Le chauffage au bois à le vent en poupe. En 2024, plus de 10% des ménages français sont équipés d’un appareil de chauffage au bois. Parmi ces appareils, le poêle à bois est le plus plébiscité en raison de ses performances et de son faible coût de fonctionnement, en plus de l’ambiance conviviale qu’il procure à la pièce de vie.
Cependant, pour profiter pleinement de ses avantages, il est nécessaire de respecter les normes d’installation d’un poêle à bois, notamment celles fixées par le DTU (Documents Techniques Unifiés), qui régulent le tubage du conduit, ainsi que les dimensions de l’arrivée d’air et du conduit de cheminée.
Cet article synthétise toutes les normes inscrites dans le DTU 24.1 afin que vous puissiez procéder au tubage et à l’installation de votre poêle à bois dans les meilleures conditions.
Qu’est-ce que le DTU et pourquoi est-il essentiel pour l’installation d’un poêle à bois ?
Le DTU (Document Technique Unifié) est un ensemble de normes techniques regroupées sous forme de règles qui encadrent la construction en France. Le DTU définit les bonnes pratiques et les exigences à respecter pour assurer la sécurité, la durabilité et la qualité des travaux dans divers domaines, notamment l’installation de poêle à bois et granulés.
La section du DTU dédiée à l’installation d’un poêle à bois est le DTU 24.1. Celle-ci traite spécifiquement des conduits de fumée, de leur conception, installation, entretien et de leur usage pour les appareils de chauffage au bois.
En régissant toutes les normes relatives à l’installation d’un poêle à bois, le DTU 24.1 permet de :
- Garantir la sécurité de l’installation
- Optimiser l’efficacité et le rendement du poêle à bois
- Prolonger la durée de vie de l’installation
- Réaliser des économies d’énergie
Quelles sont les normes concernant l’arrivée d’air d’un poêle à bois ?
Les normes concernant l’arrivée d’air d’un poêle à bois sont essentielles pour assurer une combustion optimale et sécurisée, ainsi que pour éviter les liés à un mauvais tirage ou à l’intoxication au monoxyde de carbone.
Les obligations à respecter pour l’arrivée d’air d’un poêle à bois
Voici ce que nous dit le DTU 24.1 à propos des normes relatives à l’arrivée d’air d’un poêle à bois :
- Obligation d’avoir une arrivée d’air externe : Pour les maisons construites après 2005 en France, il est obligatoire d’avoir une arrivée d’air dédiée au poêle à bois venant de l’extérieur pour éviter tout déséquilibre entre la quantité d’air consommée par le poêle et l’air disponible dans la pièce.
- Positionnement de l’arrivée d’air : Le DTU 24.1 impose que l’arrivée d’air soit placée à proximité du poêle pour minimiser les pertes thermiques. Si l’air est prélevé à l’extérieur, l’entrée d’air doit être réalisée par un conduit spécifique de courte distance.
- Ventilation des pièces et prise d’air : Dans les maisons anciennes ou moins bien isolées, l’air peut venir naturellement par les ouvertures et les grilles de ventilation. Cependant, pour les maisons bien isolées (RT 2012, RT 2020), où l’étanchéité est élevée, une arrivée d’air directe, voire forcée, est obligatoire pour maintenir un bon équilibre entre l’air intérieur et extérieur.
- Distance de sécurité avec l’arrivée d’air : L’arrivée d’air ne doit pas être placée à proximité directe des matériaux inflammables (8 cm minimum) ou trop près de conduits de fumée (30 cm minimum) pour éviter tout risque d’échauffement ou d’incendie.
- Dimensions minimales de l’arrivée d’air : La DTU 24.1 a défini une surface minimale d’ouverture nécessaire pour que l’arrivée d’air puisse correctement alimenter la combustion dans le poêle. Cette surface d’ouverture est appelée “section”.
Les recommandations du DTU 24.1 concernant l’arrivée d’air du poêle à bois
Outre les normes qu’il impose sur l’arrivée d’air, le DTU partage également des recommandations la concernant afin d’optimiser les performances du poêle à bois et la sécurité des occupants.
- Positionnement de l’arrivée d’air : En plus des obligations relatives au positionnement de l’arrivée d’air, le DTU recommande vivement que l’arrivée d’air soit située dans la même pièce que le poêle pour éviter un déséquilibre dans la distribution de l’air à travers la maison.
- Type de poêle : Le DTU recommande l’installation de poêle à bois étanches pour de meilleures performances énergétiques. Ces derniers n’utilisent pas l’air ambiant de la pièce. Ils sont équipés d’une arrivée d’air totalement isolée de l’intérieur de l’habitation, prélevant uniquement l’air extérieur.
- Système de ventilation : Le DTU encourage fortement d’avoir un système de VMC dans le sous-sol ou dans l’une des pièces de la maison afin d’éviter tout problème de dépression dans la maison qui pourrait impacter négativement le tirage du poêle à bois.
Tableau du dimensionnement de l’arrivée d’air en fonction de la puissance du poêle à bois
D’après les normes en vigueur inscrites dans le DTU 24.1, voici un tableau récapitulatif du dimensionnement minimal de l’arrivée d’air d’un poêle en fonction de la puissance de celui-ci.
