La pompe à chaleur air-eau

Pour réduire votre consommation électrique et par conséquent votre facture énergétique, les alternatives sont nombreuses. La pompe à chaleur (PAC) air-eau en fait partie. Cette solution utilise l’air extérieur pour chauffer l’eau de chauffage du système de chauffage. Économique sur le moyen et le long terme, elle nécessite cependant un investissement de départ élevé. Il est toutefois possible de la financer partiellement avec des aides et des subventions.

Diagnostique énergétique complet

Découvrez nos solutions les plus adaptées pour vous

La pompe à chaleur air-eau

Faites vous appeler

Remplissez le formulaire ci dessous et un conseillé vous rappellera pour répondre à toute vos questions.

Partagez cette page

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur google
Partager sur linkedin
Partager sur email

Comment fonctionne une pompe à chaleur air-eau ?

La pompe à chaleur air-eau transforme les calories contenues dans l’air extérieur en chaleur qui sera injectée dans le système de chauffage. Pour ce faire, son fonctionnement repose sur quatre éléments principaux, à savoir :

  • L’évaporateur : c’est à ce niveau que le fluide frigorigène du système recueille les calories aspirées dans l’air et est transformé en gaz.
  • Le compresseur : il compresse le gaz pour le transformer en vapeur sous haute pression.
  • Le condenseur : la chaleur véhiculée par la vapeur est transmise à l’eau de chauffage du système de chauffage central. Le gaz frigorigène redevient liquide.
  • Le détendeur : le liquide frigorigène est refroidi et préparé pour un nouveau cycle.
schémas de fonctionnement de la pompe à chaleur air-eau

Comment installer une pompe à chaleur air-eau ?

Dans le cas d’un système monobloc, l’ensemble est placé à l’extérieur (dans le jardin, sur la terrasse, sur le balcon, etc.) pour être en contact avec l’air.

Dans le cas d’un système bibloc, l’unité extérieure est placée à l’extérieur de la maison tandis que l’unité intérieure est placée à l’intérieur, idéalement à proximité du système de chauffage central.

Même si la partie externe se situe à l’extérieur de la maison, il est conseillé de l’installer sur un socle en béton et à un emplacement assez éloigné des voisins pour éviter les nuisances sonores. Pensez également à ne pas l’installer trop loin de l’unité intérieure ou du système de chauffage pour ne pas réduire sa performance.

Il est conseillé de faire appel à un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour l’installation de la PAC air-eau afin de bénéficier d’aides et de subventions à l’achat.

Quelles sont les aides et subventions possibles pour la mise en place d’une PAC air-eau ?

L’acquisition et l’installation d’une pompe à chaleur air-eau coûtent entre 8 000 et 18 000 euros en fonction de la surface à chauffer. Pour financer cela, il est possible de bénéficier d’aides et de subventions comme le Crédit d’impôt transition énergétique ou CITE. Ce dernier est attribué par l’État sous forme de réduction de 30 % sur l’impôt sur le revenu.
À part le crédit d’impôt 30 %, d’autres aides sont possibles. Notamment :

  • La Prime Énergie : cette dernière a été instaurée par l’État, mais est octroyée par les fournisseurs d’énergie. En attribuant une prime aux particuliers et aux entreprises éligibles, ces derniers peuvent décrocher leur Certificat d’économie d’énergie ou CEE.
  • L’éco-prêt à taux zéro : il s’agit d’un emprunt sans frais attribué aux particuliers pour la réalisation de travaux d’économie d’énergie. Ce dispositif a été lancé par l’État en collaboration avec des établissements de crédit. L’avantage est que les intérêts du crédit sont payés par l’État. L’éco-PTZ ne peut être attribué pour la seule mise en place d’une PAC air-eau. Il intervient dans le cadre d’un bouquet de travaux comprenant, au moins, deux catégories de travaux d’amélioration énergétique.
  • Les aides de l’Anah (Agence nationale de l’habitat). Cet établissement public propose deux programmes d’aide aux particuliers souhaitant améliorer la performance énergétique de leur logement. Il s’agit du programme « Habiter Mieux Sérénité » et du programme « Habiter Mieux Agilité ». C’est ce dernier qui permet de financer une partie des dépenses liées à la PAC air-eau.

D’autres aides sont encore disponibles en fonction des départements ou des villes. Toutes les subventions s’accompagnent de conditions d’éligibilité et certaines d’entre elles peuvent être cumulées.

Quelles sont les retombées économiques de la pompe à chaleur air-eau ?

La pompe à chaleur air-eau coûte certes cher, mais grâce aux aides et aux subventions, l’investissement réel de départ est réduit presque de moitié. Il faut, de plus, savoir que :

  • Le retour sur investissement est assez rapide (environ 6 ou 7 ans).
  • Le montant de la facture énergétique est divisé par trois puisque 1 kWh d’électricité consommée permet de produire 3 kWh d’énergie de chauffage.
  • Il est possible de faire des économies considérables sur le long terme.

Il ne faut pas non plus omettre le fait que l’installation de la PAC air-eau ne nécessite pas de gros travaux, contrairement à la PAC géothermique.

Faites votre bilan énergétique

Découvrez nos solutions les plus adaptées pour vos travaux et faites diminuer vos factures d'énergies au plus vite !

Comment améliorer le rendement de la PAC air-eau ?

Diverses astuces permettent d’améliorer le rendement de la PAC air-eau. Vous pouvez notamment :

  • maintenir une température de chauffe constante ;
  • limiter la température de chauffe de l’eau de chauffage ;
  • installer un bon système de dégivrage ;
  • choisir la PAC air-eau en fonction des besoins réels de chauffage ;
  • conserver un chauffage d’appoint pour les hivers rigoureux ;
  • placer l’unité extérieure dans une zone aérée, mais à l’abri des courants d’air.

Question sur : Pompes à chaleur air-eau

Nous sommes présent près de chez vous

Découvrez comment nous installons vos Pompes à chaleur air-eau dans votre département. ( hors DOMTOM)

Pompes à chaleur air-eau : en savoir plus

Nous ne trouvons aucun article correspondant.

Connectez-vous

Et suivez toutes vos demandes administratives sur notre plateforme

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Pas encore de compte Cible Énergie ?

bling
it up

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Inscrivez vous

Laissez nous vos coordonnées et nous vous ferons parvenir votre mot de passe confidentiel rapidement.