Chauffez votre logement avec la pompe à chaleur air-air

Le chauffage de la pompe à chaleur air-air est une bonne solution pour alléger sa facture d’énergie. Le chauffage figure parmi les postes de dépenses les plus importants pour les ménages. Il est pourtant indispensable, surtout en hiver. Plutôt de que de programmer la chaudière au plus bas possible, il vaut mieux se tourner vers des systèmes moins énergivores comme le chauffage de la pompe à chaleur air-air. Ce système de chauffage ne consomme effectivement que très peu d’énergie, mais chauffe pourtant efficacement une maison.

Diagnostique énergétique complet

Découvrez nos solutions les plus adaptées pour vous

Installation d'une pompe à chaleur air-air

Chauffez votre logement avec la pompe à chaleur air-air

Partagez cette page

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur google
Partager sur linkedin
Partager sur email

Nos conseillers
vous accompagnent

Laissez nous vos coordonnées et un conseillé vous rappellera pour répondre à toute vos questions.

Comment fonctionne la pompe à chaleur air-air ? 

Le chauffage de la pompe à chaleur air-air repose sur le principe de l’aérothermie. Cet appareil extrait la chaleur présente dans l’air. Celle-ci est ensuite distribuée dans le logement.

Pour que le chauffage de la pompe à chaleur air-air fonctionne, le système se compose de deux grandes unités. Une unité extérieure qui est formée par un évaporateur, et une unité intérieure qui est composée d’un condenseur. La chaleur est véhiculée à travers l’ensemble du circuit par le liquide frigorifique.

L’évaporateur qui doit être au contact de l’air extérieur capte ses calories et les transmet au fluide réfrigérant. Ce dernier se transforme alors en vapeur. Celle-ci continue de circuler à travers le circuit jusqu’à atteindre le compresseur. 

Il en ressort un fluide gazeux haute pression qui se rend jusqu’au condenseur. C’est à ce niveau que la chaleur véhiculée sous forme de vapeur sera cédée aux unités de chauffage situées à l’intérieur du logement.

Ainsi débarrassé de sa chaleur, le fluide entre dans le détendeur pour se débarrasser de toute pression avant de revenir à l’état liquide. Il est alors prêt pour recommencer un nouveau cycle.


Quels sont les avantages de la pompe à chaleur air-air ?

Le chauffage de la pompe à chaleur air-air procure de nombreux avantages. Le premier étant son installation relativement simple. En effet, pour faire fonctionner le système, il suffit d’installer l’unité extérieure à l’extérieur de la maison pour qu’elle soit en contact avec l’air.

Pour ne pas déranger les voisins à cause du bruit généré, il faut choisir un emplacement assez reculé, mais pas trop éloigné de l’habitation pour autant. En effet, l’unité extérieure doit être reliée à l’unité intérieure par le biais du circuit du fluide frigorifique. L’unité intérieure, quant à elle, doit être installée à l’intérieur de la maison et reliée aux ventilo-convecteurs. En règle générale, ces derniers doivent être placés au-dessus des portes des pièces où l’air chaud sera diffusé.

Concernant ses performances, la PAC air-air permet de produire 3 kWh d’énergie de chauffage pour 1 kWh d’électricité consommée. Sa puissance calorifique, quant à elle, se situe entre 5 à 20 kW. Grâce à cette capacité de chauffe, ce système offre aux ménages la possibilité de réduire leur facture d’énergie.

Les économies réalisées permettent d’amortir rapidement la somme investie dans l’acquisition et l’installation du dispositif. À titre estimatif, la pompe à chaleur air-air coûte entre 1 600 euros à 2 800 euros par unité intérieure mise en place.

Faites votre bilan énergétique

Découvrez nos solutions les plus adaptées pour vos travaux et faites diminuer vos factures d'énergies au plus vite !

Comment entretenir la pompe à chaleur air-air ?

Pour que le chauffage de la pompe à chaleur air-air soit optimal, il vaut mieux garder sa PAC en bon état. Pour accroître la durée de vie de la pompe à chaleur, il est donc important d’entretenir le système de manière régulière. Pour ce faire, il faut dépoussiérer l’unité extérieure pour la débarrasser des saletés pouvant freiner la circulation de l’air.

L’unité intérieure doit également être nettoyée et plus précisément les filtres. Ainsi, l’air ambiant restera sain au sein de l’habitation.

Dans le cas où votre PAC utiliserait plus de 2 kg de fluide réfrigérant, faire appel à un professionnel certifié pour l’entretenir au moins une fois par an devient obligatoire. Dans cette optique, il est conseillé de souscrire un contrat d’entretien dès l’acquisition de l’appareil.

Quels sont les avantages d’une pompe à chaleur air-air pour chauffer sa maison ?

Que ce soit en comparaison avec une pompe à chaleur air-eau ou un système de chauffage traditionnel, il existe de nombreux avantages à faire le choix d’une pompe à chaleur air-air pour chauffer son domicile. En voici quelques-uns :

  • Facilité d’installation : Les pompes à chaleur air-air ne nécessitent pas de système de distribution d’eau comme les radiateurs, les planchers chauffants, ou encore les pompes à chaleur air-eau. Cela réduit grandement la complexité et les coûts de l’installation.
  • Faibles coûts d’exploitation : Puisque les pompes à chaleur air-air utilisent principalement l’air extérieur, leurs coûts d’exploitation sont généralement plus bas que ceux des systèmes de chauffage traditionnels. C’est d’autant plus vrai dans les régions où l’électricité est moins chère que le fioul.
  • Flexibilité de l’emplacement : L’installation d’une PAC air-air n’est pas limité par des facteurs externes telles que la disponibilité d’une source d’eau souterraine ou les contraintes de forage. Vous avez dès lors le choix d’où placer l’unité extérieure.
  • Confort accru : Les pompes à chaleur air-air fournissent une chaleur constante et uniforme dans toute la maison. Finis donc les variations de température souvent associées aux systèmes de chauffage traditionnels.

 

Seul ombre au tableau : il n’est pas possible de bénéficier de MaPrimeRénov’ en 2024 pour l’installation d’une pompe à chaleur air-air alors que la pompe à chaleur air-eau y est éligible.

Question sur : Pompes à chaleur air-air

Nous sommes présent près de chez vous

Découvrez comment nous installons vos Pompes à chaleur air-air dans votre département. ( hors DOMTOM)

Pompes à chaleur air-air : en savoir plus

Nous ne trouvons aucun article correspondant.

Chauffez votre logement avec la pompe à chaleur air-air

Partagez cette page

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur google
Partager sur linkedin
Partager sur email

Nos conseillers
vous accompagnent

Laissez nous vos coordonnées et un conseillé vous rappellera pour répondre à toute vos questions.

Connectez-vous

Et suivez toutes vos demandes administratives sur notre plateforme

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Pas encore de compte Cible Énergie ?

bling
it up

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Inscrivez vous

Laissez nous vos coordonnées et nous vous ferons parvenir votre mot de passe confidentiel rapidement.