Puissance du poêle à bois (en kW) | Section minimale de l’arrivée d’air (en cm2) |
---|---|
Moins de 8 kW | 30 cm2 |
De 8 à 15 kW | 40 cm2 |
De 15 à 25 kW | 50 cm2 |
De 25 à 35 kW | 70 cm2 |
Plus de 35 kW | 100 cm2 et plus (à ajuster selon la puissance) |
Normes de tubage d’un poêle à bois : Ce qu’il faut retenir
Tout comme pour les normes de tubage d’un poêle à granulés, le DTU 24.1 fixe les règles encadrant le tubage pour un poêle à bois.
Obligation de tubage
Si votre maison dispose déjà d’un conduit de cheminée existant, le DTU 24.1 impose le tubage obligatoire pour assurer une bonne étanchéité et des performances optimales du poêle à bois, tout en évitant les dépôts de suie et en limitant les risques d’incendie.
En revanche, si votre maison dispose déjà d’un conduit récent en métal, il n’est pas nécessaire de le tuber, sauf en cas de défaut d’étanchéité ou de mauvais tirage.
Enfin, si votre maison ne dispose d’aucun conduit existant, il convient d’installer un conduit en acier afin de diriger les fumées du poêle à bois hors de l’habitation.
Type de tubage
Le DTU 24.1 définit deux types de tubages réglementaires en fonction de la disposition du conduit du poêle à bois au sein de la maison :
- Le tubage à simple paroi est utilisé uniquement pour les conduits de poêle à bois situés à l’intérieur de la maison. Ce type de tubage ne convient pas pour les parties extérieures puisque son isolation n’est pas suffisante pour résister aux basses températures, ce qui pourrait causer de la condensation et des dépôts.
- Le tubage à double paroi isolé est le standard pour les conduits passant par l’extérieur ou dans des zones non chauffées de la maison, comme le grenier ou le sous-sol. Ce type de tubage assure un tirage régulier en limitant les condensations et la chute de température dans le conduit.
Matériaux du conduit de tubage
Le matériau de référence pour le tubage des conduits est l’inox pour ses propriétés anti-corrosives et sa grande résistance aux températures extrêmes. Pour garantir sa conformité, le DTU 24.1 indique que l’inox utilisé pour le tubage doit être certifié EN 1856-2.
L’inox est également très polyvalent et flexible ce qui lui permet de s’adapter à tous les types de cheminée lors de l’installation d’un poêle avec conduit existant.
Dimension du conduit de tubage pour poêle à bois
Le diamètre du conduit de tubage est essentiel pour garantir un tirage et une évacuation des fumées optimales. Un conduit trop petit peut causer un tirage insuffisant, un conduit trop large peut créer des pertes thermiques et réduire l’efficacité du poêle.
Le diamètre exact du conduit va dépendre de la taille de la sortie de fumée de votre poêle à bois. Pour la majorité des poêles, le diamètre recommandé est de 150 mm. Pour les modèles moins puissants où le poêle à bois est utilisé comme chauffage d’appoint, il est généralement de 120 mm.
Distances de sécurité
Le DTU impose une distance minimale de sécurité entre le conduit de fumée et les matériaux combustibles (meubles en bois, isolants, etc…).
Pour un conduit à simple paroi, aucun objet ne doit être placé à moins de 16 cm du conduit. Pour un conduit à double paroi isolé, cette distance de sécurité est réduite à 8 cm.
Quelles sont les normes de dimensionnement des conduits pour poêles à bois ?
Afin d’assurer le bon fonctionnement du poêle et la sécurité des occupants, le DTU 24.1 a fixé des normes et des recommandations de dimensionnement du conduit d’un poêle à bois.
Longueur et hauteur du conduit
D’après ce qui est inscrit dans le DTU 24.1, le conduit du poêle à bois doit mesurer au minimum 4 mètres de hauteur pour assurer un bon tirage.
La sortie du conduit doit être située à au moins 40 cm au-dessus du faîtage (point le plus haut du toit) pour garantir une évacuation suffisante des fumées et éviter les turbulences.
Si la cheminée est positionnée à plus de 8 mètres de distance du faîtage, elle doit dépasser d’au moins 1,20 m au-dessus du point de sortie pour garantir un bon tirage.
Forme du conduit
Le conduit de fumée doit être aussi droit que possible pour faciliter l’évacuation des fumées. Si des coudes sont nécessaires, ils doivent respecter les normes suivantes :
- Nombre de coudes : Le DTU 24.1 a fixé une limite de 2 coudes maximum sur tout le conduit. Chaque coude doit avoir un angle maximum de 45 degrés. Un angle plus grand peut altérer le tirage et entraîner l’accumulation de dépôts.
- Distance entre les coudes : Entre deux coudes, il est obligatoire d’avoir une section rectiligne d’au moins 1,50 mètre de façon à préserver l’efficacité du tirage du poêle.
Débouché du conduit
La débouché du conduit doit se faire à un endroit favorisant l’évacuation des fumées, loin de tout obstacle pouvant entraîner des retours de fumées, comme un arbre ou une partie du toit.
L’installation d’un chapeau de cheminée (aussi appelé mitron) est souvent recommandée pour protéger le conduit des intempéries et des débris, à l’instar d’une cour anglaise pour vide sanitaire.