Cible-energie.fr

Quelles subventions pour la climatisation ?

Pour assurer le confort thermique de votre maison, vous pouvez installer une climatisation. Le coût de cet appareil étant plutôt élevé, vous devez trouver des financements si votre budget est réduit. Malheureusement, la climatisation classique ne bénéficie pas de subsides gouvernementaux. En revanche, vous pouvez opter pour une pompe à chaleur air-air. Pour cette solution, il existe des aides et subventions pour la climatisation.

Diagnostique énergétique complet

Découvrez nos solutions les plus adaptées pour vous

Climatisation : tout savoir

Quelles subventions pour la climatisation ?

Partagez cette page

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur google
Partager sur linkedin
Partager sur email

Nos conseillers
vous accompagnent

Laissez nous vos coordonnées et un conseillé vous rappellera pour répondre à toute vos questions.

L’essentiel sur le climatiseur réversible

Il existe des aides et subventions pour la climatisation. Également appelé pompe à chaleur air-air, le climatiseur réversible permet de chauffer ou de rafraîchir votre logement selon vos besoins. Produisant plus d’énergie qu’il n’en a besoin pour fonctionner, cet appareil présente de nombreux avantages.

En équipant votre logement avec un climatiseur réversible, vous réduirez votre consommation d’énergie, ainsi que votre facture énergétique. En effet, vous gagnerez entre 30 et 50 % sur votre consommation pendant la saison froide. Et vous pourrez utiliser vos économies pour amortir votre consommation estivale ou pour financer d’autres travaux pour réduire davantage vos dépenses énergétiques.

Étant un appareil 2 en 1, la pompe à chaleur air-air est très pratique. Compacte, elle ne prend pas beaucoup de place. Enfin, cet appareil absorbe l’humidité présente dans une pièce. Ce faisant, il assainit l’air ambiant.

Ce qu’il faut savoir sur la Prime Énergie

Pour installer une climatisation avec un petit budget, vous pouvez recourir à la Prime Énergie. C’est un bon exemple d’aides et subventions pour la climatisation. Ce dispositif vise à aider les particuliers qui souhaitent réaliser des économies énergétiques. Il leur permet d’investir dans des équipements moins énergivores ou de mener des travaux en vue de réduire leur consommation énergétique.

Les revenus des ménages désirant profiter de la Prime Énergie sont analysés. Voici la liste des revenus nécessaires, respectivement en Île-de-France et en dehors de la région, pour être éligible à cette aide :

  • 1 personne : 24 107 euros au maximum en Île-de-France contre 18 342 euros hors Île-de-France ;
  • 2 personnes : 35 382 euros au maximum contre 26 826 euros ;
  • 3 personnes : 42 495 euros au maximum contre 32 260 euros;
  • 4 personnes : 49 620 euros au maximum contre 37 690 euros ;
  • 5 personnes : 56 765 euros au maximum contre 43 141 euros ;
  • Pour chaque personne supplémentaire au-delà de 5 personnes : 7 136 euros au maximum en Île-de-France contre 5 434 euros hors Île-de-France.

Pour obtenir la Prime Énergie, vous devez faire une demande auprès de la collectivité territoriale ou d’un fournisseur d’énergie et respecter les conditions suivantes :

  • L’offre pour la Prime Énergie doit être faite avant la signature du devis.
  • Les travaux d’installation de la climatisation doivent être réalisés sur une maison construite depuis plus de 2 ans et servant de résidence principale.
  • Les travaux doivent être menés par un professionnel disposant d’une certification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Le coût de la Prime Énergie varie de 50 à 1 000 euros selon le type d’installation et de travaux à réaliser. Les ménages à revenus très modestes peuvent profiter de ce tarif multiplié par 5.

Faites votre bilan énergétique

Découvrez nos solutions les plus adaptées pour vos travaux et faites diminuer vos factures d'énergies au plus vite !

Le point sur les aides de l’Anah

Autre exemple d’aides et subventions pour la climatisation : les foyers aux revenus modestes peuvent demander de l’aide auprès de l’Agence nationale de l’habitat (Anah). Cet établissement public fournit des financements aux particuliers qui souhaitent améliorer leur logement. Les personnes éligibles sont les propriétaires occupants, les propriétaires bailleurs et les syndics de copropriété.

Les aides fournies par l’Anah ne sont valables que pour certains types de travaux. De plus, ces derniers doivent concerner l’amélioration du logement et coûter 1 500 euros ou plus. Enfin, ils doivent être réalisés par un professionnel RGE. Seuls les foyers à revenus très modestes sont exemptés de cette condition.

Le demandeur doit également respecter d’autres conditions, à savoir :

  • le respect d’un certain plafond concernant ses revenus ;
  • il ne doit pas avoir contracté de prêt à taux zéro au cours des 5 dernières années ;
  • il doit vivre dans un logement de plus de 15 ans.

Les aides de l’Anah se chiffrent à 35 jusqu’à 50 % du montant des travaux (hors taxe). Ces subsides ne dépassent pas 13 000 euros pour les ménages modestes et 20 000 euros pour les foyers en situation de précarité.

Question sur : Climatisation

Nous sommes présent près de chez vous

Découvrez comment nous installons vos Climatisation dans votre département. ( hors DOMTOM)

Climatisation : en savoir plus

Nous ne trouvons aucun article correspondant.

Quelles subventions pour la climatisation ?

Partagez cette page

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur google
Partager sur linkedin
Partager sur email

Nos conseillers
vous accompagnent

Laissez nous vos coordonnées et un conseillé vous rappellera pour répondre à toute vos questions.

Connectez-vous

Et suivez toutes vos demandes administratives sur notre plateforme

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Pas encore de compte Cible Énergie ?

bling
it up

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Inscrivez vous

Laissez nous vos coordonnées et nous vous ferons parvenir votre mot de passe confidentiel rapidement.