L’isolation du sous-sol est inutile s’il reste un lieu de stockage
La plupart des gens pensent qu’il n’est pas nécessaire d’isoler une pièce qui sert de débarras. Et pourtant, il faut savoir que lorsque le sous-sol n’est pas isolé, il génère des ponts thermiques avec les autres pièces chauffées. Il favorise ainsi les déperditions de chaleur. Résultat : le confort thermique au sein de votre habitation s’en trouve affaibli. Pour compenser, vous devez alors recourir au système de chauffage, ce qui augmente considérablement la facture énergétique.
En revanche, lorsque vous procédez à des travaux d’isolation du sous-sol, vous réduisez vos dépenses énergétiques. De plus, comme ces travaux sont éligibles à diverses aides gouvernementales comme la Prime Énergie, l’éco-prêt à taux zéro ou encore le Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE), votre investissement réel sera revu à la baisse. D’autant que vous pouvez cumuler certaines aides.
Enfin, l’isolation du sous-sol accroît sensiblement la qualité de vie des occupants d’un logement et augmente la valeur vénale d’une maison.
L’isolation du sol du sous-sol génère des travaux importants
Pas nécessairement. En effet, lorsque votre sous-sol affiche une hauteur sous plafond de plus de 2 m, il est possible d’entreprendre les travaux d’isolation immédiatement.
Dans le cas contraire, il est nécessaire de creuser le sol afin d’amener la hauteur sous plafond à 2,60 m. Le décaissement du sous-sol peut générer un gros chantier, sans compter l’aspect technique et mécanique des travaux.
Une fois le sol décaissé, il est nécessaire de recouvrir toute la surface du plancher bas d’une dalle en béton ou d’un enduit d’étanchéité pour éviter les remontées capillaires. Ce n’est qu’une fois cette étape achevée que vous pourrez poser les panneaux isolants (de préférence bien rigides) et le revêtement du sol. Il convient alors d’opter pour un revêtement résistant à l’humidité comme le PVC ou le carrelage.
Dans tous les cas, assurez-vous que les surfaces sont bien propres et lisses avant de mettre les isolants en place. Même si des travaux d’étanchéité sont menés, il est préférable d’utiliser un isolant résistant à l’humidité dans cette pièce. Notamment du liège expansé, du polystyrène extrudé ou encore du verre cellulaire.