Cible-energie.fr

L’isolation à 1 euro

Afin de lutter contre la précarité énergétique des ménages, l’État a mis en place plusieurs aides et subventions. L’isolation à 1 euro s’inscrit dans le cadre de sa politique environnementale. Elle vous permet d’isoler efficacement votre habitation à moindre coût, tout en restant respectueux de l’environnement.

Diagnostique énergétique complet

Découvrez nos solutions les plus adaptées pour vous

artisan isolant les combles d'une habitation

L’isolation à 1 euro

Partagez cette page

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur google
Partager sur linkedin
Partager sur email

Nos conseillers
vous accompagnent

Laissez nous vos coordonnées et un conseillé vous rappellera pour répondre à toute vos questions.

Quelques astuces

L’isolation à 1 euro vous permet d’isoler vos combles à moindre coût. Afin de tirer pleinement bénéfice de ce dispositif, soyez vigilant sur certains points. Les professionnels qui ne prennent pas la peine de réaliser une visite sur le terrain sont à exclure d’emblée. En effet, la visite à domicile est indispensable pour définir les stratégies d’isolation à adopter et réaliser le devis des travaux. 

Une fois émis, ce devis doit obtenir votre approbation avant le début des travaux. Au niveau du contrat, soyez attentif à toutes les clauses évoquées et n’hésitez pas à demander des éclaircissements. 

Aucune signature ne doit avoir lieu si certains points du contrat vous semblent encore obscurs. Vous pouvez aussi faire jouer la concurrence afin de trouver les meilleures offres pour la réalisation de votre projet.

Fonctionnement

La loi POPE de 2005 établit les CEE (Certificats d’économie d’énergie). Il s’agit d’un dispositif mis en place pour financer les projets destinés à diminuer la consommation énergétique des logements. Cette politique environnementale de l’État fait intervenir des acteurs énergétiques.

Fournisseurs d’énergie, distributeurs de carburant et entreprises polluantes ont l’obligation de financer les projets de rénovation énergétique des particuliers. Ces acteurs prennent en charge les dépenses liées à l’isolation des combles à 1 euro en échange de certificats CEE.

L’isolation à 1 euro est soumise à des conditions de ressources. Seuls les ménages dont les revenus sont modestes peuvent bénéficier de ce dispositif.

Installation

Les travaux de rénovation énergétique comme l’installation d’une pompe à chaleur ou la mise en place d’isolants pour les combles nécessitent l’intervention d’un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Ce dernier réalise les travaux suivant les normes énergétiques exigées par l’État. La validité de son certificat peut être vérifiée en ligne sur le site FAIRE du service public.

Afin de bénéficier de l’isolation à 1 euro, des niveaux de performance doivent être atteints lors de l’installation de l’isolant. L’épaisseur de l’isolant utilisé doit ainsi offrir un niveau de résistance thermique minimal selon la partie concernée par l’isolation et l’emplacement géographique de l’habitation.

La résistance thermique à atteindre est de R ≥ 3 m².K/W pour le plancher bas sur sous-sol, sur vide sanitaire ou sur passage ouvert. Ce niveau de performance est valide pour les biens immobiliers situés en métropole et dans les DOM.

Pour les planchers des combles perdus, la résistance thermique exigée est de R ≥ 7 m².K/W si la maison se trouve en métropole. Ce niveau d’exigence descend à R ≥ 1,5 m².K/W si le bien est situé dans les DOM.

Faites votre bilan énergétique

Découvrez nos solutions les plus adaptées pour vos travaux et faites diminuer vos factures d'énergies au plus vite !

Prix, aides et subventions

Les bénéficiaires du dispositif déboursent 1 euro symbolique pour l’isolation de combles perdus de 70 m². Au-delà de cette surface, le coût de l’isolation revient à 10 euros le mètre carré. Pour isoler des combles d’une surface de 80 m², vous paierez donc 101 euros. Ce prix inclut l’euro symbolique pour les premiers 70 m² et 100 euros pour les 10 m² restants.

L’isolation à 1 euro est cumulable avec d’autres aides et subventions accordées par l’État et ses partenaires. Il est notamment possible de la combiner avec les aides de l’Anah. Pour bénéficier du programme Habiter Mieux Sérénité, vous devez toutefois réaliser d’autres travaux supplémentaires comme l’installation d’une pompe à chaleur.

Pour réduire votre reste à charge, le cumul de ce dispositif avec le crédit d’impôt CITE s’avère aussi intéressant. Et pour réaliser d’autres travaux comme la mise en place d’une pompe à chaleur, certaines aides comme l’éco-prêt à taux zéro sont utiles.

Question sur : Isolation à 1 euro

Nous sommes présent près de chez vous

Découvrez comment nous installons vos Isolation à 1 euro dans votre département. ( hors DOMTOM)

Isolation à 1 euro : en savoir plus

Nous ne trouvons aucun article correspondant.

L’isolation à 1 euro

Partagez cette page

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur google
Partager sur linkedin
Partager sur email

Nos conseillers
vous accompagnent

Laissez nous vos coordonnées et un conseillé vous rappellera pour répondre à toute vos questions.

Connectez-vous

Et suivez toutes vos demandes administratives sur notre plateforme

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Pas encore de compte Cible Énergie ?

bling
it up

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Inscrivez vous

Laissez nous vos coordonnées et nous vous ferons parvenir votre mot de passe confidentiel rapidement.