En quoi consiste le Pacte Énergie Solidarité ?
Pour que chacun ait accès à un certain confort thermique, le Pacte Énergie Solidarité a été mis en place par le groupe Effy afin de lutter contre la précarité énergétique. Le dispositif a été validé par l’État, d’abord en 2013 puis en 2016 avant d’être généralisé. Cette aide permet de soutenir financièrement les ménages à revenus modestes dans la réalisation de travaux d’économies d’énergie.
Si autrefois, le PES ne ciblait que l’isolation, aujourd’hui, il est aussi valable pour le remplacement d’une chaudière (charbon, gaz ou fioul) par une pompe à chaleur. Cette dernière accroît les performances énergétiques d’une maison puisqu’elle permet de la réchauffer avec une énergie renouvelable comme l’air ou encore la chaleur du sol. Il est aussi important de souligner que la pompe à chaleur ne consomme que très peu d’électricité pour fonctionner.
Quel est l’objectif du Pacte Énergie Solidarité ?
Le Pacte Énergie Solidarité a pour objectif d’encourager les ménages à réaliser des travaux de rénovation énergétique. Pour ce faire, l’organisme qui en a la charge ne demande que la modique somme d’un euro aux bénéficiaires éligibles pour réaliser les travaux nécessaires. Ces derniers doivent être effectués par des professionnels appartenant au réseau du dispositif.
Depuis son lancement jusqu’à nos jours, il a permis d’aider des milliers de ménages aux revenus modestes. Les travaux entrepris ont pu réduire jusqu’à 25 % leur consommation énergétique et, par voie de conséquence, leurs dépenses liées à l’énergie.
Le PES couvre actuellement tout le territoire français sauf Paris, la Corse ainsi que les départements et régions d’outre-mer.