Selon les statistiques, la consommation moyenne d’un ménage français est de 2 tonnes de pellets de bois par an pour un coût total de 650 euros. Le poêle à granulés s’avère donc plus rentable par rapport aux autres appareils de chauffage utilisant des sources d’énergies fossiles. Cela dit, vous pouvez optimiser davantage son rendement grâce à quelques astuces.
Entretenez régulièrement votre poêle à granulés de bois
Les appareils de chauffage comme la pompe à chaleur et le poêle à granulés de bois nécessitent un entretien régulier. De cette manière, leur longévité et leur performance seront optimisées. L’intervention d’un professionnel est recommandée tous les ans pour vérifier l’état du système et le fonctionnement des différents éléments qui composent le poêle à granulés. Par ailleurs, d’autres opérations doivent être effectuées régulièrement.
Il s’agit notamment du nettoyage hebdomadaire du bac à cendres, surtout pendant la saison de chauffage. Un bac à cendres propre assure une meilleure combustion des pellets et diminue l’émission de gaz dans l’appareil.
Tout comme les bacs, les composants vitraux doivent être exempts de cendres et d’autres crasses. Lors de leur entretien, faites attention à ne pas rayer la vitre. Vous pouvez utiliser de l’eau, une éponge et du vinaigre blanc pour enlever les cendres incrustées. Par la suite, passez un chiffon ou un papier essuie-tout pour sécher.
Tirez profit des différents réglages de votre poêle
Pour éviter les manipulations fréquentes, les poêles à granulés de bois sont préréglés dès leur sortie d’usine. Le paramétrage de base permet notamment d’automatiser le fonctionnement de l’appareil tout en évitant l’apparition d’éventuelles pannes. Il n’exclut toutefois pas la possibilité d’optimiser les fonctions de l’appareil.
Si le réglage manuel est disponible, vous pouvez paramétrer plusieurs détails comme le débit d’air, la quantité et la vitesse d’admission des granulés et la température de consigne. Vous pouvez par exemple régler le débit d’air de manière à réduire les flammes vives. Une diminution légère de l’alimentation du brasier vous permet d’obtenir plus de braises, réduisant ainsi la consommation de pellets. Cette astuce vous permet de faire baisser d’environ 10 % votre consommation de combustible.