Cible-energie.fr

Comment installer de l’isolation dans vos sou-sol ?

Le sous-sol sert souvent de pièce de rangement pour les affaires ou les appareils dont on ne se sert que rarement. Il n’est pas perçu comme une pièce à vivre, ce qui explique qu’il ne soit ni chauffé ni isolé. Il faut pourtant savoir que lorsqu’il est mal isolé, il génère des déperditions de chaleur importantes. Son contact avec les autres pièces chauffées entraîne des ponts thermiques tandis que l’humidité qui y règne risque de se propager dans toute l’habitation.

Diagnostique énergétique complet

Découvrez nos solutions les plus adaptées pour vous

Isolez votre sous-sol

Comment installer de l’isolation dans vos sou-sol ?

Partagez cette page

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur google
Partager sur linkedin
Partager sur email

Nos conseillers
vous accompagnent

Laissez nous vos coordonnées et un conseillé vous rappellera pour répondre à toute vos questions.

Faut-il isoler le sous-sol ? 

Lorsqu’on entre dans le sous-sol, on éprouve souvent une sensation de froid et d’humidité associée à une odeur de renfermé. Si tel est le cas de votre sous-sol, la première chose que vous devez faire est de diagnostiquer les lieux. Cette étape vise à vous assurer que la pièce est saine. Autrement, vous devrez traiter le problème d’humidité avant d’entamer les travaux d’isolation du sous-sol. 

Il vous faudra alors déterminer l’origine de ce problème. Au cas où l’humidité serait due à une infiltration d’eau, il faudra imperméabiliser la façade avec un enduit extérieur. Si elle provient d’une remontée capillaire, il faudra installer un système d’évacuation des eaux autour de la maison en posant un drain. 

Si vous disposez d’un sous-sol enterré, il faut penser à traiter le mur extérieur dès la conception du bâtiment. Et n’oubliez pas le système de ventilation. Il est essentiel, même une fois la pièce isolée. 

Comment isoler les murs du sous-sol ? 

Les murs du sous-sol sont qualifiés de parois froides, car ils sont en contact direct avec l’extérieur. Lorsque la pièce est humide, l’humidité remonte les murs par capillarité. Si ce phénomène n’est pas traité rapidement, des taches de moisissure apparaissent au niveau des jonctions des murs. Pour y remédier, il faut isoler les murs. 

Le matériau isolant conseillé est le polystyrène extrudé. Il offre une bonne isolation tout en jouant le rôle de pare-vapeur. Avant de fixer les panneaux sur les murs, assurez-vous qu’ils sont bien propres et poncés. 

Mesurez ensuite la surface à recouvrir puis découpez les panneaux en retirant 1 cm au niveau des bases. Il est impératif que les panneaux ne soient pas en contact avec le sol. En effet, ils risqueraient d’absorber son humidité. 

La pose peut se faire de deux manières :

  • Soit vous collez directement les panneaux sur les murs en utilisant de la colle et en plaçant des cales de 1 cm au sol. Cela peut être envisagé quand les murs sont bien droits ;
  • Soit vous installez des ossatures métalliques pour mettre les panneaux d’isolants en place. Cette méthode est essentielle quand les murs sont irréguliers. 

Dans les deux cas, les panneaux doivent être recouverts de plaques de plâtre une fois mis en place.

Comment isoler le sol du sous-sol ?

L’objectif est d’imperméabiliser le sol. Pour ce faire, vous devez :

  • recouvrir toute la surface du sol d’un pare-vapeur en polyéthylène. Faites en sorte de l’étaler sur 3 cm d’épaisseur ;
  • fixer le pare-vapeur avec une bande adhésive sur tout le pourtour de la pièce. Évitez d’appliquer la bande sur le sol pour permettre à l’air de circuler ;
  • appliquer de la colle sur les panneaux isolants rigides puis les fixer sur le pare-vapeur. Si possible, utilisez du polystyrène expansé.
  • recouvrir les isolants d’un revêtement de sol. De préférence, utilisez un sol en PVC qui résiste bien à l’humidité.

Puisque le sol, une fois isolé, est légèrement relevé, il faut penser à la hauteur sous plafond finale avant d’entamer les travaux.

Faites votre bilan énergétique

Découvrez nos solutions les plus adaptées pour vos travaux et faites diminuer vos factures d'énergies au plus vite !

Comment isoler le plafond du sous-sol ?

Pour éviter les ponts thermiques entre le sous-sol et la pièce du dessus, il faut isoler le plafond de la pièce. Pour ce faire, vous devez :

  • appliquer de la peinture anti-humidité sur le plafond pour que les champignons ne s’y développent pas ;
  • coller directement les panneaux isolants en polystyrène sur le plafond en utilisant une colle spécifique. Attendez que la peinture soit bien sèche avant de poser les isolants ;
  • mettre en place des étais pour que les plaques d’isolants tiennent bien en place.

Dans le cas où le plafond afficherait une surface irrégulière, il faut mettre en place des ossatures métalliques pour poser les panneaux d’isolants. Il faut ensuite les recouvrir de plaques de plâtre.

Si vous installez une pompe à chaleur dans le sous-sol ainsi que des tuyaux pour la circulation de l’eau chaude sanitaire, pensez aussi à les isoler en les calorifugeant. En effet, les canalisations apparentes diffusent une sensation de froid dans une pièce, d’où l’intérêt de les isoler.

Sachez qu’il est possible de chauffer également le sous-sol avec la pompe à chaleur. Ce système de chauffage est très peu énergivore, et permet pourtant de chauffer toutes les pièces de votre habitation.

Question sur : Isolation sous sol

Nous sommes présent près de chez vous

Découvrez comment nous installons vos Isolation sous sol dans votre département. ( hors DOMTOM)

Isolation sous sol : en savoir plus

Nous ne trouvons aucun article correspondant.

Comment installer de l’isolation dans vos sou-sol ?

Partagez cette page

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur google
Partager sur linkedin
Partager sur email

Nos conseillers
vous accompagnent

Laissez nous vos coordonnées et un conseillé vous rappellera pour répondre à toute vos questions.

Connectez-vous

Et suivez toutes vos demandes administratives sur notre plateforme

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Pas encore de compte Cible Énergie ?

bling
it up

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Inscrivez vous

Laissez nous vos coordonnées et nous vous ferons parvenir votre mot de passe confidentiel rapidement.