Les idées reçues sur l’isolation du vide sanitaire

Isoler le vide sanitaire fait partie des solutions pour éviter les pertes de chaleur et assurer un confort thermique optimal à l’intérieur d’un logement. Malgré son intérêt notoire, l’isolation du vide sanitaire se trouve confrontée à certaines idées reçues. Des préjugés qui peuvent constituer un frein pour la réalisation de ce projet.

Diagnostique énergétique complet

Découvrez nos solutions les plus adaptées pour vous

Isolation du vide sanitaire

Les idées reçues sur l’isolation du vide sanitaire

Partagez cette page

Share on facebook
Share on twitter
Share on google
Share on linkedin
Share on email

Nos conseillers
vous accompagnent

Laissez nous vos coordonnées et un conseillé vous rappellera pour répondre à toute vos questions.

L’isolation du vide sanitaire coûte très cher

Vrai et faux. Comme tout procédé de rénovation énergétique, l’isolation du vide sanitaire a un coût. Les dépenses inhérentes à ce type de travaux comprennent notamment le prix des matières isolantes à poser ainsi que le salaire des spécialistes en bâtiment. Le coût varie également selon la nature de l’isolant. Il existe en effet une différence considérable entre le prix d’une chape à couler, d’une mousse à souffler et d’une plaque à poser.

L’investissement financier lié à ce projet semble assez élevé au départ. Cependant, il peut être amorti grâce à un ensemble de dispositifs de financement accordé par l’État et ses partenaires. Tout comme les autres travaux destinés à améliorer la performance énergétique d’un logement à l’instar de l’installation d’une pompe à chaleur, l’isolation d’un vide sanitaire donne droit au Crédit d’impôt transition énergétique (CITE) et à la prime CEE (Certificats d’économie d’énergie). 

D’autres subventions octroyées par la région, le département, la mairie, ainsi que les aides de l’Ademe ou de l’Anah peuvent également couvrir une partie des dépenses. Toutefois, des conditions spécifiques régissent l’accès à ces subventions.

L’isolation vide sanitaire est inutile

Faux. Certes, le vide sanitaire n’est pas la plus importante source de déperdition thermique au sein d’une habitation. Cependant, son isolation permet de réduire considérablement les pertes de chaleur.

Selon les estimations des spécialistes, une bonne isolation thermique du vide sanitaire permet de réduire les pertes de chaleur d’environ 10 %. Une telle diminution équivaut à 10 % d’économies sur votre facture de chauffage, ce qui n’est pas négligeable.

La réduction de la déperdition de chaleur n’est pas le seul avantage de l’isolation du vide sanitaire. Isoler cet espace vide permet aussi une répartition plus homogène de la chaleur au sein de votre maison. Votre confort au quotidien s’en trouvera ainsi amélioré. 

Cela réduit également l’humidité. Quand le vide sanitaire est bien isolé, les mauvaises odeurs et les moisissures disparaissent, ce qui diminue les risques d’allergies et de maladies respiratoires.

Plus l’isolation du vide sanitaire est épaisse, mieux sera sa performance thermique

Faux. En matière d’isolation du vide sanitaire, les critères à prendre en compte sont la résistance de l’isolant et sa conductivité. On notera également que l’on trouve aujourd’hui sur le marché des matériaux fins qui procurent un confort optimal en toute saison.

Pour faire le bon choix, l’intervention d’un artisan qualifié s’avère nécessaire. Ce spécialiste en bâtiment saura sélectionner l’isolant le plus adapté à la surface à protéger et suivant la méthode de couverture envisagée.

L’isolation du vide sanitaire ne se fait que par le dessus

Faux. Tout dépend de l’accessibilité ou non du vide sanitaire. Si l’espace situé ente le sol et la terre est assez vaste pour permettre à une personne de s’y glisser et d’y travailler, la pose du vide sanitaire peut s’effectuer par en dessous. L’isolation peut se faire sur le plafond du vide sanitaire.

Cette isolation par le dessous est intéressante à tout point de vue. Les travaux sont moins coûteux et plus simples à réaliser. De plus, cela n’aura aucun impact sur le sol du rez-de-chaussée.

Si votre vide sanitaire est inaccessible, vous n’avez d’autres alternatives que de poser l’isolation par le dessus. Cette opération est bien plus contraignante, car pour accéder à la partie supérieure de la dalle, il faut retirer le carrelage ou le parquet.

Par ailleurs, vous devez étudier le positionnement des portes et des radiateurs avant de poser l’isolation. En effet, il faut savoir que l’isolant peut atteindre jusqu’à 10 cm d’épaisseur. Ce qui peut entraîner des problèmes au niveau du passage des portes.

Faites votre bilan énergétique

Découvrez nos solutions les plus adaptées pour vos travaux et faites diminuer vos factures d'énergies au plus vite !

Les isolants thermiques augmentent le risque d’incendie

Vrai et faux. Au nom de la protection environnementale et de la performance énergétique, la législation RT 2012 préconise l’usage de matériaux isolants de plus en plus épais. Cette épaisseur de l’isolant peut toutefois représenter un réel danger en cas d’incendie, car elle constitue une source de combustible.

Certains isolants en contact avec le feu provoquent également un départ de fumée toxique chargée notamment de gaz de monoxyde de carbone, de dioxyde de carbone, et d’acides chlorhydriques.

Afin d’éviter tout risque d’incendie lors de l’isolation thermique d’un vide sanitaire, le mieux est d’opter pour des isolants non inflammables. Les matériaux offrant une protection optimale contre le feu constituent ainsi un choix judicieux. Une norme européenne régit la classification des matériaux ainsi que leur comportement face à l’incendie.

Enfin, notons au passage que les isolants d’origine minérale ont souvent une propriété ininflammable. Pour les autres types de couvertures, la pose d’éléments contre la propagation des flammes comme le pare-feu ou l’enduit peut être envisageable.

Question sur : isolation vide sanitaire

Nous sommes présent près de chez vous

Découvrez comment nous installons vos isolation vide sanitaire dans votre département. ( hors DOMTOM)

isolation vide sanitaire : en savoir plus

Nous ne trouvons aucun article correspondant.

Les idées reçues sur l’isolation du vide sanitaire

Partagez cette page

Share on facebook
Share on twitter
Share on google
Share on linkedin
Share on email

Nos conseillers
vous accompagnent

Laissez nous vos coordonnées et un conseillé vous rappellera pour répondre à toute vos questions.

Connectez-vous

Et suivez toutes vos demandes administratives sur notre plateforme

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Pas encore de compte Cible Énergie ?

bling
it up

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Inscrivez vous

Laissez nous vos coordonnées et nous vous ferons parvenir votre mot de passe confidentiel rapidement.