Faut-il isoler le sous-sol ?
Lorsqu’on entre dans le sous-sol, on éprouve souvent une sensation de froid et d’humidité associée à une odeur de renfermé. Si tel est le cas de votre sous-sol, la première chose que vous devez faire est de diagnostiquer les lieux. Cette étape vise à vous assurer que la pièce est saine. Autrement, vous devrez traiter le problème d’humidité avant d’entamer les travaux d’isolation du sous-sol.
Il vous faudra alors déterminer l’origine de ce problème. Au cas où l’humidité serait due à une infiltration d’eau, il faudra imperméabiliser la façade avec un enduit extérieur. Si elle provient d’une remontée capillaire, il faudra installer un système d’évacuation des eaux autour de la maison en posant un drain.
Si vous disposez d’un sous-sol enterré, il faut penser à traiter le mur extérieur dès la conception du bâtiment. Et n’oubliez pas le système de ventilation. Il est essentiel, même une fois la pièce isolée.
Comment isoler les murs du sous-sol ?
Les murs du sous-sol sont qualifiés de parois froides, car ils sont en contact direct avec l’extérieur. Lorsque la pièce est humide, l’humidité remonte les murs par capillarité. Si ce phénomène n’est pas traité rapidement, des taches de moisissure apparaissent au niveau des jonctions des murs. Pour y remédier, il faut isoler les murs.
Le matériau isolant conseillé est le polystyrène extrudé. Il offre une bonne isolation tout en jouant le rôle de pare-vapeur. Avant de fixer les panneaux sur les murs, assurez-vous qu’ils sont bien propres et poncés.
Mesurez ensuite la surface à recouvrir puis découpez les panneaux en retirant 1 cm au niveau des bases. Il est impératif que les panneaux ne soient pas en contact avec le sol. En effet, ils risqueraient d’absorber son humidité.
La pose peut se faire de deux manières :
- Soit vous collez directement les panneaux sur les murs en utilisant de la colle et en plaçant des cales de 1 cm au sol. Cela peut être envisagé quand les murs sont bien droits ;
- Soit vous installez des ossatures métalliques pour mettre les panneaux d’isolants en place. Cette méthode est essentielle quand les murs sont irréguliers.
Dans les deux cas, les panneaux doivent être recouverts de plaques de plâtre une fois mis en place.