsi, vous n’aurez pas de problème de fuite de chaleur et les effets de l’isolation dureront plus longtemps. Pour éviter les arnaques, pensez à vérifier ses références et les chantiers qu’il a déjà réalisés.

Lors de vos travaux d’isolation de sol, l’artisan peut utiliser deux types d’isolants. Selon la nature du support, il posera des matériaux en panneaux ou en rouleaux. Le plus souvent, les isolants sont agrafés sur une dalle qui sera ensuite posée sur le sol. Pour mettre en place votre isolation de sol, le professionnel peut procéder à une pose par-dessous ou par-dessus selon la structure de votre logement.

La technique de pose par le dessous est utilisée pour les maisons qui disposent d’un vide sanitaire ou d’une cave. L’artisan fixera alors les isolants sur le plafond du vide sanitaire ou de la cave pour faciliter l’installation de votre isolation de sol.

Le recours à cette technique de pose n’influera par sur votre parquet. Toutefois, pensez à ventiler votre vide sanitaire ou votre cave pour éviter les problèmes d’humidité qui affectent les performances de votre nouvelle isolation.

Concernant la pose par le dessus, le professionnel œuvrera sur votre plancher. Pour cela, il devra ôter le revêtement en place (carrelage, moquette…) pour placer l’isolant en bande ou en plaque. Cette technique de pose présente toutefois un inconvénient. En installant des couches d’isolants de 10 cm ou plus d’épaisseur, le professionnel surélèvera le sol. Il faudra alors prévoir des travaux pour éviter les problèmes au niveau des passages de porte.

Faites votre bilan énergétique

Découvrez nos solutions les plus adaptées pour vos travaux et faites diminuer vos factures d'énergies au plus vite !

Comment isoler un sol avec un budget limité ?

Si l’isolation de sol coûte assez cher, sachez que vous pouvez bénéficier de différentes aides pour amortir sa pose. De nombreux ménages recourent au crédit d’impôt à 30 %. En respectant certaines conditions, ils peuvent déduire ce taux de leurs impôts.

Maintes banques proposent également l’éco-prêt à taux zéro. Les travaux pour une isolation de sol sont éligibles à ce type d’aide. Le gouvernement prend ainsi en charge une partie de vos dépenses afin de ne pas alourdir votre budget.

Améliorer l’isolation de vos sols vous donne également accès à la TVA réduite. Vous bénéficierez d’une réduction de 5,5 % pour des travaux réalisés sur une maison construite il y a 2 ans ou plus. Pour information, cette aide ne s’applique qu’aux constructions servant d’habitation.

Question sur : Isoler son logement

Nous sommes présent près de chez vous

Découvrez comment nous installons vos Isoler son logement dans votre département. ( hors DOMTOM)

Isoler son logement : en savoir plus

Nous ne trouvons aucun article correspondant.

Connectez-vous

Et suivez toutes vos demandes administratives sur notre plateforme

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Pas encore de compte Cible Énergie ?

bling
it up

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Inscrivez vous

Laissez nous vos coordonnées et nous vous ferons parvenir votre mot de passe confidentiel rapidement.