Le choix d’un isolant performant pour la construction ou la rénovation de sa maison est toujours délicat. En cas de mauvaise performance, cela peut vous coûter très cher. Parmi les nombreux produits disponibles sur le marché, l’isolant alvéolaire Hybris de la société Actis se distingue par ses caractéristiques innovantes et ses promesses de performance.
Cependant, comme tout produit innovant, les avis divergent concernant l’isolant Hybris. Pour vous aiguiller dans votre choix, nous avons fait le tour d’internet afin de compiler les avis les plus pertinents de clients et de professionnels sur cet isolant, positifs comme négatifs.
Qu’est-ce que l’isolant Hybris ?
Conçu par la société française Actis Isolation, l’isolant Hybris est un isolant innovant principalement composé de polyéthylène, fabriqué à partir d’une structure en nid d’abeilles utilisant des alvéoles pour piéger l’air.
Cette technologie permet de créer une multitude de lames d’air inertes, séparées par des films réflecteurs aux basses émissions, qui fournissent à l’isolation des performances thermiques et phoniques élevées.
Conçu pour être 100% recyclable, l’isolant Hybris s’inscrit dans une démarche de zéro déchet. Son processus de fabrication intègre le recyclage des déchets de coupe et des rebuts pour produire de nouveaux films métallisés.
Épaisseurs disponibles
L’isolant Hybris est disponible en plusieurs épaisseurs pour s’adapter aux différents besoins de construction et de rénovation. Voici les épaisseurs proposées par Actis Isolation :
- 45 mm
- 60 mm
- 75 mm
- 90 mm
- 105 mm
- 120 mm
- 140 mm
Chaque épaisseur offre des performances thermiques et phoniques spécifiques en fonction du type de construction, de l’espace disponible et des résultats attendus. Voici notre avis d’expert concernant le choix de l’épaisseur de l’isolant Hybris en fonction de l’espace à isoler :
- Isolation des murs extérieurs : Pour les rénovations énergétiques où l’espace est limité, nous vous recommandons d’opter pour des panneaux isolants Hybris allant de 45 mm à 75 mm. Si l’espace n’est pas un problème, des panneaux de 90 mm et plus sont idéaux pour les constructions neuves ou les rénovations importantes afin d’avoir des performances thermiques optimales.
- Isolation des combles : Pour l’isolation des combles aménagés, il est recommandé d’utiliser des panneaux Hybris épais allant de 120 mm à 140 mm pour maximiser le confort thermique, en particulier dans les régions où les températures descendent très bas l’hiver. Pour l’isolation des combles perdus, des panneaux de 105 à 140 mm feront l’affaire.
- Isolation des murs intérieurs : Dans la majorité des cas, des panneaux de 45 à 75 mm suffisent pour avoir une bonne isolation phonique des cloisons intérieures. Pour les pièces nécessitant une isolation phonique renforcée (chambre) vous pouvez opter pour des panneaux de 90 mm.
- Isolation des toitures : Selon le type de toiture et la région dans laquelle vous vous trouvez, nous recommandons généralement d’opter pour des panneaux isolant hybris de 90 mm à 120 mm.
Synthèse des avis sur l’isolant alvéolaire Hybris
Ce qui ressort des avis positifs | Ce qui ressort des avis négatifs |
---|---|
Performances thermiques supérieures à épaisseur égale | Complexité de la pose (peu de prestataires compétents) |
Non nocif pour l’installateur et l’occupant | Déphasage thermique |
Stabilité des prix | Coût élevé |
Impact environnemental | Réserve sur les performances thermiques et acoustiques annoncées |
Quels sont les avis sur l’isolant Hybris ?
Puisqu’il est difficile de se faire un avis sur l’isolant Hybris avant de sauter le pas, nous avons fait le tour des forums et des plateformes d’avis afin de compiler les retours d’expérience de différents clients et installateurs avec l’isolant d’Actis.
Les avis de clients ayant installés l’isolant Hybris chez eux
- Avis de Frédérique du Var (83) :
“Nous avons choisi 105 mm d’Hybris 3 en 1. Nous avons visité une résidence avec des maisons isolées en 90 mm et il y avait une sensation de frais. On a décidé de franchir le cap et on ne regrette pas. On laisse les rayonnants à 18°C dans les chambres des enfants et il n’y fait jamais froid. Nous avons une consommation moyenne entre 12 kWh et 16 kWh la journée lorsqu’il fait 8°C dehors.”
