Le fonctionnement de la chaudière électrique

La chaudière électrique est une solution de chauffage intéressante pour les petites surfaces.

Diagnostique énergétique complet

Découvrez nos solutions les plus adaptées pour vous

Chaudière électrique

Le fonctionnement de la chaudière électrique

Partagez cette page

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur google
Partager sur linkedin
Partager sur email

Nos conseillers
vous accompagnent

Laissez nous vos coordonnées et un conseillé vous rappellera pour répondre à toute vos questions.

Alternative idéale au fioul, au propane et au gaz naturel, la chaudière électrique améliore le confort thermique d’un logement. Solution de chauffage d’appoint, ce dispositif complète l’action d’un système de chauffage principal généralement assuré par une pompe à chaleur. Comme son nom l’indique, cet appareil utilise l’électricité comme source d’énergie. Découvrez son fonctionnement.

Un appareil fonctionnant en circuit fermé

Pour compléter un plancher chauffant, une pompe à chaleur ou un autre dispositif de chauffage central, vous pouvez utiliser une chaudière électrique. Cet appareil s’avère une solution intéressante pour les zones non desservies par le réseau de distribution de gaz. Pratique, il peut être installé facilement.

Tout comme la chaudière classique, la chaudière électrique fonctionne en circuit fermé et chauffe l’eau. L’eau chaude circule ensuite à travers un réseau de tuyauterie pour alimenter les radiateurs d’une habitation.

Le dispositif comprend généralement un important réservoir d’eau relié à la chaudière. Ce réservoir est muni d’éléments chauffants pouvant atteindre de très hautes températures une fois en contact avec l’électricité. Une valve à pression entre alors en action pour envoyer l’eau chaude dans le dispositif de chauffage du logement. 

Lorsque la température de l’eau baisse, une autre valve entre en action pour la renvoyer à l’intérieur de la chaudière. L’eau est à nouveau chauffée et le cycle reprend.

Les différents types de chaudières électriques

Les chaudières électriques se déclinent en différents types : classique, à induction et ionique. Voici comment ils fonctionnent :

  • La chaudière électrique classique fonctionne grâce à des résistances électriques immergées. L’eau de la cuve est chauffée par une résistance avant son injection à l’intérieur du circuit de chauffage.
  • La chaudière électrique ionique utilise un système de chauffage basé sur un ioniseur. Lorsque la chaudière fonctionne, le système ajoute ou enlève des électrons à des molécules. Cet échange produit de l’énergie qui sera par la suite transmise sous forme de chaleur à un liquide caloporteur. Un échangeur entre en action pour transmettre la chaleur de ce liquide vers l’eau du circuit de chauffage alimentant les radiateurs.
  • La chaudière électrique à induction fonctionne grâce à des plaques de cuisson à induction. Le système intègre un électroaimant générateur de chaleur. L’énergie produite est transportée par un liquide caloporteur avant d’être diffusée dans l’eau de chauffage.

Les différents modèles de chaudières électriques

Il existe deux principaux modèles de chaudières, à savoir le modèle mural et le modèle à installer au sol :

  • La chaudière électrique murale est adossée au mur de votre habitation. Souvent de petite taille, ce modèle n’a aucun mal à s’intégrer dans votre décoration intérieure. Il est destiné pour le chauffage d’une petite surface.
  • La chaudière électrique au sol est plus puissante. Cet appareil est aussi plus cher à l’achat et est muni d’un ballon pour le chauffage de l’eau sanitaire. Un modèle offrant une bonne performance énergétique vous permet de chauffer l’intégralité de votre habitation.

Faites votre bilan énergétique

Découvrez nos solutions les plus adaptées pour vos travaux et faites diminuer vos factures d'énergies au plus vite !

Quand opter pour une chaudière électrique ?

À cause du prix de l’électricité, la chaudière électrique est encore très peu répandue auprès des particuliers. Malgré cela, il convient d’envisager cette solution dans certains cas. Notamment lorsque vous ne disposez pas d’un raccordement avec le réseau de gaz.

En absence d’alimentation avec le réseau de gaz naturel et l’impossibilité d’une mise en place d’une cuve à mazout, la chaudière électrique peut servir pour le chauffage d’un logement. Il s’agit également d’une bonne alternative si vous êtes en quête d’une solution de chauffage temporaire. Vous pouvez utiliser la chaudière électrique en attendant le raccordement au gaz ou l’installation d’une cuve.

Question sur : Chaudière électrique

Nous sommes présent près de chez vous

Découvrez comment nous installons vos Chaudière électrique dans votre département. ( hors DOMTOM)

Chaudière électrique : en savoir plus

Nous ne trouvons aucun article correspondant.

Le fonctionnement de la chaudière électrique

Partagez cette page

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur google
Partager sur linkedin
Partager sur email

Nos conseillers
vous accompagnent

Laissez nous vos coordonnées et un conseillé vous rappellera pour répondre à toute vos questions.

Connectez-vous

Et suivez toutes vos demandes administratives sur notre plateforme

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Pas encore de compte Cible Énergie ?

Inscrivez vous

Laissez nous vos coordonnées et nous vous ferons parvenir votre mot de passe confidentiel rapidement.