Coup de Pouce Isolation

Autrefois axé sur le remplacement des systèmes de chauffage fonctionnant avec une énergie fossile, le dispositif « Coup de Pouce économies d’énergie » a été élargi pour se focaliser sur le plan rénovation. Désormais, il convient de distinguer le « Coup de Pouce Chauffage » du « Coup de Pouce Isolation ». Mis en place dans le cadre du programme des CEE (Certificats d’Économies d’Énergie), le Coup de Pouce Isolation soutient les ménages dans leurs travaux d’isolation thermique.

Diagnostique énergétique complet

Découvrez nos solutions les plus adaptées pour vous

Faites vous appeler

Remplissez le formulaire ci dessous et un conseillé vous rappellera pour répondre à toute vos questions.

Partagez cette page

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur google
Partager sur linkedin
Partager sur email

Que propose le « Coup de Pouce Isolation » ?

Ce dispositif a pour objectif d’aider les ménages à financer les travaux de rénovation en vue de réduire les pertes de chaleur au sein de leur habitation. Sont concernées l’isolation des planchers bas, l’isolation des combles et l’isolation de la toiture. D’un point de vue global, le programme Coup de Pouce Isolation vise à réduire la consommation énergétique d’un foyer et par conséquent, sa facture énergétique. 

Puisqu’il a été établi dans le cadre du dispositif des CEE, les fournisseurs d’énergie en sont les principaux acteurs. Pour encourager les ménages à réaliser ces travaux, les énergéticiens s’engagent à leur verser une « prime de conversion ». Les fournisseurs d’énergie (appelés obligés) peuvent directement prendre part aux actions ou le faire à travers leurs partenaires (entreprises du bâtiment, collectivités locales, entreprises spécialisées dans les services énergétiques, etc.). 

Tous les partenaires du dispositif doivent être signataires des chartes « Coup de Pouce Isolation » et/ou « Coup de Pouce Chauffage ». Grâce à cette deuxième version, les ménages peuvent financer une partie de l’acquisition et de la mise en place d’une pompe à chaleur afin de réduire les dépenses liées au chauffage. 

Qui peut bénéficier du Coup de Pouce Isolation ? 

Lors de sa mise en place en 2017, le Coup de Pouce économies d’énergie s’adressait uniquement aux foyers aux revenus modestes. Depuis janvier 2019, ce dispositif est accessible à tous les particuliers souhaitant améliorer le confort thermique au sein de leur logement. Ce changement a été instauré par le ministère de la Transition Écologique et Solidaire à travers l’arrêté du 31 décembre 2018. 

Toutefois, pour ne pas léser les plus modestes, des conditions de ressources annuelles ont été établies. Cela a donné naissance à deux catégories de foyers, à savoir les modestes et les autres.

Toujours dans la même optique, des plafonds de revenus spécifiques ont été définis pour combler la différence de niveau de vie entre l’Île-de-France et les autres régions françaises. 

Dans les deux cas, le montant alloué varie en fonction du nombre de personnes qui composent le foyer : 

  • Pour une personne vivant seule, le plafond de revenus exigé en région Île-de-France est de 24 918 euros contre 18 960 euros pour les ménages dans les autres régions.
  • Pour un foyer composé de 5 personnes, il est fixé à 58 674 euros en Île-de-France contre 44 592 euros dans les autres régions.
  • Au-delà de 5 personnes, il faut rajouter, par personne à charge supplémentaire, 7 377 euros en Île-de-France et 5 617 euros dans les autres régions.

Quel est le montant de la prime Coup de Pouce Isolation ?

Le montant de la prime est fonction de la catégorie à laquelle appartient votre foyer et de la nature des travaux à réaliser :

  • Pour l’isolation de la toiture et des combles, la prime est fixée à 20 euros par mètre carré pour les ménages modestes et à 10 euros par mètre carré pour les autres.
  • Pour l’isolation des planchers bas, elle est fixée à 30 euros par mètre carré pour les ménages modestes et à 20 euros par mètre carré pour les autres.

Une fois le montant total de la prime calculé et le plafond imposé, vous pourrez prendre contact avec un professionnel et signer un contrat. Parmi les termes, vous préciserez sous quelle forme vous souhaitez percevoir la subvention.

Cette dernière pourra être directement virée sur votre compte bancaire ou versée sous forme de chèque. Elle pourra également vous être attribuée sous forme de bons d’achat pour des biens de consommation. Il est également possible de demander à ce qu’elle soit directement versée à l’entreprise qui réalisera les travaux. De cette manière, la subvention sera déduite de la facture finale.

Faites votre bilan énergétique

Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut labore et dolore magna aliquyam erat, sed diam voluptua.

Comment bénéficier du Coup de Pouce Isolation ?

Pour bénéficier du Coup de Pouce Isolation, il est important de respecter la démarche établie qui consiste à :

  • Vous assurer de votre éligibilité à la prime et déterminer le montant auquel vous pouvez prétendre.
  • Déterminer les travaux que vous souhaitez réaliser en tenant compte des critères de performance technique imposés pour les isolants à utiliser. Pour les isolants de planchers bas, la résistance thermique doit être supérieure à 3.0 m².K/W tandis que pour les isolants des combles et de la toiture, elle doit respectivement être supérieure à 7.0 m².K/W et 6.0 m².K/W.
  • Choisir l’entreprise qui réalisera les travaux. Cette dernière doit être signataire de la charte.
  • Planifier une visite technique avec le professionnel pour qu’il puisse s’assurer de la faisabilité des travaux et établir le devis.
  • Consulter la proposition détaillée et signer le devis.
  • Réaliser les travaux et renvoyer les documents requis (factures, attestation sur l’honneur…) au signataire de la charte en respectant les délais prévus.

Foire aux questions

Coup de Pouce Isolation :
en savoir plus

Nous ne trouvons aucun article correspondant.

Connectez-vous

Et suivez toutes vos demandes administratives sur notre plateforme

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Pas encore de compte Cible Énergie ?

bling
it up

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Inscrivez vous

Laissez nous vos coordonnées et nous vous ferons parvenir votre mot de passe confidentiel rapidement.