L’isolation du vide sanitaire

L’isolation thermique d’une habitation renvoie souvent à l’isolation de la toiture, des murs et des ouvertures. Pourtant, le vide sanitaire, cet espace méconnu du logement, mérite aussi d’être isolé comme il faut. Bien isolé, il permet de réaliser des économies d’énergie, tout en améliorant votre confort au quotidien.

Diagnostique énergétique complet

Découvrez nos solutions les plus adaptées pour vous

L’isolation du vide sanitaire

Faites vous appeler

Remplissez le formulaire ci dessous et un conseillé vous rappellera pour répondre à toute vos questions.

Partagez cette page

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur google
Partager sur linkedin
Partager sur email

Vide sanitaire : qu’est-ce que c’est et pourquoi l’isoler ?

Le vide sanitaire est cet espace qui se trouve sous la maison. Sa hauteur varie entre 20 cm et 1 mètre. Le vide sanitaire possède de multiples fonctions. Il peut isoler votre logement du froid et de l’humidité du sol. Sa présence préserve aussi votre habitation des potentiels glissements de terrain.

Vous pouvez également vous servir du vide sanitaire de votre habitation pour faire passer les câbles et les différentes canalisations hors gel. Certains vides sanitaires sont accessibles. Ils peuvent ainsi servir d’espace de stockage, comme une cave, ou accueillir une pompe à chaleur pour assurer le chauffage de la maison et la production d’eau chaude. 

Le vide sanitaire contient de l’air qui joue déjà un rôle d’isolant. Toutefois, cela n’est pas suffisant pour améliorer le confort thermique de votre logement et faire diminuer vos factures de chauffage. Par conséquent, l’isolation de ce soubassement est indispensable. Une fois votre vide sanitaire isolé, vous pourrez réaliser des économies de l’ordre de 10 à 15 % sur votre facture d’énergie. 

La différence ne se ressentira pas seulement au niveau de votre portefeuille. Vous la constaterez aussi par le confort thermique que vous obtiendrez. Une fois l’isolation du vide sanitaire installée, votre plancher gardera une température plus homogène. 

Enfin, l’isolation du vide sanitaire empêche l’apparition d’odeurs désagréables, généralement engendrées par l’obscurité de cet espace et les remontées d’humidité du sol. Elle protège aussi votre habitation contre les dégâts que l’humidité peut engendrer sur les murs et les câbles électriques.

Comment installer l’isolation du vide sanitaire ?

L’installation de l’isolation du vide sanitaire varie en fonction de la configuration de cet espace. S’il est assez large pour pouvoir accueillir des personnes, il est possible d’effectuer les travaux autant de l’intérieur que de l’extérieur. L’isolation sera ainsi bien meilleure, et vous n’aurez que l’embarras du choix concernant le type d’isolant à utiliser (polystyrène expansé, mousse polyuréthane, laine de chanvre, liège, ouate de cellulose…).

Si le vide sanitaire n’est pas accessible, vous n’aurez qu’une seule alternative, celle de l’isolation par l’intérieur. Vous devez alors poser une couche d’isolant entre la chape et le revêtement de sol.

Peu importe la méthode d’isolation choisie, les matériaux utilisés doivent répondre à plusieurs critères. Ils doivent entre autres présenter une résistance thermique supérieure ou égale à 3.0 m² K/W.

Isolation du vide sanitaire : quel coût ?

L’isolation du vide sanitaire est un investissement assez important. Le coût dépend essentiellement de la surface à couvrir, mais aussi du type d’isolant que vous souhaitez employer. Les isolants écologiques comme le liège ou la ouate de cellulose sont ceux qui sont les plus chers à l’achat.

En moyenne, le coût à prévoir pour l’achat et la pose d’une isolation thermique du vide sanitaire est compris entre 20 et 60 euros/m². Cette estimation englobe le prix d’achat de l’isolant, mais aussi la main-d’œuvre pour sa mise en place.

Ces coûts peuvent néanmoins être réduits, grâce aux différentes aides et subventions que les autorités compétentes ont mises en place. Parmi ces aides financières qui permettent de financer une partie des travaux liés à l’isolation thermique du vide sanitaire figure le crédit d’impôt.

Cet allègement fiscal permet de déduire une partie importante des dépenses engagées dans l’isolation du vide sanitaire de votre impôt sur le revenu. Les dépenses sont également soumises à la TVA à taux réduit.

Certains organismes comme l’Anah ou encore Ademe accordent aussi aux particuliers des subventions pour la réalisation de l’isolation thermique de leur vide sanitaire. Ces offres sont souvent soumises à conditions et réservées aux personnes en situation de précarité. L’inconvénient de ces aides est qu’elles ne sont octroyées qu’une fois tous les travaux réalisés et sur présentation de factures.

Les Primes Énergie offertes dans le cadre du CEE permettent également de réduire quelque peu les dépenses engagées.

Faites votre bilan énergétique

Découvrez nos solutions les plus adaptées pour vos travaux et faites diminuer vos factures d'énergies au plus vite !

Isolation du vide sanitaire : à qui s’adresser ?

Pour bénéficier de ces différentes aides et subventions et alléger le coût de l’isolation du vide sanitaire, il est indispensable de choisir son prestataire avec soin. Certes, vous pouvez faire ces travaux vous-même, mais si vous souhaitez bénéficier d’une aide financière, vous devez vous adresser à un professionnel.

Vérifiez que ce dernier dispose d’une certification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Vous aurez ainsi la certitude que les travaux réalisés sont de qualité et conformes à la réglementation thermique RT 2012.

Question sur : Isoler son logement

Nous sommes présent près de chez vous

Découvrez comment nous installons vos Isoler son logement dans votre département. ( hors DOMTOM)

Isoler son logement : en savoir plus

Nous ne trouvons aucun article correspondant.

Connectez-vous

Et suivez toutes vos demandes administratives sur notre plateforme

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Pas encore de compte Cible Énergie ?

bling
it up

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Inscrivez vous

Laissez nous vos coordonnées et nous vous ferons parvenir votre mot de passe confidentiel rapidement.