Cible-energie.fr

Les préjugés sur la pompe à chaleur air-air

La pompe à chaleur (PAC) air-air est un système de chauffage qui permet de réduire jusqu’à trois fois ses dépenses liées au chauffage. Elle est facile à installer, car elle n’implique pas de gros travaux. Malgré cela, les idées reçues sont nombreuses à son sujet. Tâchons de chasser à jamais ces préjugés pour qu’enfin chaque ménage puisse investir dans un appareil innovant et économique.

Diagnostique énergétique complet

Découvrez nos solutions les plus adaptées pour vous

Installation d'une pompe à chaleur air-air

Les préjugés sur la pompe à chaleur air-air

Partagez cette page

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur google
Partager sur linkedin
Partager sur email

Nos conseillers
vous accompagnent

Laissez nous vos coordonnées et un conseillé vous rappellera pour répondre à toute vos questions.

La pompe à chaleur air-air coûte cher

C’est l’une des premières idées reçue sur la pompe à chaleur. En vérité, cela dépend de l’angle duquel l’on se situe. Oui, elle est plus chère d’un point de vue prix d’achat et d’installation, mais elle est plus économique sur le moyen et le long terme. 

Il faut compter entre 6 000 et 15 000 euros, en fonction de la superficie de la maison, pour l’investissement de départ. Vous devez ensuite déduire les aides et les subventions pour obtenir votre investissement réel. On en convient, le montant est plus élevé que l’achat d’une chaudière classique, mais il faut y voir un investissement dont la rentabilité future est plus qu’intéressante. 

Avec la mise en place d’une PAC air-air, vous pourrez couvrir près de 70 % du chauffage annuel dont vous avez besoin. Il faut savoir que ce système utilise majoritairement l’air extérieur, gratuit et inépuisable, pour chauffer la maison. Elle ne consomme que très peu d’électricité pour son fonctionnement, à raison de 1 kWh pour 3 kWh de chaleur produite.

Autre fait essentiel à retenir : la pompe à chaleur air-air est souvent pourvue de détecteurs de mouvement. Elle adapte sa puissance en fonction de la présence ou non de personnes dans une pièce, ce qui lui permet d’être encore plus économique.

La pompe à chaleur air-air génère des nuisances sonores

Autre exemple d’idées reçues sur la pompe à chaleur. L’intensité du bruit émis dépend de chaque modèle. Les anciennes PAC air-air sont plus bruyantes que les modèles d’aujourd’hui qui n’émettent qu’un simple ronronnement. On ne peut donc pas parler d’une véritable nuisance sonore. Consultez la fiche technique du modèle qui vous intéresse pour vous assurer qu’il ne risque pas de gêner vos voisins. Dans tous les cas, diverses astuces existent pour réduire le bruit généré.


La pompe à chaleur air-air n’est pas écologique

La liste des idées reçues sur la pompe à chaleur est décidément longue… Oui, la PAC air-air n’est pas écologique à 100 % puisqu’elle consomme un peu d’électricité pour pouvoir transformer les calories de l’air extérieur en chaleur de chauffage. Et si vous la faites basculer en mode climatiseur, sa consommation électrique augmente davantage.

Néanmoins, comme elle utilise exclusivement les calories véhiculées par l’air extérieur pour fournir de la chaleur ou de l’air frais, elle permet quand même de réduire, de manière considérable, la consommation d’énergies fossiles. C’est pour cela qu’elle permet de réaliser des économies d’énergie intéressantes.

La pompe à chaleur air-air n’est pas adaptée aux immeubles d’habitation

Cette idée reçue est totalement fausse, car la puissance de la pompe à chaleur air-air peut être pensée en fonction de la taille de la surface à chauffer. Ainsi, qu’il s’agisse d’une maison individuelle, d’un studio ou de plusieurs appartements, elle peut s’avérer performante.

La seule condition indispensable est que le bâtiment à chauffer dispose d’un espace extérieur bien aéré, mais à l’abri des courants d’air. C’est là que l’unité extérieure doit être placée pour puiser les calories présentes dans l’air.

Faites votre bilan énergétique

Découvrez nos solutions les plus adaptées pour vos travaux et faites diminuer vos factures d'énergies au plus vite !

La pompe à chaleur air-air est difficile à entretenir

Dernière sur la liste des idées reçues sur la pompe à chaleur… Mais pas moins fausse. La PAC air-air, comme toute autre pompe à chaleur, doit être entretenue, mais cela ne demande pas des travaux titanesques.

La première chose à faire est de planifier un entretien annuel avec le professionnel qui a installé la PAC air-air chez vous. Certains contrats incluent ce terme dès le début, mais vous pouvez également le négocier avec votre prestataire pour obtenir un bon prix.

Cet entretien est obligatoire pour les systèmes qui utilisent plus de 2 kg de fluide frigorigène. Cela concerne les appareils d’environ 12 kW de puissance. L’objectif est de s’assurer qu’il n’y a aucune usure au niveau du circuit, car cela risquerait de provoquer des fuites dangereuses.

À part l’entretien réalisé par l’installateur, vous devez prévoir quelques entretiens mineurs que vous pouvez réaliser vous-même. Cela consiste à :

  • nettoyer les filtres à air de la façade de l’unité intérieure tous les 15 jours pour optimiser la qualité de l’air diffusé au sein de l’habitation. Pour ce faire, commencez par retirer la poussière avec un aspirateur puis faites passer un peu d’eau savonneuse sur le filtre pour le débarrasser totalement des saletés.
  • remplacer les filtres à charbon actif des PAC air-air qui en sont pourvues à raison d’une à deux fois par an. Ce ne sont pas tous les modèles qui en utilisent. Pensez donc à vérifier ce détail avec votre vendeur.
  • dépoussiérer régulièrement l’unité extérieure pour la débarrasser de la poussière ou autres saletés qui pourraient s’y incruster.
  • contrôler le cycle de dégivrage pendant les périodes de grand froid pour s’assurer du bon fonctionnement de l’appareil.

Question sur : Pompes à chaleur air-air

Nous sommes présent près de chez vous

Découvrez comment nous installons vos Pompes à chaleur air-air dans votre département. ( hors DOMTOM)

Pompes à chaleur air-air : en savoir plus

Nous ne trouvons aucun article correspondant.

Les préjugés sur la pompe à chaleur air-air

Partagez cette page

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur google
Partager sur linkedin
Partager sur email

Nos conseillers
vous accompagnent

Laissez nous vos coordonnées et un conseillé vous rappellera pour répondre à toute vos questions.

Connectez-vous

Et suivez toutes vos demandes administratives sur notre plateforme

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Pas encore de compte Cible Énergie ?

bling
it up

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Inscrivez vous

Laissez nous vos coordonnées et nous vous ferons parvenir votre mot de passe confidentiel rapidement.