Quelques astuces pour le poêle à granulés de bois

Le poêle à granulés de bois est un système de chauffage performant. De nombreuses idées reçues circulent toutefois autour de cet appareil.

Diagnostique énergétique complet

Découvrez nos solutions les plus adaptées pour vous

Poêle à granulés de bois

Quelques astuces pour le poêle à granulés de bois

Partagez cette page

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur google
Partager sur linkedin
Partager sur email

Nos conseillers
vous accompagnent

Laissez nous vos coordonnées et un conseillé vous rappellera pour répondre à toute vos questions.

Selon les statistiques, la consommation moyenne d’un ménage français est de 2 tonnes de pellets de bois par an pour un coût total de 650 euros. Le poêle à granulés s’avère donc plus rentable par rapport aux autres appareils de chauffage utilisant des sources d’énergies fossiles. Cela dit, vous pouvez optimiser davantage son rendement grâce à quelques astuces.

Entretenez régulièrement votre poêle à granulés de bois

Les appareils de chauffage comme la pompe à chaleur et le poêle à granulés de bois nécessitent un entretien régulier. De cette manière, leur longévité et leur performance seront optimisées. L’intervention d’un professionnel est recommandée tous les ans pour vérifier l’état du système et le fonctionnement des différents éléments qui composent le poêle à granulés. Par ailleurs, d’autres opérations doivent être effectuées régulièrement. 

Il s’agit notamment du nettoyage hebdomadaire du bac à cendres, surtout pendant la saison de chauffage. Un bac à cendres propre assure une meilleure combustion des pellets et diminue l’émission de gaz dans l’appareil.

Tout comme les bacs, les composants vitraux doivent être exempts de cendres et d’autres crasses. Lors de leur entretien, faites attention à ne pas rayer la vitre. Vous pouvez utiliser de l’eau, une éponge et du vinaigre blanc pour enlever les cendres incrustées. Par la suite, passez un chiffon ou un papier essuie-tout pour sécher. 

Tirez profit des différents réglages de votre poêle

Pour éviter les manipulations fréquentes, les poêles à granulés de bois sont préréglés dès leur sortie d’usine. Le paramétrage de base permet notamment d’automatiser le fonctionnement de l’appareil tout en évitant l’apparition d’éventuelles pannes. Il n’exclut toutefois pas la possibilité d’optimiser les fonctions de l’appareil.

Si le réglage manuel est disponible, vous pouvez paramétrer plusieurs détails comme le débit d’air, la quantité et la vitesse d’admission des granulés et la température de consigne. Vous pouvez par exemple régler le débit d’air de manière à réduire les flammes vives. Une diminution légère de l’alimentation du brasier vous permet d’obtenir plus de braises, réduisant ainsi la consommation de pellets. Cette astuce vous permet de faire baisser d’environ 10 % votre consommation de combustible.

Utilisez des combustibles de qualité

Par rapport au bois de chauffage, les granulés de bois permettent d’obtenir un rendement thermique plus important. Cette situation s’explique notamment par leur faible teneur en humidité (de 5 à 10 %, contre le double pour un bois de chauffage classique).

Les pellets entièrement en bois sont les plus performants. S’ils coûtent un peu plus cher à l’achat, les granulés 100 % en bois produisent moins de cendres. De plus, ils procurent une chaleur uniforme. De cette manière, le poêle est capable de fonctionner de manière optimale et de produire un excellent rendement.

Vous pouvez tester un sac de pellets avant de décider d’en acheter en grande quantité en vue de la saison de froid. Les pellets de qualité respectent les normes NF Haute Performance, DIN Plus ou Enplus A1.

Il existe aussi sur le marché des produits combinant du bois et des écorces. Toutefois, ils s’avèrent moins efficaces en termes de combustion et d’émission de chaleur.

Faites votre bilan énergétique

Découvrez nos solutions les plus adaptées pour vos travaux et faites diminuer vos factures d'énergies au plus vite !

Renforcez l’isolation de votre maison

Les défauts d’isolation d’une habitation entraînent des ponts thermiques à l’origine d’importantes déperditions énergétiques. Grâce à une bonne isolation, votre poêle à granulés de bois fonctionnera de manière optimale.

Pour détecter efficacement les pertes de chaleur, pensez à demander à un professionnel en isolation de réaliser un bilan énergétique. L’expert vérifiera les fuites d’air ainsi que l’état de l’isolation de votre maison.

Pour une habitation ancienne, il est possible que l’isolant utilisé lors de sa construction ne respecte plus les normes actuelles. Si tel est le cas, des travaux de rénovation sont à envisager.

Question sur : Changer de chauffage

Nous sommes présent près de chez vous

Découvrez comment nous installons vos Changer de chauffage dans votre département. ( hors DOMTOM)

Changer de chauffage : en savoir plus

Nous ne trouvons aucun article correspondant.

Quelques astuces pour le poêle à granulés de bois

Partagez cette page

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur google
Partager sur linkedin
Partager sur email

Nos conseillers
vous accompagnent

Laissez nous vos coordonnées et un conseillé vous rappellera pour répondre à toute vos questions.

[gravityform id=4 title=false description=false ajax=true]

Connectez-vous

Et suivez toutes vos demandes administratives sur notre plateforme

Pas encore de compte Cible Énergie ?

Inscrivez vous

Laissez nous vos coordonnées et nous vous ferons parvenir votre mot de passe confidentiel rapidement.