L’essentiel sur le fonctionnement de la climatisation
Le fonctionnement de la climatisation est assez complexe. Grâce à un fluide réfrigérant, l’appareil filtre et transfère la chaleur. Un climatiseur se compose de différents modules :
- Le compresseur : pièce maîtresse de la climatisation, il comprime le fluide réfrigérant afin de le faire circuler.
- L’évaporateur : il absorbe la chaleur des locaux à refroidir en évaporant le fluide réfrigérant. Parvenant au niveau de l’évaporateur sous forme de liquide-vapeur, le fluide capte la chaleur de l’air.
- Le condenseur : ce module accueille la chaleur captée par l’évaporateur. Il a pour fonction d’évacuer la chaleur emmagasinée par la climatisation.
- Le détendeur : cet appareil fait passer le fluide réfrigérant de l’état de liquide haute pression à celui de mélange basse pression. C’est cet abaissement de pression qui provoque une chute de température, rendant le fluide plus froid que l’air contenu dans l’évaporateur.
Le fonctionnement de la climatisation individuelle
Sachez qu’il existe deux types de climatisation : les appareils monoblocs et biblocs. Le fonctionnement d’une climatisation varie selon ces deux systèmes. La première catégorie inclut les modèles mobiles. Ces derniers sont souvent de grande taille et bruyants. Lors de l’installation du climatiseur, vous devrez ouvrir une fenêtre ou créer un trou dans votre façade afin de laisser l’air chaud s’échapper.
Comme son nom l’indique, la climatisation bibloc, également appelée split system, se compose de deux unités. L’une doit être placée à l’intérieur de la maison et l’autre à l’extérieur. Sur certains modèles, il est possible de connecter plusieurs unités intérieures à un unique bloc externe. Chez certains fabricants, vous pouvez retrouver des climatiseurs dotés jusqu’à six unités intérieures.