L’isolation du sous-sol

Le sous-sol est habituellement destiné au stockage ou à la mise en place d’appareils spécifiques comme la chaudière ou encore le chauffe-eau. Quand la famille s’agrandit et que le besoin d’espace se fait ressentir, rares sont ceux qui pensent à l’aménager. Il est pourtant possible de transformer le sous-sol en pièce à vivre. Mais avant tout, il convient de l’isoler. Comment s’y prendre ? Quel budget faut-il prévoir ? Quelles sont les différentes options possibles ? Retrouvez ici toutes les réponses.

Diagnostique énergétique complet

Découvrez nos solutions les plus adaptées pour vous

L’isolation du sous-sol

Faites vous appeler

Remplissez le formulaire ci dessous et un conseillé vous rappellera pour répondre à toute vos questions.

Partagez cette page

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur google
Partager sur linkedin
Partager sur email

Comment isoler le sous-sol ? 

La première chose à retenir avant de lancer les travaux est que le sous-sol ne ressemble pas à toutes les autres pièces de la maison. Et pour cause, il est en contact direct avec le sol extérieur et ne dispose pas d’ouvertures sur l’extérieur.

Son isolation implique de ce fait des étapes spécifiques puisqu’il faut à la fois traiter l’humidité, isoler les parois opaques et isoler acoustiquement les lieux. 

La procédure d’isolation des parois opaques varie en fonction de la surface à isoler. Il en est de même pour les coûts des matériaux et de la main-d’œuvre. 

Comment traiter l’humidité du sous-sol ? 

Pour rendre le sous-sol étanche, il faut :

  • diagnostiquer les lieux afin d’identifier les sources d’humidité :

Celle-ci peut provenir, soit d’infiltrations d’eau, soit de remontées capillaires. Les infiltrations peuvent être issues de l’humidité du sol à cause de la pluie par exemple tandis que les remontées capillaires proviennent d’un écoulement d’eau le long des murs. 

  • traiter l’humidité :

Pour mettre fin aux infiltrations d’eau, il faut imperméabiliser les murs extérieurs en appliquant un enduit extérieur. En cas d’humidité causée par la remontée capillaire, il est conseillé de poser des drains tout autour de la maison afin d’évacuer les eaux de pluie vers un puits spécifique placé à plusieurs mètres de la maison.

Comment isoler les parois opaques du sous-sol ?

Avant d’isoler les parois opaques, il est essentiel de les rendre étanches pour que les isolants puissent tenir en place pendant plusieurs années.

Pour traiter l’humidité au niveau des murs, vous devez commencer par les nettoyer avant d’appliquer un produit hydrofuge. Vous pourrez ensuite y coller les panneaux isolants avant de les recouvrir d’une plaque de plâtre. La pose collée n’est possible que lorsque les murs sont bien réguliers. Si ce n’est pas le cas, il faut mettre en place des ossatures métalliques qui permettent de fixer les isolants.

Pour traiter l’humidité au niveau du plancher bas, il est conseillé de couler une dalle de béton avant de mettre en place l’isolant. Un pare-vapeur sera placé entre le béton et l’isolant, tandis que le revêtement sera posé au-dessus de l’isolant.

Pour traiter l’humidité au niveau du plafond, il faut bien nettoyer la surface avant d’appliquer une peinture anti-humidité. Vous pourrez ensuite coller les panneaux isolants dessus et les recouvrir, à la fin, de plaques de plâtre.

Comment financer les travaux d’isolation du sous-sol ?

Les travaux d’isolation du sous-sol nécessitent un budget assez conséquent, surtout s’il faut, au préalable, traiter les problèmes d’humidité. Toutefois, puisque ces travaux permettent de réduire les déperditions énergétiques du logement, l’État et certaines collectivités ont prévu des aides financières. Parmi les aides et subventions disponibles, on peut citer :

  • le CITE (Crédit d’impôt pour la transition énergétique) ;
  • la TVA à 5,5 % ;
  • l’éco-prêt à taux zéro ;
  • le Pacte Énergie Solidarité ;
  • la Prime Énergie ;
  • l’isolation à 1 euro ;
  • les aides de l’Anah et bien d’autres encore…

Grâce à ces aides financières, dont certaines sont cumulables avec d’autres, vous pouvez réduire l’investissement réel qui reste à votre charge. Sachez néanmoins que chaque subvention impose quelques conditions d’éligibilité, d’où l’intérêt de déposer plusieurs demandes auprès des organismes concernés.

Faites votre bilan énergétique

Découvrez nos solutions les plus adaptées pour vos travaux et faites diminuer vos factures d'énergies au plus vite !

Que faire pour obtenir une aide financière pour l’isolation du sous-sol ?

Outre les exigences relatives à chaque aide, le contribuable désireux d’obtenir des subventions doit :

  • commencer par comparer plusieurs devis afin de trouver l’offre la plus rentable en termes de qualité et de prix. Même si le devis retenu n’est pas à présenter durant la requête, il faut bien le conserver ;
  • associer les travaux d’isolation du sous-sol à d’autres travaux d’économie d’énergie comme l’acquisition et l’installation d’une pompe à chaleur. Cette dernière permet de réduire les dépenses liées au chauffage ;
  • garder soigneusement toutes les factures rattachées aux travaux ;
  • déclarer ses revenus au bon moment sans omettre de déclarer les travaux entrepris.

Que vous projetiez seulement d’isoler votre sous-sol ou d’entamer d’autres types de travaux de performance énergétique, il est conseillé de confier le chantier à des professionnels certifiés RGE (Reconnus Garants de l’Environnement).

Question sur : Isoler son logement

Nous sommes présent près de chez vous

Découvrez comment nous installons vos Isoler son logement dans votre département. ( hors DOMTOM)

Isoler son logement : en savoir plus

Nous ne trouvons aucun article correspondant.

Connectez-vous

Et suivez toutes vos demandes administratives sur notre plateforme

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Pas encore de compte Cible Énergie ?

bling
it up

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Inscrivez vous

Laissez nous vos coordonnées et nous vous ferons parvenir votre mot de passe confidentiel rapidement.