L’isolation du sous-sol, comment ça marche ?

L’isolation permet de mieux retenir la chaleur à l’intérieur d’une maison. Elle procure en outre aux occupants davantage de confort. Vous souhaitez créer une nouvelle pièce à vivre tout en optimisant la performance énergétique de votre habitation ? L’isolation du sous-sol est une étape incontournable. Découvrez ci-après comment procéder.

Diagnostique énergétique complet

Découvrez nos solutions les plus adaptées pour vous

Isolez votre sous-sol

L’isolation du sous-sol, comment ça marche ?

Partagez cette page

Share on facebook
Share on twitter
Share on google
Share on linkedin
Share on email

Nos conseillers
vous accompagnent

Laissez nous vos coordonnées et un conseillé vous rappellera pour répondre à toute vos questions.

Les parties à isoler dans le sous-sol

Il est possible d’isoler un sous-sol par l’extérieur et par l’intérieur. Dans le premier cas, le sous-sol doit se trouver au-dessus du niveau du sol. Autrement, la mise en œuvre de l’isolation doit être réalisée dès la construction. Si cette technique s’avère très efficace, elle engendre aussi des dépenses plus importantes.

L’isolation des murs intérieurs, pour sa part, est idéale en cas de rénovation. Facile à mettre en œuvre, cette solution est aussi plus économique. Si le sous-sol est destiné à être habité, l’isolation du plancher est également nécessaire pour éviter la sensation d’inconfort survenant lorsque la différence de température de la pièce et des parois excède 3°C (effet de paroi froide). 

Si le sous-sol n’est pas destiné à devenir une pièce à vivre, il convient tout de même de l’isoler par le plafond. En posant un isolant entre vos fondations et la partie habitée de votre logement, vous économiserez de l’énergie à hauteur de 7 % en moyenne. Les travaux peuvent être entrepris dans le cadre d’une construction neuve comme d’une rénovation. 

Les étapes à suivre pour isoler le sous-sol

Plusieurs étapes sont à respecter pour la pose de l’isolation de sous-sol. Tout d’abord, il convient de réaliser un diagnostic de cette partie de votre habitation. Si elle est saine, vous pouvez entreprendre les travaux immédiatement. En présence d’humidité, un traitement par l’application d’un enduit extérieur ou par la pose d’un drain est nécessaire.

Ce n’est que par la suite que vous pouvez procéder à l’isolation en commençant par les murs du sous-sol. Pour ce faire, il est nécessaire de poser des plaques d’isolant destinées à servir de pare-vapeur. Une fois l’isolation des murs achevée, il faut s’attaquer à celle du sol. Pour l’imperméabiliser et ainsi réduire les risques de dégradation due aux moisissures, la pose d’un pare-vapeur en polyéthylène est conseillée.

Terminez les travaux par l’isolation du plafond de votre sous-sol. Avant de poser votre isolant, assurez-vous qu’il n’y a pas de traces d’humidité. Si vous détectez un tel problème, appliquez de la peinture anti-humidité pour y remédier.

Grâce à l’isolation de votre sous-sol, vous limiterez les déperditions thermiques de votre logement. Mais si vous souhaitez améliorer davantage votre confort, pensez à vous procurer une pompe à chaleur. Cet appareil est aussi performant qu’écologique. Par ailleurs, vous pouvez prétendre à de multiples primes pour financer son achat et son installation.

Les avantages de l’isolation du sous-sol

L’isolation du sous-sol offre de nombreux avantages. L’amélioration du confort thermique de votre logement est l’un d’eux. Par ailleurs, en cas de travaux réalisés au niveau du plafond, vous bénéficierez d’une isolation phonique optimale si vous envisagez d’installer un studio ou tout autre équipement bruyant dans cette pièce.

Non seulement l’isolation de votre sous-sol vous évite une surconsommation d’énergie, mais en plus, vous pouvez accéder aux aides financières du gouvernement. Sur le plan économique, il s’agit donc d’un investissement très rentable sur le long terme. Parmi les primes disponibles pour les travaux d’isolation du sous-sol figurent l’éco-prêt à taux zéro et le Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE).

Les contraintes de l’isolation du sous-sol

L’isolation du sous-sol peut être soumise à certaines contraintes. Par exemple, si votre pièce est humide, l’isolation des murs intérieurs ne sera pas adaptée, car cette opération est susceptible d’accroître le risque de condensation au niveau des cloisons. De plus, si elle est mal gérée, cette isolation engendre des soucis d’humidité dans le vide sanitaire.

Dans le cadre d’une rénovation, la pose d’isolant entraîne parfois une réduction importante de la hauteur sous-plafond. Par ailleurs, le coût des travaux peut être conséquent en raison des équipements nécessaires.

En outre, la régulation thermique du sous-sol diffère de celle qui existe à la surface. La mise en place d’une isolation dans cette partie d’une habitation doit ainsi répondre à des normes spécifiques.

Faites votre bilan énergétique

Découvrez nos solutions les plus adaptées pour vos travaux et faites diminuer vos factures d'énergies au plus vite !

Quels sont les tarifs d’une isolation de sous-sol ?

Pour isoler le plafond de votre sous-sol, vous devez prévoir pas moins de 30 euros par m2 si vous choisissez d’utiliser du polystyrène extrudé. Pour l’isolation du sol, le montant au m2 varie de 40 à 45 euros. Concernant les murs, vous devez allouer un budget plus important : jusqu’à 90 euros par m2 pour les cloisons intérieures et jusqu’à 100 euros par m2 pour une isolation par l’extérieur.

Si le sous-sol est accessible, le coût de l’isolation se situera entre 55 et 70 euros par m2 TTC. Le type d’isolant utilisé déterminera principalement le coût en plus de l’intervention du professionnel. Si le montant semble conséquent, les impacts budgétaires positifs le sont tout autant. En effet, un sous-sol bien isolé vous permettra d’empêcher 7 à 20 % des déperditions thermiques de votre maison. En plus de réduire votre facture énergétique, cela constitue une valeur ajoutée importante en cas de revente.

Question sur : Isolation sous sol

Nous sommes présent près de chez vous

Découvrez comment nous installons vos Isolation sous sol dans votre département. ( hors DOMTOM)

Isolation sous sol : en savoir plus

Nous ne trouvons aucun article correspondant.

L’isolation du sous-sol, comment ça marche ?

Partagez cette page

Share on facebook
Share on twitter
Share on google
Share on linkedin
Share on email

Nos conseillers
vous accompagnent

Laissez nous vos coordonnées et un conseillé vous rappellera pour répondre à toute vos questions.

Connectez-vous

Et suivez toutes vos demandes administratives sur notre plateforme

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Pas encore de compte Cible Énergie ?

bling
it up

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Inscrivez vous

Laissez nous vos coordonnées et nous vous ferons parvenir votre mot de passe confidentiel rapidement.