Nos astuces pour votre chaudière bois

La qualité du chauffage bois dépend du combustible que vous utilisez. Grâce à ces astuces, optimisez la rentabilité de votre chaudière bois.

Diagnostique énergétique complet

Découvrez nos solutions les plus adaptées pour vous

Chaudière bois

Nos astuces pour votre chaudière bois

Partagez cette page

Share on facebook
Share on twitter
Share on google
Share on linkedin
Share on email

Nos conseillers
vous accompagnent

Laissez nous vos coordonnées et un conseillé vous rappellera pour répondre à toute vos questions.

Saviez-vous que les propriétés du bois affectaient la qualité de votre chauffage ? Effectivement, le feu produit par ce combustible varie en fonction de sa provenance, de son essence, ainsi que de son pouvoir calorifique. Son taux d’humidité est aussi à prendre en considération. Grâce aux astuces suivantes, optimisez la qualité de votre chauffage bois. 

Utiliser du bois de qualité pour améliorer la combustion 

Employez-vous n’importe quel bois pour votre chaudière bois ? Si oui, alors il est temps de changer vos habitudes. En effet, la qualité du chauffage dépend du type de combustible utilisé, les essences de bois étant catégorisées en fonction de leur pouvoir calorifique. Il s’agit de l’équivalent de chaleur produite par une quantité équivalente de bois lorsqu’il est brûlé dans des conditions similaires. 

Types de bois à privilégier 

Les essences de bois sont réparties en trois catégories :

  • Les feuillis durs regroupent le chêne, le charme, l’orne, le hêtre, le frêne et l’érable ;
  • Les intermédiaires comportent le châtaignier, l’acacia, le merisier et les arbres fruitiers divers ;
  • Les feuillus tendres et les résineux englobent le peuplier, le bouleau, le platane, l’épicéa, le sapin, le pin et le mélèze. 

Il se peut que la composition des groupes varie. Toutefois, les essences du premier groupe priment toujours sur le reste. 

Types de bois à éviter

Certains bois ont du mal à brûler et ne produisent qu’une faible quantité de chaleur. C’est le cas du peuplier, du tremble et du tilleul.

L’inconvénient avec le châtaignier est qu’il ne produit pas de bonnes braises. De plus, il a tendance à éclater lors de la combustion. La prudence est donc de mise avec ce bois dans la mesure où une projection d’étincelle peut déclarer le feu dans l’habitation. 

Les résineux, comme le sapin, le mélèze et le pin, se distinguent par leur performance. Ils permettent d’augmenter rapidement la température. L’ennui avec ce type de bois est qu’il produit plus de gaz que de braises. Par ailleurs, il a tendance à encrasser les conduits d’évacuation des gaz.

Bien choisir le bois pour optimiser la qualité de chauffage

Outre l’essence du bois, il faut aussi considérer son taux d’humidité. Ce dernier a effectivement un impact sur sa capacité thermique.

Bois de chauffage et humidité

Il est important d’utiliser du bois sec pour alimenter votre système de chauffage. En effet, le bois humide nuit à la performance de votre chaudière, car il favorise l’encrassement de vos installations. L’énergie produite est également réduite de moitié.

À cause d’une forte hausse de la demande, certains fournisseurs vendent du bois encore humide. Il est donc recommandé de toujours vérifier le niveau d’humidité et d’examiner la taille du bois.

Faites votre bilan énergétique

Découvrez nos solutions les plus adaptées pour vos travaux et faites diminuer vos factures d'énergies au plus vite !

Lieu d’entreposage du bois

L’idéal est de stocker le bois dans un endroit abrité et aéré. Cela lui permet de sécher convenablement s’il est encore humide.
Le bois met entre deux à deux ans et demi pour perdre toute son humidité. Le séchage dépend en outre des dimensions de la bûche. Comparés aux bois découpés en quartiers, les stères en rondins prennent plus de temps à sécher. En d’autres termes, il faut privilégier les bois en petites découpes.

Inconvénients des bois de récupération

Êtes-vous tenté d’utiliser du bois de récupération ? Ce n’est pas une bonne idée. S’il a fait l’objet d’un traitement particulier, il se peut qu’il contienne des substances toxiques. Ce combustible aura alors des effets néfastes sur la santé des occupants et sur la propreté de votre système de chauffage.

Pour ne pas vous tracasser au sujet du combustible à utiliser, vous pouvez opter pour une pompe à chaleur. Cette solution de chauffage écologique offre des avantages intéressants.

Question sur : Chaudière à bois

Nous sommes présent près de chez vous

Découvrez comment nous installons vos Chaudière à bois dans votre département. ( hors DOMTOM)

Chaudière à bois : en savoir plus

Nous ne trouvons aucun article correspondant.

Nos astuces pour votre chaudière bois

Partagez cette page

Share on facebook
Share on twitter
Share on google
Share on linkedin
Share on email

Nos conseillers
vous accompagnent

Laissez nous vos coordonnées et un conseillé vous rappellera pour répondre à toute vos questions.

Connectez-vous

Et suivez toutes vos demandes administratives sur notre plateforme

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Pas encore de compte Cible Énergie ?

bling
it up

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Inscrivez vous

Laissez nous vos coordonnées et nous vous ferons parvenir votre mot de passe confidentiel rapidement.