Cible-energie.fr

Comment installer un système photovoltaïque ?

Dans l’optique de réaliser des économies d’énergie, vous avez décidé d’installer des panneaux solaires photovoltaïques chez vous. Ce type d’installation est aussi efficace dans le sud de la France que dans les autres régions, à condition de disposer d’une pente de toit bien orientée et dégagée. Ci-après les différents points que vous devez connaître sur l’installation des panneaux solaires photovoltaïques.

Diagnostique énergétique complet

Découvrez nos solutions les plus adaptées pour vous

Panneaux photovoltaïques

Comment installer un système photovoltaïque ?

Partagez cette page

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur google
Partager sur linkedin
Partager sur email

Nos conseillers
vous accompagnent

Laissez nous vos coordonnées et un conseillé vous rappellera pour répondre à toute vos questions.

Les panneaux solaires photovoltaïques s’utilisent partout

Que vous habitiez le nord, le sud, l’est ou l’ouest de la France, sachez que les panneaux solaires photovoltaïques sont toujours aussi efficaces. Évidemment, c’est dans le sud que ces installations exploitent le mieux l’énergie solaire. Cependant, les autres zones bénéficient également d’un ensoleillement plus ou moins important.

Ainsi, peu importe votre localisation géographique, soyez certain d’obtenir une énergie suffisante en orientant votre installation solaire vers le sud. Et si, pour une raison ou une autre, vous êtes dans l’impossibilité de mettre les panneaux en place dans cette direction, rassurez-vous, cela n’affecte pas leurs performances.

Pour obtenir une quantité d’énergie satisfaisante, vous devez installer les panneaux sur une pente de 30 à 35 degrés et non sur une surface horizontale. Si possible, évitez toute pose sur une partie exposée au nord, au nord-ouest ou au nord-est. Dans certains cas, une pente de 60 degrés est également efficace.

Pour information, certaines toitures ne sont pas compatibles avec la mise en place de panneaux solaires photovoltaïques. C’est notamment le cas des couvertures de tuile en goudron, en zinc ou en shingle. Si vous disposez d’un toit de chaume ou végétalisé, vous aurez également quelques soucis. 

Néanmoins, cela ne vous empêche pas d’équiper votre logement avec des panneaux solaires photovoltaïques. Vous devez seulement prévoir un budget d’installation plus conséquent.

L’installation de ce type de panneaux solaires est assez rapide

Pour installer des panneaux solaires photovoltaïques, faites appel à un installateur confirmé. Privilégiez les professionnels disposant d’une certification QualiPV. Vous serez ainsi assuré de la qualité de la prestation.

Après la prise de rendez-vous, l’installateur se rendra immédiatement chez vous. En intégrant les panneaux à votre toiture, vous aurez droit à de meilleurs tarifs de rachat d’électricité. Sachez que les produits vendus actuellement sont pensés pour se fondre facilement dans la couverture de votre logement. De plus, ils présentent diverses fonctions comme une meilleure étanchéité pour le toit.

Au cours de son intervention, le professionnel installera un onduleur et procédera au raccordement de votre maison au réseau. Ainsi, vous pourrez revendre l’électricité obtenue par l’énergie solaire. Un compteur vous permettra en outre de connaître la quantité d’énergie que vous cédez au réseau. Ces travaux se font généralement en trois jours.

Si vous décidez de revendre votre électricité, sachez que vous devez entreprendre des démarches administratives. La bonne nouvelle est que certains installateurs proposent de les prendre en charge à votre place.

Une installation solaire se compose de nombreux appareils

Lors de l’installation de vos panneaux solaires photovoltaïques, le professionnel met en place plusieurs éléments, à savoir :

  • Les panneaux photovoltaïques : il s’agit de cadres garnis de cellules en silicium. Ces dernières captent l’énergie du soleil et la convertissent en courant électrique continu.
  • L’onduleur : son rôle est de transformer le courant continu fourni par les panneaux solaires en courant alternatif. Ce dernier est ensuite utilisé dans toute la maison.
  • La batterie photovoltaïque : le plus souvent, la production d’énergie de votre installation est supérieure à vos besoins. Vous avez donc la possibilité de conserver le surplus dans une batterie. Grâce à cet appareil, vous bénéficiez d’une plus grande autonomie énergétique.
  • Le monitoring : également appelé domotique, ce système indique l’ensemble des procédés informatiques, communicationnels et électroniques gérant les appareils électriques dans votre maison. Grâce à la domotique, vous contrôlez la marche ou l’arrêt de vos électroménagers et réalisez des économies énergétiques substantielles.

Faites votre bilan énergétique

Découvrez nos solutions les plus adaptées pour vos travaux et faites diminuer vos factures d'énergies au plus vite !

Le prix d’une installation de panneaux dépend de plusieurs facteurs

Si vous souhaitez installer des panneaux solaires photovoltaïques, vous devez tenir compte du type de pose, de la puissance de votre installation et du matériel utilisé. Pour information, la pose de panneaux solaires nécessite un budget conséquent selon le kilowatt-crête que vous souhaitez obtenir.

Si vous optez pour la pose de panneaux solaires photovoltaïques en surimposition, des panneaux et des micro-onduleurs seront mis en place. Pour une installation produisant 3 kWc (kilowatt-crête), vous devrez alors préparer un budget de 8 500 euros TTC. Pour avoir 6 kWc, il faudra compter 14 000 euros TTC. Enfin, pour générer 9 kWc, vous devrez payer 18 000 euros TTC.

Pour une installation de panneaux solaires en intégration au bâti, les éléments à poser seront les mêmes que ceux utilisés pour une pose en surimposition. Pour obtenir 3 kWc, vous devrez prévoir un budget de 9 000 euros. Cette somme montera à 15 500 euros pour produire 6 kWc. Et pour 9 kWc, il vous faudra payer 20 000 euros.

Si l’énergie fournie par les panneaux solaires photovoltaïques vous permet d’éclairer votre maison et même de la chauffer, privilégiez la pompe à chaleur. Cet appareil est très pratique et peu énergivore. Par ailleurs, vous pouvez accéder à diverses aides pour financer son acquisition et son installation.

Question sur : Panneaux photovoltaïques

Nous sommes présent près de chez vous

Découvrez comment nous installons vos Panneaux photovoltaïques dans votre département. ( hors DOMTOM)

Panneaux photovoltaïques : en savoir plus

Nous ne trouvons aucun article correspondant.

Comment installer un système photovoltaïque ?

Partagez cette page

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur google
Partager sur linkedin
Partager sur email

Nos conseillers
vous accompagnent

Laissez nous vos coordonnées et un conseillé vous rappellera pour répondre à toute vos questions.

Connectez-vous

Et suivez toutes vos demandes administratives sur notre plateforme

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Pas encore de compte Cible Énergie ?

bling
it up

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Inscrivez vous

Laissez nous vos coordonnées et nous vous ferons parvenir votre mot de passe confidentiel rapidement.