- Avis de Mathieu du Tarn-et-Garonne (82) :
“J’ai posé cet isolant sous toiture il y a 2 ans et je suis actuellement en train de le changer par de la laine de bois. Il ne me satisfait pas, surtout au niveau du déphasage (catastrophique). L’isolant est brûlant au toucher côté habitation avec 15 cm d’épaisseur. Pour le reste (conductivité thermique, isolation phonique), je ne peux me prononcer mais hormis pour sa tenue et sa simplicité de mise en œuvre, je ne pense pas que cela soit un bon choix.”
- Cyril de Seine-et-Marne (77) :
“J’ai isolé ma maison en IDF avec ce produit, en 120 mm d’épaisseur derrière du BA13 monté sur rails type placo. Je suis satisfait du résultat après 2 ans. La maison est bien isolée et confortable en hiver comme en été. Concernant l’exposition, c’est une maison individuelle avec pas mal de surfaces vitrées (triple vitrage) et des murs en briques à partir de l’étage de l’habitation. Je constate une bonne isolation phonique et thermique. Je confirme la sensation de fraîcheur en été et de confort en hiver. Pour l’avoir installé moi-même, la mise en place de l’Hybris requiert de la discipline et de la rigueur, notamment en traquant les possibles ponts thermiques et autres points singuliers.”
- Avis de Omar de Gironde (33) :
“J’ai fait construire ma maison et j’ai demandé ce doublage pour l’isolation des cloisons. Après 3 mois dans la maison, l’isolant Hybris a de moins bonnes performances acoustiques que le GR32. À cause des alvéoles, nous entendons chaque passage de voiture. Dans le garage, j’ai posé du GR32 et c’est beaucoup mieux insonorisé par rapport à l’Hybris. À éviter vraiment.”
- Avis de Hugo de Côte-d’Or (21) :
“Recommandé par notre constructeur de maison. Cela fait 2 ans que nous avons l’isolant Hybris 3 en 1 dans notre maison. Nous en sommes très satisfaits. Nous le recommandons vivement à toutes personnes en recherche d’isolation efficace, été comme hiver.”
- Avis de Vincent de Haute Vienne (87) :
“Sur une surface habitable de 100m2, nous avons été facturés près de 1000€ de plus avec l’isolant Hybris Actis par rapport à de la laine de roche. Nous sommes donc partis sur la deuxième option.”
- Gilbert des Pyrénées-Orientales (66)) :
“Pour renforcer l’isolation lors de la réfection de ma toiture, j’ai, sur conseil du service technique, fait superposer les 15 cm de laine de verre existante (côté intérieur) avec l’isolant Hybris certifié HPV. La mise en œuvre a été faite avec soin en juillet 2021. L’efficacité de ce produit ACTIS est concrète, en complément, sous des combles aménagées, du point de vue thermique (chaleur estivale réduite) et phonique (vent, pluie, oiseaux sur la toiture). Pas de condensation sur le lambris. Reste à voir son pouvoir d’isolation l’hiver prochain par grand froid.”
- Jean-Pierre de Corrèze (19) :
“Peut-être un bon produit mais la mise en œuvre est trop compliquée. Bien qu’ayant commandé 4 palettes rien que pour couper cet isolant très voire trop difficile à couper. À cause de ce problème, j’espère n’avoir jamais à en reposer. Les plaquistes mettront de la laine de verre.”
- Avis d’un plâtrier de Saône-et-Loire (71) :
“L’Actis Hybris est très bon en termes de résistance thermique. C’est un isolant réflecteur donc il n’y a même plus besoin de déphasage. Il faut juste que celui-ci soit mis en œuvre parfaitement. De plus, l’Actis Hybris n’a quasiment subi aucune hausse de prix dû aux problèmes de notre époque (Ukraine, Covid, etc…) là où d’autres fabricants d’isolants comme Isover s’en mettent plein les poches avec de la spéculation par-dessus la tête pour la laine de verre. Dernier point, les panneaux alvéolaires n’engendre aucune nocivité et permettent d’avoir moins de perte en épaisseur.”
- Avis d’un plaquiste du Gard (30) :
“J’émets de grosses réserves compte tenu du passé de l’entreprise Actis et des performances annoncées par le fabricant (elles sont selon lui surévaluées). Une chose est sûre, ce produit impose des règles de pose très strictes. Il faudra donc impérativement le faire poser par de très bons professionnels, très consciencieux.”
- Avis d’Elisa, plaquiste de Côte-d’Or (21) :
“Mon avis, qui n’engage que moi : Même si les performances et le certificat ACERMI sont optimistes, je ne pourrais pas conseiller ce produit car les exigences de pose augmentent les coûts de main d’œuvre. Aucune certitude que les poseurs fassent du travail tip-top sur la totalité du chantier, quel que soit le montant facturé.”
