L’isolation à 1 euro pour les combles
Les combles sont responsables de 30 % des déperditions énergétiques d’une habitation. Leur isolation fait partie des priorités afin de lutter contre la précarité énergétique des ménages. C’est la raison pour laquelle ce type de travaux est éligible à l’isolation à 1 euro.
L’installation de l’isolation à 1 euro pour les combles peut se faire de deux manières : par l’intérieur ou par l’extérieur. L’isolation par l’intérieur concerne le toit des combles et les planchers. Ce type d’isolation permet d’éviter les pertes d’énergie inutiles et d’optimiser le rendement des installations thermiques comme la pompe à chaleur.
L’isolation des combles perdus par l’extérieur est réalisée avec l’installation de panneaux ou de rouleaux d’isolants. L’isolant privilégié pour ce type d’installation est la laine. Pour une solution moins coûteuse, le soufflage de laine en flocons constitue une excellente alternative.
L’isolation par l’extérieur implique des travaux importants. Elle est conseillée si vous comptez réaliser une rénovation complète de la toiture (couverture et charpente). En tout cas, cette technique est davantage intéressante en termes de gain d’espace. Par ailleurs, elle permet de réduire les ponts thermiques.