La climatisation

C’est un fait : le climatiseur est indispensable. En plus d’améliorer votre confort en été en rafraîchissant l’air au sein de votre logement, il vous protège des fortes chaleurs. Par ailleurs, certains modèles de climatiseurs sont dotés de la fonction chauffage. Voici quelques points à connaître sur le sujet.

Diagnostique énergétique complet

Découvrez nos solutions les plus adaptées pour vous

La climatisation

Faites vous appeler

Remplissez le formulaire ci dessous et un conseillé vous rappellera pour répondre à toute vos questions.

Partagez cette page

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur google
Partager sur linkedin
Partager sur email

Fonctions et avantages de la climatisation

L’installation d’un climatiseur présente de nombreux avantages. En effet, il améliore grandement vos conditions de vie en régulant la température de votre intérieur. 

Certains modèles de climatiseurs purifient ou déshumidifient l’air, augmentant le confort des personnes allergiques ou souffrant d’affections respiratoires, et limitant le développement de leurs maladies. Et grâce à une bonne climatisation, les personnes fragiles (c’est-à-dire les seniors, les enfants et les personnes malades) sont à l’abri des vagues de chaleur. En particulier pendant les périodes de canicule.

Mais ce n’est pas tout. En optant pour un climatiseur réversible (ou pompe à chaleur air-air), vous avez la possibilité de chauffer ou rafraîchir votre logement selon vos besoins. Vous pouvez en outre réaliser des économies intéressantes. Non seulement vous n’avez plus besoin d’investir dans une solution de chauffage, mais le prix de cet appareil est à peu près le même que celui d’un climatiseur standard. 

Enfin, le coefficient de performance d’un climatiseur réversible permet de réaliser des économies d’énergie. En effet, il produit plus d’énergie qu’il n’en consomme. Par exemple, si la pompe à chaleur utilise 1 000 W pour fonctionner, son rendement produit entre 3 000 et 4 000 W. En somme, pour une consommation de 3 ou 4 kWh, vous ne paierez que pour un seul kilowattheure.

Les différents types de climatiseurs

Sur le marché, vous retrouverez divers modèles de climatisation :

  • Le climatiseur monobloc. Mobile, semi-mobile ou fixe, cet appareil se compose d’un seul élément pourvu ou non de roulettes. Un appareil mobile absorbe l’air ambiant d’une pièce avant de le réchauffer et de le renvoyer dans la pièce. Il est parfait pour les studios ou les pièces de taille réduite. Un climatiseur fixe fonctionne de la même manière que le modèle mobile. Cependant, il est plus économique et plus performant.
  • Le climatiseur split. Cet appareil comporte une ou plusieurs unités intérieures et une unité extérieure. Un modèle multi-split se compose de 2 à 4 unités intérieures. Ces dernières sont toutes reliées à l’unité extérieure par le biais d’un élément en cuivre. En optant pour un climatiseur split, vous chaufferez facilement plusieurs pièces en simultané ou un local de grande taille. À l’inverse d’un climatiseur monobloc, ce type d’installation ne nécessite pas de laisser une porte ou une fenêtre ouverte.
  • Le climatiseur réversible ou pompe à chaleur air-air. Cet appareil polyvalent produit de l’air chaud ou froid selon les besoins. Plus pratique qu’une climatisation classique, ce type de climatiseur chauffe convenablement toute la maison sans occuper trop d’espace.
  • Le climatiseur Inverter. Souvent, lorsque vous utilisez un climatiseur classique, ce dernier fonctionne à plein régime pour atteindre la température avant de s’arrêter. Jusqu’à ce que vous l’arrêtiez, l’appareil alterne des périodes de marche et d’arrêt. Ces cycles créent des sensations d’inconfort. Un climatiseur pourvu de la technologie Inverter permet de réguler ces variations de température. Ainsi, l’appareil maintient la température souhaitée dans le logement tout en évitant la surconsommation d’énergie.

Faites votre bilan énergétique

Découvrez nos solutions les plus adaptées pour vos travaux et faites diminuer vos factures d'énergies au plus vite !

Climatisation mobile VS climatisation réversible

Selon vos besoins, vous pouvez opter pour un climatiseur mobile ou réversible. Ne nécessitant pas un gros budget, le premier a l’avantage d’être facile à transporter et à installer. Il peut donc être utilisé dans toutes les pièces de votre logement (vous noterez qu’il est parfait pour réguler la température d’une pièce en extension).

Un autre avantage du climatiseur mobile est qu’il n’implique pas de lourds travaux de pose. Cependant, il présente un inconvénient : il ne permet de régler que vos petits besoins en climatisation. Il ne peut pas non plus être placé dans une chambre à coucher, car il a tendance à être bruyant.

.

La climatisation réversible est un modèle 2 en 1. Elle rafraîchit l’air intérieur ou le réchauffe en fonction des saisons. Occupant peu de place, elle peut être fixe ou mobile. Contrairement à la climatisation réversible fixe, le modèle mobile ne chauffe pas le logement dans son intégralité. Cependant, le modèle fixe nécessite des travaux de pose.

Autre atout de la climatisation réversible : les appareils les plus récents peuvent être réglés au dixième de degré près, purifier l’air et absorber l’humidité en trop dans votre maison. Enfin, avec une pompe à chaleur réversible, vous aurez droit à différentes aides et subventions.

Vous l’aurez compris, le choix entre une climatisation mobile ou une climatisation réversible dépend de vos besoins. Avec un appareil mobile, vous ferez des économies tant à l’achat qu’à la pose. Vous disposerez aussi d’une climatisation ponctuelle ou d’appoint. Une climatisation réversible, pour sa part, assurera le confort thermique dans l’ensemble de votre logement tout au long de l’année.

Question sur : Changer de chauffage

Nous sommes présent près de chez vous

Découvrez comment nous installons vos Changer de chauffage dans votre département. ( hors DOMTOM)

Changer de chauffage : en savoir plus

Nous ne trouvons aucun article correspondant.

Connectez-vous

Et suivez toutes vos demandes administratives sur notre plateforme

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Pas encore de compte Cible Énergie ?

bling
it up

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Inscrivez vous

Laissez nous vos coordonnées et nous vous ferons parvenir votre mot de passe confidentiel rapidement.