- Avis d’un plaquiste de Pyrénées-Orientales (66) :
“Utilisateur régulier d’hybris. Produit performant sans poussières facile à poser demandant un soin particulier en périphérie d’ouverture. Nous ne rencontrons aucun problème tant dans la pose que dans le produit. Bravo pour cette innovation, pour l’environnement, et le confort de nos clients.”
- Avis de Kevin, plaquiste de l’Oise (60) :
“Je le pose l’Hybris depuis 4 ans maintenant et je ne reviendrai jamais en arrière. Aujourd’hui, je ne propose plus que ça à mes clients et je n’ai aucun retour négatif ! Quand j’ai fait construire ma maison, j’ai exigé de l’Hybris et je ne pourrais pas en être plus satisfait. C’est un excellent isolant phonique et thermique avec un réel avantage sur le confort en été. En moyenne, on a 2 degrés de moins à l’intérieur de ma maison l’été par rapport aux autres maisons du même lotissement.”
Quels sont les avantages de l’isolant Hybris ?
Grâce à sa conception spécifique pour l’isolation et sa structure unique, l’isolant Hybris d’Actis présente de nombreux avantages qui le rendent particulièrement attractif pour les projets de construction et de rénovation.
Hautes performances thermiques
De par sa technologie alvéolaire et ses films réflecteurs, l’Hybris offre une excellente isolation thermique. L’isolant est capable de renvoyer jusqu’à 94% de la chaleur par rayonnement, réduisant les pertes de chaleur en hiver et produisant un gain de chaleur en été.
Certifié par l’ACERMI et disposant de l’Agrément Technique Européen (ETA), l’isolant alvéolaire Hybris possède une conductivité thermique très faible (0,0312 W/m.K) qui en fait un choix optimal et durable pour l’isolation des maisons et des bâtiments.
Excellente isolation phonique
La structure en nid d’abeilles faite de polyéthylène de l’isolant Hybris permet une excellente absorption acoustique. Sa très grande capacité d’absorption des bruits et des vibrations venant de l’extérieur et intérieur améliore considérablement le confort phonique à l’intérieur des bâtiments. Il est donc recommandé pour l’isolation des murs par l’extérieur (ITE) et par l’intérieur (cloison).
Pare-vapeur intégré à l’isolant
Grâce à ses fonctionnalités de pare-vapeur directement intégré à l’isolant, Hybris élimine la nécessité de poser des membranes supplémentaires permettant de réduire les coûts et simplifier l’installation.
De plus, ce pare-vapeur intégré aide à prévenir les infiltrations d’air, qui peuvent causer des pertes de chaleur significatives, et la condensation. L’isolant Hybris aide ainsi à contrôler l’humidité à l’intérieur des murs et des toits de la maison.
Durable et recyclable
Conçu pour être à la fois durable et respectueux de l’environnement, l’isolant Hybris est un choix judicieux pour les projets de construction durable. Il possède une longue durée de vie grâce à ses matériaux de haute qualité, entièrement recyclable.
Quels sont les inconvénients de l’isolant alvéolaire Hybris ?
Complexité de mise en oeuvre
La pose de l’isolant Hybris est plus complexe que celle d’un isolant plus traditionnel comme la laine de verre, l’ouate de cellulose, la laine de bois ou la laine de roche. En effet, si l’on se réfère à la notice CSTB, le produit doit être tendu et maintenu comme tel tout au long de la mise en œuvre. L’étanchéité est réalisée à l’aide de bandes adhésives et de mastic spécifiques.
Dès lors, l’isolant alvéolaire Hybris nécessite un grand savoir-faire de la part des professionnels réalisant la prestation.
En cas de défaut de pose, cela va instantanément créer un pont thermique dans votre mur. À titre de comparaison, avec de la laine de roche ou de la laine de roche, il suffit simplement de combler l’espace pour ne pas avoir ce problème.
Peu d’avis de clients
Puisque l’isolant Hybris est relativement récent (il a été lancé sur le marché en 2014 par Actis), il est difficile de trouver des retours d’expérience et des avis de clients ayant isolé leur maison avec cet isolant alvéolaire.
Beaucoup de gens ont peur d’être des cobayes… ce qui est compréhensible pour un projet d’isolation qui peut s’élever à plusieurs dizaines de milliers d’euros.
Moins de flexibilité
L’isolant Hybris ne doit surtout pas être percé sous peine d’avoir des problèmes de trous d’air ou de condensation. Dès lors, tout votre mobilier (meuble, cuisine, télévision, etc…) doit être posé sur pilotis ou à même le sol. Il est également impossible d’avoir des boîtes d’encastrements pour les prises et interrupteurs.