Cible-energie.fr

Comment fonctionne la pompe à chaleur air-air ?

Le fonctionnement d’une pompe à chaleur permet de réduire considérablement la facture d’énergie. Trouver des solutions de chauffage plus économiques est devenu une priorité pour les ménages. Parmi les alternatives intéressantes, on peut donc citer la pompe à chaleur (PAC) air-air. Ce système transforme les calories présentes dans l’air extérieur en air chaud, réchauffant ainsi l’habitation. Il utilise ainsi une énergie renouvelable présente gratuitement dans l’environnement.

Diagnostique énergétique complet

Découvrez nos solutions les plus adaptées pour vous

Installation d'une pompe à chaleur air-air

Comment fonctionne la pompe à chaleur air-air ?

Partagez cette page

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur google
Partager sur linkedin
Partager sur email

Nos conseillers
vous accompagnent

Laissez nous vos coordonnées et un conseillé vous rappellera pour répondre à toute vos questions.

Focus sur le principe général de la pompe à chaleur air-air

Le fonctionnement d’une pompe à chaleur air-air dépendant de plusieurs facteurs. L’air extérieur contient des calories émises par les rayonnements solaires. Leur quantité varie selon la température extérieure. Ces calories sont puisées par la PAC air-air avant d’être transformées en chaleur. Cette dernière est ensuite diffusée dans la maison en guise de chauffage.

Certains modèles de PAC air-air ont une fonction climatisation. Au lieu de transformer l’air puisé en air chaud, ils le transforment en air froid pour rafraîchir la maison. La baisse de température induite est néanmoins limitée puisque la variation n’est possible que de quelques degrés. 

De quoi se compose la pompe à chaleur air-air ?

La pompe à chaleur air-air se présente, le plus souvent, sous forme de système bibloc. Elle se compose d’une unité extérieure et d’une unité intérieure.

La première doit impérativement être placée à l’extérieur pour être en contact avec l’air. Vous pouvez l’installer dans le jardin, sur le balcon ou encore sur la terrasse. La zone doit être bien aérée pour que l’air puisse circuler autour de l’appareil. Les zones à forts courants d’air sont toutefois à éviter pour ne pas endommager le moteur. 

La seconde est à installer à l’intérieur du logement et doit être raccordée à un système permettant de diffuser l’air chaud dans les pièces de l’habitation. Il peut s’agir d’un ventilo-convecteur ou d’un diffuseur centralisé. Un réseau de conduits aérauliques les relie avec l’unité intérieure.


Comment fonctionne la pompe à chaleur air-air ?

Dans l’ensemble du système, on retrouve quatre éléments principaux au niveau desquels se jouent les quatre mécanismes majeurs dans le fonctionnement d’une pompe à chaleur air-air. Il s’agit de :

  • l’évaporateur : situé au niveau de l’unité extérieure, cet élément a pour rôle de récupérer les calories présentes dans l’air. Pour ce faire, il les puise et les transmet au fluide frigorigène, initialement liquide. L’injection des calories entraîne toutefois une évaporation à basse pression transformant le fluide en gaz.
  • le compresseur : fonctionnant grâce à un moteur électrique, il aspire le gaz produit par l’évaporateur puis le compresse pour donner une vapeur chaude et sous haute pression.
  • le condenseur : rejetée par le compresseur, la vapeur sous haute pression arrive jusqu’au condenseur. Ce dernier génère une condensation qui permet à la vapeur de restituer la chaleur véhiculée à l’air intérieur du système de diffusion de chauffage. Une fois débarrassé de son énergie, le fluide frigorigène gazeux retombe sous forme liquide.
  • le détendeur : le liquide circule jusqu’au détendeur au niveau duquel sa température continue de chuter. Il est ainsi prêt à débuter un nouveau cycle.

Faites votre bilan énergétique

Découvrez nos solutions les plus adaptées pour vos travaux et faites diminuer vos factures d'énergies au plus vite !

Les avantages de la pompe à chaleur air-air

En utilisant une énergie renouvelable et gratuite, le fonctionnement d’une pompe à chaleur air-air permet de réduire la facture d’énergie. Le système utilise de l’électricité pour permettre la compression de l’air et la diffusion de la chaleur au sein du logement. Sa consommation électrique reste toutefois minime et influe peu sur la facture.

Il faut se référer au COP (Coefficient de Performance) de l’appareil pour déterminer sa consommation d’électricité. La plupart proposent un COP égal à 3, ce qui signifie que pour 1 kWh d’électricité consommée, 3 kWh d’énergie de chauffage sont produits.
Cette donnée est très importante au moment de l’achat, mais il faut la prendre avec précaution. Elle peut effectivement varier en fonction de :

  • l’emplacement de l’unité extérieure ;
  • la longueur des raccordements entre l’unité intérieure et le système de diffusion de chaleur ;
  • la température extérieure.

Cette dernière est le point qui influe le plus sur la performance de la PAC air-air. En hiver, le soleil ne chauffe pas assez l’air, ce qui fait que l’évaporateur ne peut exploiter qu’une petite quantité de calories. La température de chauffage peut chuter au cours de cette période, d’où la nécessité de garder un système de chauffage d’appoint pour prendre le relais.

La pompe à chaleur air-air présente-t-elle des limites ?

La PAC air-air s’avère très performante en dehors de la saison hivernale. Certes, son COP se maintient à 1 durant les périodes de grand froid, mais le confort thermique dans le logement n’est pas au rendez-vous, surtout s’il est mal isolé. Par ailleurs, la PAC air-air ne permet pas de produire de l’eau chaude sanitaire. Elle se limite au chauffage de la maison.

Pour les systèmes permettant la climatisation, la performance est limitée par une baisse de quelques degrés seulement. Il faut également comprendre que le rafraîchissement de l’air consomme plus d’électricité, ce qui fait que votre facture risque d’augmenter au lieu de baisser.

Question sur : Pompes à chaleur air-air

Nous sommes présent près de chez vous

Découvrez comment nous installons vos Pompes à chaleur air-air dans votre département. ( hors DOMTOM)

Pompes à chaleur air-air : en savoir plus

Nous ne trouvons aucun article correspondant.

Comment fonctionne la pompe à chaleur air-air ?

Partagez cette page

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur google
Partager sur linkedin
Partager sur email

Nos conseillers
vous accompagnent

Laissez nous vos coordonnées et un conseillé vous rappellera pour répondre à toute vos questions.

Connectez-vous

Et suivez toutes vos demandes administratives sur notre plateforme

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Pas encore de compte Cible Énergie ?

bling
it up

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Inscrivez vous

Laissez nous vos coordonnées et nous vous ferons parvenir votre mot de passe confidentiel rapidement.