Cible-energie.fr

Les idées reçues sur la chaudière à granulés bois

La chaudière à granulés bois fait l’objet de nombreuses idées reçues. Faites le tri parmi les informations erronées et les affirmations fondées.

Diagnostique énergétique complet

Découvrez nos solutions les plus adaptées pour vous

Chaudière à granulés bois

Les idées reçues sur la chaudière à granulés bois

Partagez cette page

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur google
Partager sur linkedin
Partager sur email

Nos conseillers
vous accompagnent

Laissez nous vos coordonnées et un conseillé vous rappellera pour répondre à toute vos questions.

La chaudière à granulés bois offre une meilleure performance par rapport à d’autres systèmes de chauffage au bois, au fioul ou au gaz. Malgré cette efficacité, ce dispositif souffre de nombreux préjugés. Un entretien compliqué, une puissance limitée, un prix de revient onéreux… telles sont les idées qui circulent autour de cet appareil. Il est temps de distinguer les informations justifiées des affirmations gratuites sur le sujet.

Le chargement de la chaudière à granulés bois se fait tous les jours 

Cette affirmation est fausse. Contrairement à ce que beaucoup pensent, vous n’aurez pas à charger votre chaudière au quotidien. La plupart des modèles disponibles sur le marché fonctionnent de manière automatique. 

La chaudière est reliée à un réservoir. Un système d’aspiration de vis sans fin permet d’alimenter la chaudière à granulés bois. Tant qu’il y a des granulés dans le réservoir, votre chaudière sera continuellement alimentée. 

N’importe quel type de bois peut convenir à votre chaudière à granulés

Faux : la chaudière à granulés a été spécialement conçue pour fonctionner avec des granulés de bois ou pellets. Il s’agit de bâtonnets fabriqués à partir de déchets de bois, façonnés sans liant ni colle. Les dimensions du granulé ont été étudiées pour convenir à la machine de combustion de la chaudière. 

Utiliser des copeaux de bois que vous avez coupés vous-même risque d’abîmer votre appareil. Pire, de l’endommager définitivement et prématurément. Sachez en outre que toutes les essences de bois ne conviennent pas à la combustion. Même le choix des granulés spécialisés ne se fait pas à légère.

Tous les granulés de bois se valent

Les granulés non certifiés sont susceptibles de contenir des polluants atmosphériques. Cela alourdit votre bilan carbone et atténue l’aspect écologique de la chaudière à granulés bois.

Il convient de choisir des granulés de bonne qualité, avec un niveau d’humidité assez bas. Le taux d’humidité ne doit pas être supérieur à 10 %. Autrement, il impactera négativement la combustion des granulés de bois et par conséquent, la performance de votre chaudière.

La chaudière à granulés bois n’est pas écologique

Il est vrai que la chaudière à granulés bois fonctionne par combustion. Elle émet par ailleurs de la fumée quand elle est mise en marche. Toutefois, cela ne la rend pas moins écologique que d’autres solutions de chauffage.

La plupart du temps, le bois contenu dans ces granulés provient de déchets de l’industrie du bois ou de forêts labellisées. Vous avez ainsi l’assurance que pour chaque arbre coupé, un autre est planté.

Le cycle n’est donc pas rompu. En plus, le côté écologique et respectueux de l’environnement est bel et bien présent. Il est même possible d’affirmer que les granulés de bois sont une source d’énergie renouvelable et peu polluante. Votre chaudière à granulés bois est tout aussi écologique qu’une pompe à chaleur.

Faites votre bilan énergétique

Découvrez nos solutions les plus adaptées pour vos travaux et faites diminuer vos factures d'énergies au plus vite !

La chaudière à granulés ne chauffe pas convenablement

Faux. La preuve, le bois est utilisé comme principal combustible depuis maintenant 400 000 ans. Certes, d’autres moyens de chauffage comme la pompe à chaleur sont performants, mais le bois, lui, n’en demeure pas moins efficace.

Pour vous donner une idée du niveau de performance de votre chaudière à granulés, sachez qu’une tonne de granulés de bois produit la même quantité d’énergie que 3 à 4 stères de bois. Soit environ 2 tonnes de bois.

En comparaison avec d’autres sources d’énergie, une tonne de pellets émet autant d’énergie que 500 litres de fioul ou 400 kg de propane.

Une chaudière à granulés bois est difficile à entretenir

Certes, le ramonage est obligatoire, mais la chaudière à granulés bois ne requiert pas un entretien particulier.

Et contrairement à d’autres poêles à bois, la chaudière à granulés n’émet que très peu de fumée, ce qui rend le ramonage encore plus simple. Concernant les cendres, l’évacuation se fait souvent de manière automatique. L’intervention humaine n’est ainsi requise qu’occasionnellement.

Question sur : Chaudière à granulés bois

Nous sommes présent près de chez vous

Découvrez comment nous installons vos Chaudière à granulés bois dans votre département. ( hors DOMTOM)

Chaudière à granulés bois : en savoir plus

Nous ne trouvons aucun article correspondant.

Les idées reçues sur la chaudière à granulés bois

Partagez cette page

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur google
Partager sur linkedin
Partager sur email

Nos conseillers
vous accompagnent

Laissez nous vos coordonnées et un conseillé vous rappellera pour répondre à toute vos questions.

Connectez-vous

Et suivez toutes vos demandes administratives sur notre plateforme

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Pas encore de compte Cible Énergie ?

bling
it up

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Inscrivez vous

Laissez nous vos coordonnées et nous vous ferons parvenir votre mot de passe confidentiel rapidement.