La pompe à chaleur air-air coûte cher
C’est l’une des premières idées reçue sur la pompe à chaleur. En vérité, cela dépend de l’angle duquel l’on se situe. Oui, elle est plus chère d’un point de vue prix d’achat et d’installation, mais elle est plus économique sur le moyen et le long terme.
Il faut compter entre 6 000 et 15 000 euros, en fonction de la superficie de la maison, pour l’investissement de départ. Vous devez ensuite déduire les aides et les subventions pour obtenir votre investissement réel. On en convient, le montant est plus élevé que l’achat d’une chaudière classique, mais il faut y voir un investissement dont la rentabilité future est plus qu’intéressante.
Avec la mise en place d’une PAC air-air, vous pourrez couvrir près de 70 % du chauffage annuel dont vous avez besoin. Il faut savoir que ce système utilise majoritairement l’air extérieur, gratuit et inépuisable, pour chauffer la maison. Elle ne consomme que très peu d’électricité pour son fonctionnement, à raison de 1 kWh pour 3 kWh de chaleur produite.
Autre fait essentiel à retenir : la pompe à chaleur air-air est souvent pourvue de détecteurs de mouvement. Elle adapte sa puissance en fonction de la présence ou non de personnes dans une pièce, ce qui lui permet d’être encore plus économique.
La pompe à chaleur air-air génère des nuisances sonores
Autre exemple d’idées reçues sur la pompe à chaleur. L’intensité du bruit émis dépend de chaque modèle. Les anciennes PAC air-air sont plus bruyantes que les modèles d’aujourd’hui qui n’émettent qu’un simple ronronnement. On ne peut donc pas parler d’une véritable nuisance sonore. Consultez la fiche technique du modèle qui vous intéresse pour vous assurer qu’il ne risque pas de gêner vos voisins. Dans tous les cas, diverses astuces existent pour réduire le bruit généré.