Les aides régionales, départementales et communales
Les régions, les départements et les communes proposent divers types de subventions à leurs citoyens éligibles. Il n’y a cependant pas de liste d’aides standards puisque chaque autorité est libre de proposer des programmes d’aides en fonction de ses possibilités. Pour connaître les subventions auxquelles vous pouvez prétendre, il est conseillé de se renseigner directement auprès des services compétents. Il existe également des outils en ligne qui permettent de mieux s’informer.
D’une manière générale :
- Les aides régionales sont accordées aux propriétaires qui ont déjà réalisé un audit énergétique et thermique de leur logement. Ils doivent déposer leur requête, pour l’obtention d’une aide à l’amélioration de la performance énergétique, auprès du Conseil régional. Parmi les conditions d’éligibilité, on cite une surface habitable d’au moins 200 m² et des travaux qui permettent de réduire jusqu’à 40 % la consommation énergétique du logement.
- Les aides départementales sont attribuées aux propriétaires, également désireux de réduire la consommation énergétique de leur logement. La demande est à adresser à la préfecture du lieu d’implantation de l’habitation. Cette subvention permet de financer la mise en place d’un double vitrage, l’acquisition de panneaux solaires, etc.
- Les aides communales permettent de financer des travaux d’isolation, l’installation d’une pompe à chaleur afin de réduire la facture du chauffage, la rénovation du système de ventilation… La demande est à déposer directement auprès de la mairie à laquelle le lieu de l’habitation est rattaché.