La climatisation est inutile en dehors de la période estivale
La clim, comme elle est surnommée, suscite bien des idées reçues. S’il est vrai qu’un appareil standard a pour unique fonction de réduire la température ambiante d’une pièce, il faut savoir que l’on trouve aujourd’hui sur le marché une large gamme de climatiseurs réversibles.
Comme son nom l’indique, la clim réversible remplit deux fonctions : en été, il rafraîchit le logement et en hiver, il le réchauffe. En optant pour ce type d’installation, vous ferez de belles économies, car vous n’aurez pas à investir dans deux appareils différents.
La climatisation est bruyante et peu pratique
Il est vrai que par le passé, les climatiseurs faisaient pas mal de bruit. Mais grâce aux avancées technologiques, les nouveaux modèles de climatiseurs (qu’ils soient classiques ou réversibles) n’émettent que de légers ronronnements.
D’autre part, certains utilisateurs pensent que la clim empêche d’avoir une température homogène. C’est faux. Il est important de noter que dans une maison, il est impossible d’avoir une température stable, car l’air chaud a tendance à monter rapidement. Le travail d’un climatiseur est justement de régler ce souci en brassant de l’air en permanence. Certains appareils équipés de la technologie Inverter compensent automatiquement ce problème thermique.
La climatisation est trop onéreuse
La somme à débourser dépend de plusieurs facteurs : le modèle choisi, la taille des locaux à rafraîchir… Pour éviter les dépenses inutiles lors de la pose de votre climatisation, faites appel à un professionnel. Ce dernier saura vous conseiller concernant le choix à faire.
Selon vos préférences, il pourra vous proposer un climatiseur classique ou réversible. En fonction du modèle privilégié, vous serez amené à dépenser entre 350 et 5 000 euros pour la pose de votre climatisation.
Pour rentabiliser votre investissement et réduire au maximum vos dépenses énergétiques, il est recommandé d’opter pour une pompe à chaleur air-air. Également appelé climatiseur réversible, cet appareil vous servira tout au long de l’année.
Coûtant entre 6 000 et 13 000 euros, l’achat de la pompe à chaleur peut être amorti de plusieurs manières. En effet, l’installation d’une pompe à chaleur est éligible à diverses aides financières. Pour ne citer que le Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) et la Prime Énergie.